| FFBB

La Superleague 3X3 FFBB, comment ça marche ?

Corps: 
 Les Tournois Qualificatifs
Ils sont les points d’entrée de la Superleague 3X3 FFBB. La saison passée, on en comptait plus de 185 répartis sur tout le territoire. Chaque Tournoi Qualificatif gravite autour d’un Tournoi Central : remporter un de ces tournois permet de se qualifier pour le Tournoi Central de sa zone géographique.
Pour trouver le Tournoi Qualificatif le plus proche, il suffit de se rendre sur le site ffbb.com/3X3 qui répertorie tous les tournois organisés en France.
 
 
 Les Tournois Centraux
Pour y accéder, il faut au préalable avoir remporté un Tournoi Qualificatif. Il y a 15 Tournois Centraux en France. Chaque vainqueur est qualifié pour le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB : l’Open de France 3X3.
Un Tournoi de la dernière chance a lieu la veille de l’Open de France 3X3. Il délivre le dernier sésame pour l’Open de France 3X3. Les équipes peuvent s’inscrire directement à ce tournoi, sans passer par un Tournoi Qualificatif.
 
 
 L’Open de France 3X3
C’est le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB. Il regroupe les 128 meilleurs joueurs et joueuses de France. L’équipe masculine qui remporte la Superleague 3X3 FFBB accède au niveau international. Elle est qualifiée pour l’une des étapes européennes du FIBA 3X3 World Tour. 
 
 
 
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3X3
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Pour accompagner le développement du 3X3, la FFBB a décidé de donner une identité plus forte au circuit 3X3 français en créant la Superleague 3X3 FFBB. Cette refonte de la dénomination du circuit français de basket 3X3 et des différentes catégories de tournois qui le composent, donnera plus de visibilité et de lisibilité à la compétition.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x4nf6oa" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x4nf6oa_open-de-france-3x3-orleans-2016_sport" target="_blank">Open de France 3X3 - Orl&eacute;ans 2016</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Open de France 3X3 - Orléans 2016 par FFBB

Tombés au combat

Corps: 
Un an après avoir perdu dès le match d’ouverture de l’EuroBasket, l’Equipe de France a connu le même sort à l’occasion de la Coupe du Monde. Mais si la rencontre de 2013 contre l’Allemagne avait suscité bien des inquiétudes, la prestation face à une équipe d’un tout autre standing, le Brésil, impose une toute autre lecture. "Mes sentiments sont mitigés", admettait ainsi Vincent Collet. "Je considère que tous les joueurs ont été dans l’esprit au niveau de l’investissement défensif. Mais c’est une équipe encore jeune et tout est important dans ce type de match : un ballon qui traîne, un ballon qu’on égare, peuvent faire la différence." Un ballon qui tourne autour du cercle également, comme celui sur le tir du poste de Thomas Heurtel qui aurait pu réduire l’écart à deux points à 50 secondes du buzzer. Dos au mur les Bleus ont alors joué la carte des fautes et sont finalement venus mourir à deux unités, un écart qui pourrait avoir son importance en cas d’égalité entre plusieurs équipes à l’heure des comptes.
 
Mais les calculs sont très éloignés des esprits du staff tricolore, qui voudra avant tout retenir quelques points positifs dans ce match. Le premier quart-temps aura par exemple été une belle illustration de l’efficacité à laquelle peuvent prétendre les Bleus lorsqu’ils font vivre la balle autour de leur plaque tournante, Boris Diaw. "La deuxième faute de Boris a d’ailleurs été un élément important du match", regrettait Vincent Collet. "Je ne pouvais pas faire autrement que de le protéger. Il m’a fallu le coacher alors que nous dominions. S’il avait plus joué nous aurions pu tirer un plus grand avantage de notre bon premier quart-temps." Le 18-11 des dix minutes initiales n’a pas duré et la France, plus statique, a été perturbée par l’agressivité défensive des Brésiliens. "Face à une équipe qui a des grands dessous, qui connaît ses rotations et qui est présente dans les aides, il faut les faire bouger beaucoup plus", pointait du doigt Boris Diaw. "Nous aurions pu pousser un peu plus le ballon mais cela part d’un rebond propre et ça n’a pas été le cas car ils mettent beaucoup de pression ce qui gêne les sorties", analysait Rudy Gobert, convaincant lors du premier acte.


 
Le pivot du Jazz, comme ses collègues du secteur intérieur, a en effet livré un combat courageux face à la triplette Varejao-Nene-Splitter. Au final ce trio NBA pointe à 19 points à 8/20 aux tirs même si à la longue, leur puissance s’est ressentie dans la conquête des rebonds offensifs. "Nous avons plutôt fait un bon boulot sur leurs grands puisque pas un ne met 10 points", estimait Gobert. "Mais dès que tu te relâches, tu es puni. Ils sont plus costauds et ils ont vite fait de te mettre un coup d’épaule pour te dégager." "J’avais espéré ne pas concéder plus d’une petite dizaine de rebonds offensifs. 16 c’est trop", remarquait de son côté Vincent Collet, frustré de constater que plusieurs stops défensifs accouchaient finalement de deuxièmes chances qui s’avèreront fatales. Des rebonds et la maîtrise du meneur du Barça Marcelinho Huertas, auteur de 11 points dans le dernier quart-temps.
 
