Tours et Berck se relancent, Rennes conserve son trône | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 8

Tours et Berck se relancent, Rennes conserve son trône

Tours Métropole Basket
Thomas Puentes - 02/11/2022
En recherche de confiance depuis quelques semaines après plusieurs échecs à deux doigts de la victoire, le Tours Métropole Basket et l’ABBR décrochent enfin un deuxième succès. De son côté, face à son public, l’Union Rennes Basket 35 a montré sa force de caractère et pourquoi elle méritait sa couronne de leader de la poule A, en faisant tomber son dauphin, Chartres.

Dos au mur, enchaînant les déconvenues (4 défaites de moins de 2 points), semaine après semaine depuis sa première victoire à Berck le 07 octobre dernier, Tours a enfin ouvert son compteur à domicile. Recevant l’un des leaders de la division, Toulouse, à la Halle Monconseil, les hommes de Thomas Drouot se devaient faire le stop et d’apporter enfin à leur public leur premier succès à la maison. Portés par un duo Drouault – Grebongo ayant retrouvé de sa superbe, ainsi qu’un Abdel Kader Sylla déjà indispensable (10 points, 9 rebonds, 5 passes), les Knights se sont enfin libérés du mauvais sort (80-72). Une joie collective pour les Tourangeaux qui s’est ressentie sur le terrain et dans les vestiaires comme en témoigne les images diffusées par le club sur ces réseaux sociaux. Berck aussi avait fort à faire chez son voisin, Loon Plage. Derby du Nord oblige, l’enjeu était de taille à Léo Lagrange entre les deux promus de la poule A. Profitant de la panne complète d’adresse des Toons (2/26 à trois points), Kai Mitchell (16 points, 10 rebonds) et compagnie ont mis du cœur à l’ouvrage pour aller chercher ce deuxième succès en Nationale Masculine 1. Impuissants après avoir mené épisodiquement la rencontre au début du match, Loon-Plage a abdiqué, offrant ainsi à Berck une victoire importante, aussi bien dans le championnat que pour le moral des troupes (52-67). Même constat pour Lorient qui décroche son deuxième succès face au RAC (81-62). Depuis le début de saison, le club breton peine à retrouver les standards qu’il affichait la saison passée. Dominants sous les panneaux (37 prises à 20 au rebond) et guidé par un Abdoulaye Sy de gala (21 points, 8 rebonds) dans un chaudron acquis à leur cause, les Lorientais reprennent donc des couleurs avant de prendre la route pour l’INSEP. Dans un cas similaire, les Sables Vendée fait tomber Vitré à domicile, cassant ainsi une série de 4 défaites consécutives devant leur public (80-70). De son côté, Challans s’offre Poitiers à domicile (83-80) porté par son public et une adresse insolente derrière l’arc (15-31), tandis Tarbes-Lourdes remporte de peu son affrontement avec le Pôle France (71-77).

A l’Est, Andrézieux-Bouthéon contrôle la zone. Après avoir infligé la première défaite de Mulhouse lors de la dernière journée, les joueurs de Laurent Pluvy ont mis en échec le BC Orchies dans leur antre (75-89). Malgré du relâchement dans le dernier quart, les coéquipiers de l’irréprochable Pape Diop (27 points) ont produit une copie appliquée et sérieuse. De quoi de s’ancrer durablement dans le haut du classement. Mulhouse aussi, toujours aussi constant, balaye le KABCA dans le derby alsacien de la journée (83-59). Le HTV, toujours en échec, s’incline à LyonSO après avoir eu une nouvelle fois la balle dans son camp pour repartir avec la victoire (89-87). Pont de Cheruy résiste au Forézium et à la doublette Ibrahim Haidara – Eddy Djedje (52 d’évalutation) dans ce choc de la région Auvergne-Rhône-Alpes (72-78). En Normandie, constat mitigé. D’une part, Caen qui repousse Cergy-Pontoise dans un Palais des Sports en fusion, grâce notamment à deux quarts temps de très grande qualité, avant et après la mi-temps. Une victoire qui permet au CBC de remonter dans le haut du classement après un démarrage en demi-teinte. De l’autre, le Havre tombe sur un accroc nommé Besançon. Persécutés par un Siriman Kanouté en mode record (25 points, 4 rebonds, 6 passes), les hommes d’Hervé Coudray abdiquent face à la fougue du BeSac, qui si il trouve de la stabilité (4V-4D) pourrait créer la surprise dans le haut de tableau de la poule B.

Le match à suivre par Pro-Am Media : Union Rennes Basket 35 – C’Chartres Basket (101-99)

Ce qui se passe dans les entrailles de la salle Colette Besson est spécial. Au-delà de la douleur de ne pas pouvoir visionner les matchs à domicile de l’URB, s’impose le véritable bonheur de savoir que les équipes de cette division n’hésitent pas à aller jusqu’au bout du l’effort.

Avec plus de 30 passes décisives et plus de 110 d’évaluation chacune, aucune des deux équipes n’était meilleure que l’autre hier soir. Force est de constater que le supplément d’âme se trouve en terre bretonne… Au moins jusqu’au match retour.

Hervé TEMGOUA pour Pro-Am Media