Un nouveau shérif dans l’Ouest, le BESAC s’embrase | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 22

Un nouveau shérif dans l’Ouest, le BESAC s’embrase

AK Photographies
Thomas Puentes - 30/01/2023
Il ne devait en rester qu’un entre Loon-Plage et Chartres au terme de cette 22ème de journée de NM1. Au final, le CCBM s’empare enfin de la première place du groupe A. De son côté, Besançon, dans un Palais des Sports plein à craquer, continue sa montée en puissance en écartant totalement Cergy-Pontoise.

Depuis quelques semaines, la tension était à son comble pour savoir qui de Loon-Plage ou Chartres pourrait prétendre à détrôner Rennes de son piédestal. À la suite du faux pas de l’URB 35 contre les joueurs de Moatassim Rhennam lors de la dernière journée, une brèche s’est ouverte pour les deux formations. Mais qui allait s’y faufiler ? D’entrée, Loon-Plage frappe fort (28-17, 10’). Mais, c’est sans compter sur le métronome Marc-Antoine Pellin (12 points, 10 passes) et ses troupes pour réagir. C’est là, le point de bascule de la rencontre qui avait si bien débuté pour le promu plein d’ambitions. L’ASLP retombe dans ses travers, avec une sélection de tir parfois hasardeuse et une trop grande dépendance du tir derrière l’arc (17 tirs à 3 points manqués entre le 2ème et le 3ème quart-temps). Le score s’en fait ressentir avec la reprise en main progressive de la rencontre par Chartres (48-58, 30’). Poussé dans ces retranchements, le clan nordiste reprend ces esprits et tente de remonter au créneau dans le match le plus important depuis son arrivée en NM1. De retour à -1 à 22 secondes du terme de la rencontre, le mur défensif chartrain fera blocus à l’impétueux Loon-Plage pour s’assurer le trône du groupe A (67-69). Désormais relégué dans le rôle de dauphin avec un bilan similaire, Rennes s’est vengé sur Rueil en déplacement à Colette Besson. Auteurs d’une première mi-temps monstrueuse (60-28, 20’), les Rennais ont tout donné, sûrement remontés par ce changement de hiérarchie. (93-75). Pour Poitiers, la bonne série au bon moment continue. Malgré un début en demi-teinte face à Tarbes-Lourdes, le PB86 enregistre sa 5ème victoire consécutive et sécurise sa place de 4ème au classement (63-73). Derrière, ça s’affole. Tandis Challans plonge après avoir squatter le Top 5 la majorité de la première phase, Toulouse s’accroche à l’espoir de décrocher cette 5ème place encore disputée en sortant les vendéens (76-86). Une place désormais occupée par Vitré après son succès contre Berck (88-75), mais aussi convoitée par Lorient en embuscade après avoir sorti in extremis le Pôle France (75-70). Pour finir, Tours continue de flirter avec la zone rouge mais prend une victoire importante contre les Sables-Vendée avec un grand Pierre-Etienne Drouault (74-79).

À l’Est, c’est à Besançon qu’il fallait être vendredi soir. Avec un public venu en masse (4000 spectateurs) pour l’occasion, l’effectif de Joseph Kalambani n’a pas fait dans la demi-mesure face aux Spartiates de Cergy-Pontoise. +9, +8, +9, +5 … Un enchaînement de quatre quart-temps qui poussera l’écart jusqu’à 31 unités, permettant aux Bisontins de briller devant leurs supporters (96-65), à l’image du duo Kanouté (22 points, 4 rebonds, 4 passes) – Riley (7 points, 12 rebonds, 9 passes, 5 interceptions). Du côté de Boulogne-sur-Mer aussi, il y a eu du spectacle. Peinant à sortir la tête de l’eau depuis le début de la saison, le SOMB a attrapé un gros poisson ce samedi en faisant tomber le Havre à domicile (88-82). Entre LyonSO et Pont de Chéruy, ce sont les hommes de Maxence Broyer qui repartent avec le derby dans la poche (76-70), emmenés par Sya Plaucoste (20 points). Une belle sortie pour le club rhodanien qui enchaîne après avoir fait tomber le HTV mardi dernier. En parlant de Hyères-Toulon, Mulhouse aura été trop fort pour le collectif varois (73-89), handicapé par la perte de son capitaine, Pierrick Moukenga, pour la fin de la saison. La faute notamment au départ canon des alsaciens dans la premier quart. Un début de match que leurs voisins de Kaysersberg auraient sûrement aimé connaître. Tenus à distance par Andrézieux-Bouthéon dès la première mi-temps (52-27, 20’), les hommes de Laurent Buffard rentrent une nouvelle fois bredouilles à la maison (99-77). Dernière rencontre du week-end dans la poule B, le choc Feurs - Rouen aurait être le point d’orgue de la première phase des Enfants du Forez, qui plus est devant son public. Il n’en sera rien. Alors que la partie semblait commencer sous les meilleures auspices pour les résidents du Forézium, un trou au retour des vestiaires leur coûtera leur avance et la victoire par la même occasion, après avoir batailler pour repasser devant les Normands (75-80)

L’ultime match de la 22ème journée de Nationale Masculine 1 entre Orchies et Caen se tiendra le mardi 31 janvier 2023 à 19H00.

Le match à suivre par Pro-Am Media : AS Loon-Plage - C'Chartres Basket (67-69)

Le choc a tenu toutes ses promesses. On se rend bien compte qu'avec un score aussi serré, la pièce aurait pu tomber du côté de Loon. Mais il y avait quelque dans les rangs du coach Rhennam additionné peut-être à une certaine incertitude de Loon-Plage à domicile qui a fait penché la balance du côté des Chartrains. Conclusion explosive qui, en plus de resserrer les débat dans le trio de tête, nous promet une course à couper le souffle pour la première place de la poule A !

Hervé TEMGOUA pour Pro-Am Media