Battus par un adversaire direct dans la course à la deuxième place de la poule derrière l’épouvantail espagnol, les Bleus doivent immédiatement se projeter sur leur rendez-vous avec la Serbie, très facile contre l’Egypte (85-64). "On n’a pas le temps de gamberger même si la défaite fait mal : on joue à 15h30", soulignait le sage Florent Pietrus tandis que Nicolas Batum souhaitait voir ses coéquipiers afficher un visage tout aussi combattif demain : "Ça n’affecte pas le moral mais ça énerve de perdre de deux points. Il faudra avoir la même envie et la même hargne demain tout en gommant quelques erreurs." Contre une équipe qui dominé la France l’an passé à l’Euro et il y a quelques jours en préparation, Vincent Collet attend de ses joueurs un niveau d’exigence encore plus élevé : "Nous avons été mauvais contre eux à Pau. Nous verrons si nous avons appris de cette leçon."
 
Surtitre: 
Coupe du Monde FIBA 2014
Auteur: 
Julien Guérineau (à Grenade)
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Face à un candidat au podium l’Equipe de France a échoué d’un souffle lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde (63-65). Après un superbe premier quart-temps la puissance du Brésil, au rebond offensif notamment, a fini par peser sur les débats.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

"Sur le papier ils nous sont supérieurs"

Corps: 
Quelle est votre réaction au forfait de Ian Mahinmi ?
 
Ce n’est jamais une bonne nouvelle car même si le joueur qu’on rappelle a fait une partie de la préparation il va falloir qu’il se remette dans le bain. Kim est arrivé hier soir et n’a pas pu s’entraîner avec nous. Donc s’il sera dans les 12 on ne compte pas trop sur lui pour le premier match. Cela modifie quelque peu la hiérarchie d’équipe. Lors de ces derniers matches, nous avons observé, regardé, hésité entre Ian et Rudy Gobert pour débuter les matches. Cette blessure va responsabiliser un peu plus Joffrey Lauvergne et Rudy. Rudy est un jeune joueur qui manque cruellement d’expérience et qui a peu joué en NBA. Nous avons le souci de le rendre efficace, rentable. On pensait que ce serait sur des périodes plutôt courtes et par la force des choses nous allons devoir les allonger. Je veux avoir une pensée pour Ian Mahinmi qui est venu quand nous étions dans la difficulté. Il est arrivé hors de forme et a beaucoup travaillé pour retrouver son niveau. Ian était effondré d’avoir à prendre cette décision.
 
Son forfait sera-t-il particulièrement pénalisant contre le Brésil, très puissant dans le secteur intérieur ?
 
Lors du dernier match contre l’Australie Ian avait donné dix bonnes minutes où il avait apporté sa puissance, son volume physique et impacté Aaron Baynes. Aujourd’hui nous allons devoir répondre au défi imposé par les Brésiliens. Le jeu intérieur est leur point fort évident. La bataille du rebond sera capitale. Leur pilonnage intérieur est facteur de fautes et avoir un pivot en moins peut être problématique sur ce type de match.
 
Le tableau de cette Coupe du Monde semble déséquilibré…
 
Sur le papier notre groupe est fort et celui avec lequel nous allons croiser l’est également. Le huitième de finale sera donc compliqué. Ensuite, par rapport aux éventuels croisements en quarts de finale, si on considère que l’Espagne a toutes les chances de finir à la première place, il vaut mieux ne pas finir troisième de la poule. Mais notre calendrier ne nous permettra pas d’être dans la position des calculateurs. En ouvrant le tournoi contre le Brésil et la Serbie, nous n’avons qu’une chose à penser : les battre pour pouvoir choisir entre la première et la deuxième place. Mais je veux surtout penser à la qualification en huitièmes. Le passé a montré que l’Equipe de France n’avait pas beaucoup de marge face à des adversaires réputés plus faibles. On connaît peu l’Egypte et l’Iran. L’autre élément à prendre en compte c’est que la Serbie me semble forte. Elle nous a dominés en préparation. Si nous n’avions pas Boris Diaw, ils jouaient sans Nenad Krstic et Milos Teodosic. C’est un des outsiders du tournoi. Quant au Brésil il a l’avantage de venir avec ses meilleurs joueurs. Nous l’avons vu jouer plus que tous nos autres adversaires. Sur le papier ils nous sont légèrement supérieurs. Mais c’est un match d’ouverture et à nous d’en profiter pour créer une petite surprise.
Surtitre: 
Coupe du Monde FIBA 2014
Auteur: 
Julien Guérineau (à Grenade)
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France débute sa Coupe du Monde ce soir à 18h00 face au Brésil (en direct sur Canal+ Sport). Une rencontre déjà décisive dans la perspective d'obtenir le meilleur classement possible avant les huitièmes de finale.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

"En 2010 j’étais spectateur"

Corps: 
Quel sentiment prédomine à quelques heures du début de la Coupe du Monde ?
 
