La Normandie peut rêver grand | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Preview [6/10]

La Normandie peut rêver grand

Maéva Parmentier/Rouen Métropole Basket
Guillaume Mansire - 20/09/2022
La saison 2022-2023 du troisième échelon français masculin reprend très bientôt, l’occasion de faire un tour des 28 équipes qui composeront la division avant la reprise de la compétition le 26 septembre prochain. Aujourd’hui, direction la poule B et plus précisément la Normandie.

Redescendu en NM1 après dix-neuf saisons à naviguer entre les deux premières divisions professionnelles, le Rouen Métropole Basket repart de zéro. La saison passée en Pro B a été laborieuse (6 victoires – 28 défaites) et, pour se redonner de l’élan, le club rouennais a pris le pari de se donner une consonance angevine. Le coach Sylvain Delorme, pourtant promu en Pro B avec l'Étoile Angers Basket, a décidé de rester dans la division et de s’exiler en bord de Seine. Avec lui, Mohamed Choua, Tim Eboh, Karim Gourari et Karl-David Nkounkou ont pris le même chemin. De quoi renouveler l’effectif de manière conséquente avec l’ajout d’autres recrues telles que Tiegbe Bamba (ex-Kaysersberg), Gaylor Lobela (ex-Tarbes-Lourdes), William Mensah (ex-Mulhouse) et Bryan Pamba (ex-Rennes). Un ensemble de joueurs expérimentés et habitués à la division qui sera en concurrence avec quelques éléments locaux restés au club comme David Gassaud, Mathéo Cauwet et Benoit Injai.

Dans la presse locale, Sylvain Delorme a fait part de sa volonté de voir son équipe être prête physiquement pour les joutes de la NM1. « Je veux qu’on ait un jeu très intense. Le physique, pour nous, est donc une donnée importante. Si vous ne pouvez pas courir, vous ne pouvez pas être agressifs. Il faudra être capable de faire les efforts en permanence. Et ce d'autant plus que le championnat de N1 est un véritable marathon, très éprouvant au niveau physique », a rappelé le technicien (Paris-Normandie). Côté terrain, le RMB a terminé sa présaison avec quatre victoires et une défaite, en s’offrant notamment deux victoires face à Caen et Le Havre.

De son côté, le voisin havrais entame sa cinquième saison en NM1, avec toujours un regard porté vers la division supérieure. Pour viser le plus haut possible, le Saint-Thomas Basket Le Havre a conservé une partie de son effectif. Ainsi, Valentin Bigote fera à nouveau office de menace offensive numéro une pour les adversaires du STB dans les mois à venir. Avec lui, Mouhamed Diagne, Oumarou Sylla et les deux mètres dix-huit de Romain Duport sont restés aux abords des Docks Océane. Le recrutement a été malin puisque de jeunes joueurs déjà dominants en NM1 ont été recrutés, à l’image d'Anthony Da Silva (2001) passé par le centre de formation de Nanterre (ex-Dax Gamarde) et Damien Nseke Ebele (2001, ex-Pont-de-Cheruy). Habitué à la Pro B, Mickaël Var apportera de son côté expérience et adresse tandis que l’Américain Fred Thomas (29 ans) sera à suivre, lui le baroudeur formé en NCAA aux Bulldogs de Mississipi State et passé par la Slovénie, la Norvège, l’Ukraine et le Portugal. Sa dernière expérience dans la péninsule ibérique a été concluante et ses performances en première division portugaise (17,4 pts de moyenne) laissent entrevoir de futurs éclats en NM1.

Avec des victoires mais également des défaites en présaison, le STB a encore des aspects à corriger à l’approche de son premier match de championnat. Les absences de Romain Duport et Oumarou Sylla ont certainement contribué à ternir ce premier bilan mais les Havrais, bien armés et désireux de défendre durement, seront de sérieux concurrents pour l’ensemble de la poule. Suffisant pour retrouver la Pro B ?

Enfin, le Caen Basket Calvados espérera aussi bon parcours que la saison dernière. Demi-finaliste et éliminé de deux points par La Rochelle lors du match 3, le CBC a certainement pris goût aux premiers rôles. Mais, en raison du départ de son ancien meilleur scoreur, l’ailier Kevin Bracy-Davis, le club a dû rebâtir une partie de l’effectif tout en misant sur la stabilité et la conservation d’un noyau dur (Moïse Diame, Carl Ona Embo, Bryson Pope et Florian Thibedore). L’américain Demond Watt apportera sa présence dans la raquette après une bonne expérience à Saint-Vallier en NM1 et Pro B. De plus, des noms connus de la division s’ajouteront à ceux précédemment cités : Joel Awich (ex-Andrézieux) et Mounir Bernaoui (ex-Chartres) à l’intérieur ; Parfait Njiba (ex-Andrézieux) et Yanik Blanc (ex-Kaysersberg) sur les postes extérieurs.

Si le club est monté en puissance au fur et à mesure durant les dernières semaines, la blessure du capitaine Moïse Diamé est un coup dur. L’intérieur s'est blessé au genou et sera absent au moins quatre mois, soit autant de temps durant lequel son impact défensif manquera au club. Stéphane Eberlin, l’entraîneur, considérait récemment cette blessure comme une « grosse tuile ». « Moïse est un joueur important. Il faut s’adapter, faire avec, trouver des solutions pour compenser cette absence », ajoutait-il (Ouest-France). Enfin, si le début de saison ne le satisfait pas entièrement, il n’y a pas matière à s’inquiéter selon lui. « Nous ne sommes clairement pas assez constants. On est dans les clous, pas en avance, pas en retard. Ça va aller crescendo. On va continuer de travailler pour être prêt au maximum en Coupe de France contre Boulogne le 20 septembre » (14actu). Ça tombe bien, c’est ce soir.

Rendez-vous demain pour une nouvelle preview de la poule B de Nationale Masculine 1 dédiée cette fois-ci à Boulogne, Orchies et Cergy-Pontoise.

Tags: