Rien ne va plus à l’Ouest, Rouen reprend de l’avance | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 21

Rien ne va plus à l’Ouest, Rouen reprend de l’avance

Maëva Parmentier - Rouen Métropole Basket
26/01/2023
Après avoir couru toute la saison en tête de la poule A, Rennes doit désormais partager son trône avec Loon-Plage et Chartres après un échec cuisant à la Halle Jean Cochet. Dans l’autre groupe, le leader Rouen respire enfin suite aux échecs d’Orchies, Caen et du Havre.

Rocambolesque cette 21ème journée de Nationale Masculine 1. En déplacement à Chartres, l’Union Rennes Basket 35 se devait de gagner pour asseoir sa domination sur la poule face à un CCBM quasi-imperturbable depuis quelques semaines. Autant dire que c’est tout le contraire qui s’est déroulé mardi soir. Chartres a sorti sa plus belle partition pour l’occasion (48 rebonds, 32 passes décisives, 14 trois points inscrits, 6 joueurs à plus de 12 points), réalisant sans équivoque la plus grosse performance de sa saison pour le moment. Un effectif tout simplement injouable, à l’image d'une deuxième mi-temps incroyable (103-65). Hagards, les Rennais laissent donc Jérémy Ricard Dorigo (25 d’évaluation) et ses coéquipiers revenir à niveau dans la lutte pour la 1ère place à l’Ouest, à égalité avec l’AS Loon-Plage. De leur côté, les Toons réalisent aussi une sortie remarquée en allant faire tomber Berck à l’extérieur (53-85) dans un derby nordiste attendu après la victoire de l’ABBR lors de leur première rencontre. Totalement dominants dans l’intensité et derrière la ligne, Christopher Dauby (24 points) et les siens ont montré que le petit poucet avait bien grandi. Pour Lorient et Toulouse, ça passe in extremis. Poussés dans leurs retranchements à Rueil-Malmaison jusqu’en prolongations, les Bretons profitent de l’échec de Morency sur ligne des lancer-francs par deux fois pour s’imposer (78-80). Pour les Toros, c’est Maxence Dadiet qui faut remercier. Alors que le score propose une parfaite égalité à 14 secondes de la fin du match, l’arrière toulousain libère sa salle du joug des Tourangeaux sur un tir mi-distance salvateur (81-79). Poitiers,à Saint-Eloi, signe une nouvelle victoire référence contre Challans, symbolique du retour au premier plan du PB86 (85-77). Pour finir, Vitré s’offre les Sables Vendée à domicile (90-79), tout comme Tarbes-Lourdes avec le Pôle France BasketBall (78-51).

Pour Rouen, dans la poule B, c’est le moment de prendre ses distances avec les autres équipes du Top 5. Alors que ses voisins normands et Orchies tapaient à leur porte, les hommes de Sylvain Delorme ont répondu avec leurs armes sur le terrain, offrant une démonstration du collectif rouennais et de la profondeur de banc incroyable de l’équipe (90-73). Le STB Le Havre, lui, doit se mordre les doigts. Alors qu’il était à un rien de faire tomber le leader de son piédestal, Valentin Bigote et les siens trébuchent à Besançon dans une fin de match étouffante (87-86). Même constat pour Caen, qui subit la montée en adrénaline de Cergy-Pontoise dans le dernier quart (82-74). Une victoire importante pour le groupe francilien qui se bat désormais à égalité avec les Enfants du Forez pour sortir de la zone rouge. Malgré l’abnégation du collectif forézien pour relever la tête dans le derby face à Pont de Chéruy, Feurs s’incline à quatre unités (83-79). Non loin de là, Andrézieux-Bouthéon a montré que son beau parcours de début de saison n’était pas un lointain souvenir face à Orchies (89-82), s’offrant ainsi Joe Burton et sa troupe. Dans les autres matchs de la division, le derby alsacien aura tourné en la faveur de Mulhouse (75-93), tandis que le cauchemar continue pour Hyères-Toulon, cette fois-ci face à LyonSO (65-85).

Le match à suivre par Pro-Am Media : C'Chartres Basket - Union Rennes Basket 35 (103-65)

Enorme performance de Chartres, +38 face au leader, 103 points marqués … Extrêmement impressionnant. On connaissait le potentiel offensif presque infini de Chartres, mais on observe également une grosse montée en puissance de leur défense ; tenir Rennes à 50 d’évaluation collective, ce n’est pas donné à tout le monde.. et combiné à 51% au shoot, 32 passes décisives, une grosse domination au rebond, un Michael Craion qui sort du banc … Chartres s’impose de plus en plus comme un gros danger, et comme un prétendant très sérieux à la montée en Pro B.

Antoine DANET pour Pro-Am Media