L’impatience. Cela fait longtemps que la préparation a débuté et maintenant on veut vraiment commencer. On veut connaître une montée d’adrénaline. On veut qu’il se passe quelque chose pour briser la routine. On a la chance de faire un métier où aucun match ne se ressemble, où il y a des nouveautés souvent et en Equipe de France, tout est très cadré, minuté. Les sportifs professionnels ne sont pas spécialement fans de ça… moi le premier. Tu n’es pas chez toi et donc il faut trouver des occupations ou être blindé au niveau séries et films sur ton ordinateur.
 
Et qu’avez-vous trouvé ?
 
Nous sommes allés acheter 5 Nintendo DS dans un magasin à côté. Tout le monde se met en ligne pour jouer. J’en profite aussi pour faire des choses que je fais moins d’habitude et beaucoup parler. On passe plus de temps à table à échanger sur des sujets souvent éloignés du basket. C’est très sympa surtout que ce sont des joueurs que tu verras très peu pendant la saison. Je prends ma dose. Ce matin par exemple j’ai passé du temps à discuter avec notre intendant, Théo Souman, que j’avais connu avec les 20 ans et moins en 2009 : de sa femme, de ses enfants, sa vie à Paris. Des choses simples.
 
Le vieux cliché du groupe qui vit bien est-il une réalité ?
 
Le plus important c’est d’avoir des résultats sur le terrain. C’est ce que les gens vont retenir. Tu peux avoir une équipe qui vit très bien, si elle se rate, on va entendre que les mecs n’ont pas mouillé le maillot. Mais bien s’entendre avec des coéquipiers que tu côtoies non stop, c’est important. En club, s’il y a un problème, tu vas à l’entraînement, tu fais ton travail et tu rentres chez toi. En Equipe de France ça serait compliqué s’il n’y avait pas cette entente.
 
Il y a 4 ans vous vous apprêtiez à débuter en sélection au Mondial 2010. A quel point les choses sont-elles différentes aujourd’hui ? 
 
J’avais trop pris comme une fin en soi d’être retenu pour le Mondial. Participer à la compétition c’était un truc incroyable. J’étais émerveillé par les salles, je regardais Navarro passer : wouahh ! Pas impressionné mais content d’y être. Je me faisais tout petit. Spectateur de la chose. Aujourd’hui je me sens investi d’une mission, même si je sais qu’elle ne sera pas forcément énorme. Donc je serai prêt pour amener ma pierre à l’édifice.
 
Surtitre: 
Coupe du Monde FIBA 2014
Auteur: 
Julien Guérineau (à Grenade)
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Quatre ans après son dernier passage chez les Bleus, Edwin Jackson retrouve l'équipe nationale, à nouveau dans le cadre de la Coupe du Monde. Mais cette fois, le meilleur marqueur de la Pro A veut changer son approche du tournoi.
crédit: 
Bereflex/FFBB

"Je n’ai pas de raison d’être content"

Corps: 
L’ennui commence en général à se faire sentir à quelques heures d’une grande compétition. Qu’en est-il ?
 
On s’est tous acheté des DS pour jouer à Mario Kart en réseau. Mais je confirme, on se fait chier…
 
Pouvez-vous comparer l’excitation avant de débuter une Coupe du Monde à celle que vous ressentiez dans les compétition de jeunes ?
 
Dans les premières compétitions tu es comme un fou. Un gamin. Tu veux avoir ton maillot ! En A tu sais à quoi t’attendre et tu es là pour gagner.
 
Avez-vous beaucoup travaillé sur le Brésil depuis quelques jours ?
 
On a effectivement bien étudié leur jeu à la vidéo. On a commencé il y a deux jours et ça sera encore le cas aujourd’hui. Après on sait bien ce qu’ils vont faire : mettre la balle à l’intérieur sur Nene et Splitter et jouer le pick n’roll dans l’axe. On se concentre surtout sur nous. Des ajustements peuvent être faits mais ça ne bouleversera pas les grandes lignes de ton jeu.
 
Comment jugez-vous vos prestations lors de la préparation (5,9 pts à 40,0% en 13 minutes) ?
 
Des hauts et des bas… Le tournoi de Strasbourg ? Je ne sais pas trop quoi en penser mais je laisse tout ça derrière moi. J’apprends tous les jours dans un groupe nouveau avec un coach qui me demande des choses différentes et avec un statut que je n’avais jamais connu en Equipe de France.
 
Est-ce comparable avec le statut d’un rookie en NBA ?
 
Non… En club tu as le temps de travailler, de faire des erreurs. En équipe nationale tu n’a pas le temps. Quand je suis drafté en 20, les Nuggets savent que je ne vais pas leur apporter 20 points par match. Le GM va rechercher le juste milieu entre gagner et faire travailler le jeune. Ici on n’est pas là pour progresser mais pour gagner. C’est une Coupe du Monde. En NBA tu as 82 matches, pas de montées, pas de descentes. Il faut que je trouve comment aider l’Equipe de France. Ce n’est pas une question d’âge, c’est une question d’état d’esprit : rester positif et dans ce que veulent le coach et les leaders.
 
