Noah Penda joueur du mois | FFBB

Vous êtes ici

POLE FRANCE

Noah Penda joueur du mois

Par Julien Guérineau - 08/02/2021
Le staff du Pôle France a mis en place une évaluation mensuelle de ses joueurs basée sur différents critères : sport, scolarité, autonomie, progression, compétitivité, hygiène de vie… Noah Penda (2,01 m, 16 ans) a été élu joueur du mois de janvier.

Ils n’avaient eu le temps que de disputer trois rencontres avant que le rideau ne se baisse déjà sur la saison U18 Elite. Depuis leur succès 88-51 à Denain le 11 octobre dernier, les joueurs de première année du Pôle France n’ont plus de championnat pour mettre en pratique chaque week-end ce qu’ils répètent inlassablement la semaine. Pour Noah Penda, cependant, la donne est légèrement différente. Celui qui a été élu joueur du mois de janvier a fait plusieurs apparitions dans le groupe de NM1 depuis janvier. Un signe que le jeune homme a franchi un cap après des premières semaines difficiles dans la structure du Bois de Vincennes. "En début de saison c’était compliqué pour moi. Je n’arrivais pas à suivre. Même à l’école c’était un changement d’univers. J’ai mis un peu temps à m’habituer."

Mais le joueur formé à Villemomble puis à Levallois, a finalement trouvé la bonne carburation, exploitant pleinement une maturité physique qui lui a permis de se frotter à la dureté de la troisième division nationale. Avec ses 2,01 m et 95 kilos Penda a le profil pour encaisser les chocs. Et commence à prendre conscience de ses possibilités. "Je me suis beaucoup affiné pendant le confinement. Sinon j’ai toujours été solide", sourit-il. "Je ne sais pas comment mais il y a eu un vrai changement. Je touchais l’arceau mais sans plus. Et en sortant du confinement je mettais des trucs que jamais je n’aurais imaginé passer. Au début on me le répétait sans que je comprenne. Aujourd’hui je me rends compte que je suis plus développé que les autres physiquement. Je ne jouais pas vraiment sur mes forces."

Utilisé 9 minutes contre Mulhouse ou 7 minutes face à Avignon, Penda savoure ses nouvelles opportunités, sans délaisser le travail scolaire nécessaire pour un élève avec un an d’avance. "Ça restera exceptionnel de jouer les matches en NM1 mais j’espère m’habituer à jouer avec eux", conclut-il sobrement.