Play-offs ou rien pour Toulouse et Tarbes-Lourdes, Rueil en veut plus | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Preview [4/10]
Dylan Gendrey et Warren Racine

Play-offs ou rien pour Toulouse et Tarbes-Lourdes, Rueil en veut plus

Gérard Héloïse - RAC Basket
17/09/2022
La saison 2022-2023 du troisième échelon français masculin reprend très bientôt, l’occasion de faire un tour des 28 équipes qui composeront la division avant la reprise de la compétition le 26 septembre prochain. Aujourd'hui, passage au crible du recrutement et des changements du côté des représentants du Sud-Ouest et d'Île-de-France de la poule A.

Le Toulouse BC doit trépigner d’impatience de retrouver les terrains. Passé à un rien de jouer les play-offs la saison passée et après avoir frôlé la Pro B la saison précédente, le club de la ville rose semble toujours aussi compétitif. Stéphane Dao et Paul Lacan, le duo inséparable rempile pour une cinquième saison mais ils ne pourront pas compter sur leur emblématique capitaine, Fayçal Sahraoui. Après 24 saisons professionnelles, l’international algérien a raccroché les baskets vers de nouveaux horizons.

Une page se tourne certes, accompagnée notamment de sept départs, mais le TBC version 2022-2023 risque d’être explosif. Victor Mospus, responsabilisé au capitanat, est toujours là. Olivier Yao-Delon, Lucas Kouyaté et Thibault Cottin aussi. A leurs côtés, font leurs arrivées Cédric André et Maxence Dadiet de Kaysersberg, un autre international algérien et figure de la division, Samir Mekhdad, le jeune Ladji Meite en provenance du SOMB ainsi que Pape Maguet Diop et Yannis Anfinif qui débarquent des Etats-Unis.

Une base arrière musclée, des profils qui peuvent courir et se projeter vite vers l’avant, les Toros risquent d’être dur à tenir en transition cette saison. De véritables « pétards ambulants » à prévoir comme le média ProAm Media le laissait entendre dans une de ces émissions.

Chez leurs voisins du Sud-Ouest, même constat. Enormément de départs, une équipe à reconstruire … l’Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket a eu du pain sur la planche cet été pour remettre son groupe sur pied. Toujours porté par son capitaine Rémi Lesca à la mène et ses soldats (Court, Morel, Pharose ), l’effectif tarbais mise cette année sur « le talent et la jeunesse », avec Tom Wiscart-Goetz (Caen BC), Khadim Sow (BBC Nyon, SWI), Ludovic Martel (GET Vosges) et Nelson Cécé (Espoirs Fos-sur-Mer). Le tout avec l’apport de deux joueurs d’expérience, l’américain Devante Wallace (Sheffield Sharks, UK) et le grand Mohamed Queta, qui évoluait en Pro B la saison dernière avec Saint-Chamond.

Le gros chantier de ce début de saison se trouvera dans la création d’automatismes afin de trouver des repères communs, primordiaux avec cet effectif quasiment totalement remodelé. L’écueil à éviter sera de se laisser absorber par la fougue de cette jeunesse mais le technicien grec reste toutefois optimiste et pragmatique sur son effectif. « C’est une jeune équipe, et nous sommes tous ensemble, ce qui nous a manqué l’an dernier. Et il faut contrôler tout cet enthousiasme…" indiquait Chris Cougas à la Dépêche du Midi. Après avoir manqué de peu d’éliminer Poitiers au premier tour des play-offs après 3 rencontres, le club du Sud-Ouest visera à minima le même spot cette saison comme le laissait entendre le vice-président du club à l’Assemblée Générale du club, lors la reconduction de l’union entre le TUB et le BCL pour 3 ans.

Dans les Hauts-de-Seine, on cherchera à viser plus haut du côté du Rueil AC. Eliminés par la Rochelle en quarts de finale, le club francilien semble déterminé à retrouver ses standards d’antan qui lui avait permis de tutoyer les toutes premières places de NM1. Maxence Royer parti vers de nouveaux projets du côté de LyonSO, c’est Denis Metay qui arrive des Landes pour reprendre le projet en main aux côtés d’Arille Perrault. Et le recrutement de l’ancien assistant de Vincent Collet a de quoi déjà faire saliver, Habitués des parquets de Betclic Elite et de Pro B (EBPLO, Gravelines, Nanterre, Boulazac, Limoges, Nancy …), Jean-Frédéric Morency rejoint l’aventure sur le poste 4. Un CV XXL pour le niveau qui tentera de retrouver des sensations dans la troisième division française. En sa compagnie, un autre ancien de LNB reviendra dans les Hauts-de-Seine, là où l’aventure du Haut Niveau avait commencé à Châtenay-Malabry au Pôle Espoirs d’Île-de-France : Maël Lebrun. Après avoir aidé au sauvetage de l’URB la saison passée, le francilien revient donc dans sa région pour un nouveau défi.

En plus de ces deux grosses signatures, on note l’arrivée des jeunes Matéo Legat en provenance de Poitiers, de William Gneze des Espoirs de Nanterre 92 et de deux nouveaux intérieurs. Dylan Gendrey seul rescapé de la raquette de la saison passée (Maodo Nguirane en Liga Endesa, Masse Doumbe en NM2) aura dû attendre longtemps avant de connaître ses futurs coéquipiers. Finalement, c’est un duo 100% étranger qui viendra s’implanter en région parisienne avec le Brésilien Felipe Braga (Lorient) et l’Américain A.J. Sumbry. Autre gros CV attendu pendant un moment, Fernando Raposo n’honorera pas finalement son contrat.

Rendez-vous demain pour la dernière preview de la poule A de Nationale Masculine 1 dédiée à Chartres, Poitiers et Tours.