21 ans et déjà retenu pour une Coupe du Monde. Cela n’a pas l’air de vous émouvoir…
 
Je n’ai pas de raison d’être content… C’est bien de faire partie du groupe France mais si on finit 8e, je serais dégoûté. Par contre le jour où on aura une médaille je te dirais que je suis le plus heureux du Monde.
 
Surtitre: 
Coupe du Monde FIBA 2014
Auteur: 
Julien Guérineau (à Grenade)
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
A 21 ans, Evan Fournier est le benjamin de l’Equipe de France et dispute déjà une Coupe du Monde. Mais le joueur du Magic est ambitieux et ne veut pas se satisfaire de cette première réussite.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

"Pas facile à avaler"

Corps: 
Lésion du bourrelet glénoïdien de l’épaule gauche. Un faux mouvement a ravivé une pathologie ancienne pour Ian Mahinmi jeudi à l’entraînement et après un échange entre les staffs médicaux de l’Equipe de France et des Indiana Pacers, le forfait s’est imposé pour le pivot des Bleus. Des examens complémentaires permettront de déterminer la durée de l’indisponibilité, même si le médecin de l’Equipe de France, Serge Petuya, a évoqué une absence potentielle de 2 à 3 mois.
 
Dans quelles circonstances vous êtes-vous blessé ?
 
Je ne peux pas encore rentrer dans les détails mais j’ai une instabilité à l’épaule qui s’est refait sentir sur les deux dernières journées d’entraînement et plus particulièrement hier. Les examens n’ont pas été bons et nous avons décidé de stopper l’aventure. La blessure m’empêche de jouer. L’épaule se déboîte, se remboîte… Les risques sont donc élevés. Pour ma santé il est mieux de m’arrêter. Ensuite ma franchise était en droit de demander des examens encore plus poussés pour déterminer comment soigner et déterminer les délais de retour.
 
S’agit-il d’une blessure ancienne ?
 
Tout à fait. La blessure a été contractée avant les playoffs. Mais ça ne m’avait pas empêché de jouer. Je n’ai pas raté un entraînement ni un match.
 
Quelle a été votre réaction à l’annonce du sérieux de la blessure et donc de votre forfait ?
 
Cela m’a touché. Comme tout le monde le sait je suis revenu au sein de l’Equipe de France par la petite porte. Je voulais aider l’équipe suite aux blessures de certains et aux absences d’autres. Ce n’est pas facile à avaler le fait de ne pas jouer la Coupe du Monde à la veille du début de la compétition. Je n’ai pas passé une très bonne nuit mais ce sont des choses qui arrivent dans la vie d’un athlète de haut niveau.
 
Que retiendrez-vous de votre retour en Equipe de France ?
 
Que du positif. La sélection m’avait manqué. Ce passage m’a redonné l’envie de goûter à ce genre d’aventure dans l’avenir. Je commençais à me sentir mieux physiquement et forcément j’ai un sentiment d’inachevé.
Surtitre: 
Coupe du Monde FIBA 2014
Auteur: 
Julien Guérineau (à Grenade)
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
A la veille du début de la Coupe du Monde FIBA 2014, Ian Mahinmi, est revenu en conférence de presse sur la blessure qui va le priver de la compétition.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Mahinmi forfait, Tillie rappelé

Corps: 

Victime d’un faux mouvement lors de l’entraînement de jeudi matin, Ian Mahinmi a ressenti une vive douleur à l’épaule gauche, l’empêchant de poursuivre la séance.

Le joueur a passé une IRM dans l’après-midi qui a révélé une lésion incompatible avec la poursuite d’une activité sportive.

Ian Mahinmi est donc forfait pour la Coupe du Monde 2014.

Le staff de l’Equipe de France a décidé de rappeler Kim Tillie qui a participé à 4 rencontres de préparation cet été. Il arrivera à Grenade vendredi dans l’après-midi.

Surtitre: 
Coupe du Monde FIBA 2014
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Touché à l'épaule gauche, Ian Mahinmi (2,11 m, 27 ans) doit renoncer à la Coupe du Monde. Kim Tillie (2,11 m, 26 ans), actuellement en préparation avec son club de Vitoria, rejoindra l'Equipe de France ce vendredi, à la veille du début de la compétition.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB

Pau retrouve l’Europe

Corps: 

Euroleague – 4e journée
Pour son deuxième match à domicile, le SLUC Nancy accueillera l’équipe de Vitoria. La formation espagnole compte dans ses rangs deux « frenchies » : Kevin Séraphin et Thomas Heurtel qui auront à cœur de se montrer. Première du groupe avec 3 victoires, Vitoria sera un adversaire redoutable. Les Cougars compteront bien évidemment sur le soutien de leur public pour les porter vers la victoire.

Programme
Jeudi 10 novembre
Groupe A
20h45 : Nancy – Vitoria (ESP)

EuroChallenge – 1ère journée
Après 30 ans ininterrompus (1977-2008) à se mesurer aux joutes européennes, l’EB Pau Lacq Orthez retrouvera ce soir ce parfum si particulier. La formation de Didier Dobbels qui n’est pas au mieux actuellement en Pro A (une seule victoire) pourrait bien se servir de l’EuroChallenge pour retrouver un peu d’oxygène et surtout son jeu.

Dans le groupe C, Roanne, qui n’a pas encore totalement convaincu en Pro A, a une bonne carte à jouer sur  la scène européenne. Ce soir, en République Tchèque, Dylon Page sera une nouvelle fois la principale arme offensive de la Chorale.

L’EuroChallenge est une compétition qui sourit souvent au club français. En 2009, Cholet s’était hissé en finale. Chalon-sur-Saône se verrait bien l’imiter cette année. Ce soir en Roumanie,  Greg Beugnot pourra s’appuyer sur une équipe déjà très performante en championnat pour parfaitement lancer sa saison européenne. Ce match sera à suivre en direct et gratuitement à partir de 19h00 sur FIBA Europe TV.

Programme des clubs français :
Mardi 8 novembre
Groupe C
20h30 : Pardubice (CZE) - Roanne
Groupe E
19h00 : Cluj-Napoca (ROU) – Chalon-sur-Saône
Groupe H
20h30 : Szolnok (HUN) – Pau-Lacq-Orthez

Surtitre: 
Coupes d’Europe
Poids: 
-994
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Novembre 2011
Vignette: 
Chapeau: 
Ce soir en EuroChallenge, Pau-Lacq-Orthez débutera sa saison européenne à Szonok en Hongrie. Le club palois renoue ainsi avec une longue tradition européenne. Chalon et Roanne feront également leur entrée ce soir respectivement à Cluj (Roumanie) et Pardubice (République Tchèque). Jeudi en Euroleague, Nancy accueillera les Espagnols de Vitoria, invaincus dans cette compétition.

« Je peux créer pour moi mais aussi et surtout pour les autres »

Corps: 

2 matchs et 2 victoires convaincantes,  c’est un début de saison parfait ?
Parfait je ne sais pas mais c’est toujours très bien de commencer par deux victoires. Surtout gagner chez nous de belle manière et à Boulogne-sur-Mer qui avait battu Le Havre, ce sont de bons résultats. On s’entraine dur toute la semaine pour cela et il faut continuer.

Kenny Grant est un nouveau coach, quel est son style ?
Il a une grosse expérience en tant que joueur, et le fait qu’il ait beaucoup gagné partout où il est passé c’est quelque chose qui aide tout le groupe. Il apporte un peu cet esprit américain, où c’est toujours dur, toujours à 100%, très rigoureux. On défend fort et on essaye de se trouver le mieux possible en attaque.

90,5 pts marqués de moyenne sur les deux premiers matchs, il faut s’attendre à ce que cela continue ? Voir l’USAP dans les tops attaques en fin de saison ?
On part plus sur une mentalité « la défense amène l’attaque », notre but c’est de défendre très fort pour avoir des paniers faciles derrière. Notre objectif n’est pas de finir meilleure attaque, c’est vraiment de gagner le plus de matchs et ça va passer par la défense.

Ce week-end vous rencontrez Caen, encore un beau test ?
Ça va être un gros match, même si on est à domicile je pense que l’on est clairement l’outsider. On sait que Caen a une très grosse équipe, l’objectif de montée il est clair pour eux. Nous nous ne sommes pas dans cette optique-là, on prend les matchs les uns après les autres et voilà il ne faut pas changer notre façon de jouer. On est à 2-0 donc c’est que le collectif fonctionne bien donc il faut continuer dans ce sens-là et corriger les petits détails pour tenir tête à Caen.

Personnellement tu réalises un début de saison canon, tu te surprends toi-même ?
Je suis dans une optique un peu revancharde. La saison passée à Bordeaux d’un point de vue collectif ça ne s’est pas très bien passé, on a gagné 6 matchs seulement. J’arrive à Avignon qui a connu un peu la même chose mais je pense que l’on a un très bon groupe. On a des guerriers, des gars qui ne lâchent pas. Individuellement j’essaye d’apporter un maximum au groupe, de toucher un peu à tout, être un leader de l’équipe. Je n’ai que 21 ans mais j’ai une année derrière moi et je m’en sers pour apporter à l’équipe. Kenny met beaucoup de chose en place où je peux créer pour moi mais aussi et surtout pour les autres, donc c’est que du positif.

Quels vont être tes objectifs sur cette saison et les saisons à venir ?
L’objectif principal c’est le maintien au plus vite avec Avignon, une fois cela acquis on verra où on en est. Je ne donne pas de limite au groupe, on verra si on peut accrocher les playoffs ou pas. Personnellement je veux continuer à m’améliorer, et aller chercher de la Pro B pour continuer à prendre de l’expérience et jouer au plus haut niveau possible.

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1
Date d’écriture: 
Vendredi, 8. Octobre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Révélation de ce début de saison NM1, Gaétan Meyniel est l’un des hommes fort de Kenny Grant et Avignon (15,5pts, 7,5reb, 7,5pds). L’USAP affronte ce week-end l’un des ogres de la poule B : Caen.
crédit: 
©USAP
Pour Newsletter: 

Pass'Sport

Vous avez une question et vous ne la trouvez pas dans la FAQ ci-dessous ?
Posez-la nous directement par mail à l'adresse passsport@ffbb.com et on vous répondra dans les plus brefs délais.

FAQ (Foire aux Questions)

Toutes les questions fréquemment posées
  • Si une famille éligible au Pass’Sport a déjà payé la licence/cotisation de son enfant mais qu’elle n’a pas encore reçu le courrier d’éligibilité, peut-elle tout de même bénéficier du dispositif ?

    Si l’achat a eu lieu entre le 1er juillet et le 30 novembre 2021, le club doit faire bénéficier la famille de la réduction de 50€, soit via un remboursement des frais déjà engagés, soit à travers une réduction sur d'autres frais de l'année sportive.

  • Comment être sûr que le bénéficiaire n’utilisera pas plusieurs fois le courrier indiquant son éligibilité au Pass’Sport ?

    Il y a plusieurs modalités de contrôle :
    - le club demande le courrier d’éligibilité. S’il n’y a qu’un seul enfant sur le courrier, le club conserve l’original. S’il y a plusieurs enfants sur le courrier, le club raye sur l’original le nom de l’enfant qu’il vient d’inscrire, ajoute le tampon du club s’il en possède un et conserve une copie.
    - La DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) est responsable de l’instruction des dossiers de demande de remboursement déposés par les clubs sur le Compte Asso. Elle a la charge de vérifier qu’il n’y a pas de doublon (utilisation du même courrier dans plusieurs clubs). Si un doublon est identifié, la DRAJES contacte les clubs concernés.

    Si le club a bien respecté les modalités de contrôle de conservation du courrier ou de l'attestation, il ne sera pas tenu responsable et bénéficiera bien de la part de l'administration de son remboursement.

  • Que se passe-t-il si un bénéficiaire se présente sans le courrier d'éligibilité ?

    Le bénéficiaire ne peut bénéficier de la réduction de 50€ que s'il présente une attestation de l'une des allocations qui ouvrent droit au Pass'Sport (l'Allocation de Rentrée Scolaire ou l'Allocation d'Éductation de l'Enfant Handicapée ou l'Allocation Adulte Handicapé). Le club doit également en conserver une copie.

  • Si le club réalise la réduction immédiate sur la licence/cotisation et qu’il est informé dans un second temps qu’il y a un doublon d’utilisation pour ce bénéficiaire, comment cela se passe-t-il pour le club qui a fait l’avance ?

    Le club sera contacté par la DRAJES pour la mise en œuvre d’une solution adaptée. Le club ne sera pas responsable et bénéficiera bien de la part de l'administration du remboursement des 50€ avancés.

  • Si la licence/cotisation coûte moins de 50€, le bénéficiaire peut-il utiliser la différence dans un autre club ?

    Non, le Pass’Sport ne peut être utilisé que dans un seul club par le bénéficiaire. Si la licence/cotisation coûte moins de 50€, le club sera tout de même remboursé de 50€ par le tiers-payeur. Charge au club d’utiliser le complément au bénéfice du jeune titulaire du Pass’Sport, sous une forme à déterminer (réduction sur un équipement, goodies, etc.)

  • La réduction de 50€ est-elle applicable à la cotisation et/ou à la licence ?

    La réduction s’applique à la cotisation et à la licence. Cela peut concerner la licence/cotisation pour l’année sportive 2021-2022 ou l’année civile 2022 par anticipation.

  • Comment se passe le remboursement des réductions accordées aux bénéficiaires inscrits dans notre club ?

    Votre Compte Asso vous sera primordial. Si vous n'avez pas encore de Compte Asso, il faudra vous en créer un. À partir du mois de septembre et jusqu'à la fin novembre 2021, c’est en vous connectant sur votre Compte Asso que vous allez pouvoir déclarer la liste des jeunes bénéficiaires du Pass’Sport que vous avez accueilli. L'espace dédié aux demandes de remboursement sera accessible à ce moment-là. En parallèle, n'oubliez pas de conserver le courrier Pass'Sport de chaque bénéficiaire, soit l'original si le courrier ne concerne qu'un enfant, soit une copie si le courrier concerne plusieurs enfants (dans ce cas, il faudra également rayer sur l'orginal la mention de l'enfant inscrit dans votre club et aposer votre tampon si vous en avez un). La DRAJES qui procédera aux contrôles des demandes pourra éventuellement vous demander les courriers comme preuves justificatives. Après validation des demandes, vous recevrez le remboursement des réductions accordées par le tiers-payeur.

  • Qui détient le rôle de tiers-payeur ?

    En métropole, c’est le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) qui est tiers-payeur pour les clubs de son département. Pour les clubs d'Outre-mer, il s'agit des CROS/CTOS.

  • Y a-t-il un délai maximal pour que le tiers-payeur rembourse le club ?

    Il est demandé aux CDOS, CROS et CTOS de rembourser le plus rapidement possible les clubs afin d’éviter tout problème de trésorerie. Ils pourront procéder au remboursement dès lors qu’ils auront reçu les informations consolidées par les DRAJES après chaque vague d’instruction. Une première vague est prévue fin septembre, une seconde fin octobre.

  • Quand est-ce qu'un club doit-il déclarer les bénéficiaires Pass'Sport sur son Compte Asso ?

    Cette déclaration est possible depuis le 1er septembre 2021. Le club doit déclarer ses bénéficiaires au fur et à mesure, puis valider la demande de remboursement jusqu'à la mi-octobre pour la première vague de remboursement. Une seconde vague permettra de déclarer des bénéficiaires de la mi-octobre à la fin novembre. Vous pouvez visionner ce webinaire et le support présenté pendant qui vous présentent étape par étape la démarche de demande de remboursement sur le Compte Asso.

  • Pendant combien de temps le club doit-il conserver les courriers ?

    Il est conseillé aux clubs de conserver les courriers (originaux et copies selon les cas) pendant toute l'année sportive dans l'éventualité de répondre à des contrôles tardifs de la DRAJES.

  • Pour un club omnisport, doit-on utiliser le Compte Asso de l'association mère ou celui de la section basket ?

    Si la section basket possède son propre numéro SIREN et RNA et qu'elle est affiliée à la FFBB elle peut utiliser son propre Compte Asso. Si ce n'est pas le cas, elle doit utiliser le Compte Asso de l'association mère.

  • J'ai fait une erreur de saisie sur le nom ou prénom ou autre information du bénéficiaire et j'ai déjà transmis ma demande de remboursement sur le Compte Asso, est-il possible de l'annuler ?

    Malheureusement, une fois que la demande est validée, il n'est pas possible de revenir en arrière. Nous vous invitons dans ce cas à envoyer un mail à la DRAJES, avec votre CDOS en copie, signalant votre erreur de saisie en communiquant la référence de votre demande que vous retrouvez dans "Suivi des démarches" > "Voir les demandes de subvention".

  • J'ai oublié d'enregistrer des bénéficiaires, mais j'ai déjà transmis ma demande de remboursement sur le Compte Asso, est-il possible de revenir en arrière ?

    Malheureusement, une fois que la demande est validée, il n’est pas possible de revenir en arrière. Toutefois, vous allez pouvoir enregistrer les bénéficiaires restants et les prochains dès le 13 octobre lors d’une deuxième et dernière demande. Il faudra donc faire attention à ne pas la valider trop tôt cette fois-ci.

  • Pour la comptabilité de notre club, comment justifier les versements du CDOS ou CROS/CTOS vers mon club ?

    En comptabilité en partie double (logiciel de comptabilité), les mouvements financiers doivent être enregistrées dans les comptes de tiers (classe 4). Les montants en produits et en charges devront être égaux.

  • Comment savoir si mon enfant est éligible ?

    Si votre enfant est âgé de 6 à 17 ans révolus (c'est-à-dire jusqu'à la date anniversaire de ses 18 ans) au 30 juin 2021 et que vous bénéficiez pour l'année 2021 de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), votre enfant peut bénéficier du Pass'Sport.

    Il en va de même si votre enfant a entre 6 et 17 ans révolus au 30 juin et que vous bénéficiez pour lui de l'allocation d'éducation pour enfant handicapé (AEEH).

    Sont également éligibles les mineurs émancipés de 16 à 18 ans bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé (AAH).

  • Je suis parent de plusieurs enfants éligibles au Pass'Sport et je n'ai reçu qu'un seul courrier, comment l'utiliser ?

    Si vous avez plusieurs enfants éligibles au dispositif Pass'Sport, vous ne recevrez qu'un seul courrier pour l'ensemble des enfants. Vous allez devoir le présenter au club lors de l'inscription de chaque enfant. Le club rayera la mention de l'enfant qu'il vient d'inscrire et tamponnera l'original de votre courrier (ou signera s'il ne possède pas de tampon) et en conservera une copie. Lors de l'inscription du dernier enfant restant sur la liste, le club conservera l'orginal de votre courrier.

  • Mon enfant est éligible au Pass’Sport, mais j’ai perdu le courrier reçu du ministère ou je n’ai pas reçu ce courrier ou constaté qu’il comportait une erreur, comment faire ?

    Je devrais produire une attestation de paiement de l'ARS, de l'AAH (pour les jeunes entre 16 et 18 ans) ou de l'AEEH 2021 que je donnerai au club à défaut du courrier.

    L'attestation de paiement est éditée le mois suivant le versement qui est disponible à partir du 1er septembre 2021 uniquement pour ces trois prestations.

    Vous pouvez ainsi télécharger l'attestation depuis le site caf.fr > Espace Mon Compte > Rubrique Mes attestations ; ou depuis l'application mobile de la CAF.

    Attention : un jeune ne peut bénéficier que d'un seul Pass'Sport. Pour toute utilisation frauduleuse (ex : inscription dans plusieurs clubs pour le même enfant), vous vous exposez à des poursuites.

  • L'aide peut-elle être versée à la famille ?

    Non, l'aide est octroyée directement au club qui a procédé à la réduction de 50€ par bénéficiaire sur le coût de la licence.

  • Le Pass'Sport est-il cumulable avec d'autres aides ?

    Oui, il peut être cumulé avec d'autres aides à la prise de licence sportive, souvent portées par les collectivités territoriales. Il revient au bénéficiaire de se renseigner sur cette complémentarité si la situation se présente. Par contre, il ne peut pas cumuler le Pass'Sport et une autre aide portée par un CDOS si cette aide est financée dans le cadre de la part territoriale de l'Agence Nationale du Sport (ANS).

Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette page, contactez-nous.

Saint-Amand reverdit

Corps: 

Euroligue féminine

Groupe B (à Prague, Rép. Tchèque)

Gdynia (POL) - Lyon 76-79
Qu'ils étaient loin les 32 points d'écart obtenus à l'issue du match aller début décembre. A Prague, Lyon a eu toutes les peines du monde à se défaire du Gdynia d'Alice Kunek (21pts). Menées à 4 minutes de la fin (72-71), les partenaires de Nayo Raincock (15pts, 7rbds) ont forcé la décision grâce à Alysha Clark (11pts) puis une action d'école où Marine Johannes (6pts, 8 passes) a trouvé son intérieure canadienne seule sous le cercle. En cas de victoire jeudi contre Prague, Lyon décrocherait sa qualification pour les quarts de finale.

Prague (CZE) - Fenerbahce (TUR) 70-99

Jeudi 21 janvier
Fenerbahce (TUR) - Gdynia (POL) / 16h
Lyon - Prague (CZE) / 19h

Groupe D (à Bourges)

Basket Landes - Galatasaray (TUR) 59-78
Battues de 26 points lundi soir par Galatasaray, Basket Landes n'a pas été en mesure de prendre sa revanche. Les filles du Sud Ouest ont pourtant pris le match par le bon bout (17-11, 10') grâce au duo Valérianne Vukosavljevic (14pts) - Ana Suarez (13pts) mais la puissance de feu de la formation turque a ensuite fait la différence (27-34 à la pause). Angel McCoughtry (26pts) était inarrêtable et Anete Steinberga (12pts, 8rbds) a joué juste.

Jeudi 21 janvier
Bourges - Galatasaray (TUR) / 20h en direct sur Sport en France

Eurocoupe féminine

Groupe E (à Landerneau)

Boom (BEL) - Venise (ITA) 53-118

Fribourg (SUI) - Landerneau 69-68
Pour la première rencontre européenne de son histoire, Landerneau s'est incliné sur le fil. La formation bretonne a bien démarré (17-26, 10') mais une panne offensive a remis Fribourg devant (37-35 à la pause). Alors qu'on les voyait s'envoler (+8 à 6'40 de la fin), les Finistériennes de Luisa Geiselsöder (24pts) ont été rattrapées puis crucifiées par Marielle Giroud (16pts, 8rbds). Myriam Djekoundade a manqué l'ultime tentative, en déséquilibre, après un système parfaitement exécuté à moins d'une seconde du buzzer.

Mercredi 20 janvier
Venise (ITA) - Fribourg (SUI) / 17h
Landerneau - Boom (BEL) / 20h30 en direct sur Tébéo

Groupe F (à Valence, Espagne)

Tenerife (ESP) - Charleville-Mézières 59-77
Les Flammes ont obtenu sans trembler le premier succès de leur campagne européenne. Solides dès le départ (19-26, 10'), les partenaires d'Amel Bouderra (16pts, 6 passes) n'ont jamais laissé espérer leur adversaire (25-40 à la mi-temps). Au relai de la meneuse ardennaise, Yvonne Turner (15pts) et Tima Pouye (10pts) se sont illustrées. Côté espagnol, Maria Fasoula (15pts) a fait ce qu'elle a pu.

Gernika (ESP) - Roche Vendée 82-67
L'autre duel franco-espagnol du groupe F a lui tourné en faveur de la formation ibérique et dans un scenario assez similaire. Gernika est parti fort (26-16, 10') en s'appuyant sur Angela Bjorklund (22pts pour la joueuse vue à Tarbes et Villeneuve d'Ascq), Milica Ivanovic (16pts) et une belle adresse lointaine (12/20). Côté vendéen, Tiffany Clarke (15pts) et Marielle Amant (11pts) ont fait le boulot mais le RVBC n'a jamais pu rattraper son retard à l'allumage.

Jeudi 21 janvier
Roche Vendée - Tenerife (ESP) / 15h - FIBA TV
Charleville-Mézières - Gernika (ESP) / 18h - FIBA TV

Groupe G (à Sfantu Gheorge, Roumanie)

Villeneuve d'Ascq - Cadi La Seu (ESP) 69-71
Dans une rencontre très disputée (16 changements de leader, 5 points d'écart au maximum), Villeneuve d'Ascq a craqué dans le money time. Les partenaires de Djéné Diawara (13pts, 8rbds) n'ont jamais réussi à lâcher leur adversaire espagnol porté par Yurena Diaz (17pts) et un 5 majeur indispensable (59 points sur 71). Zoé Wadoux (15pts à 5/9 de loin), Haley Peters (13pts, 8rbds) ou encore Johanne Gomis (12pts) ont tout tenté, en vain.

Namur (BEL) - Sepsi (ROU) 48-85

Mercredi 20 janvier
Cadi La Seu (ESP) - Namur (BEL) / 15h
Sepsi (ROU) - Villeneuve d'Ascq / 18h - FIBA TV

Groupe H (à Valence, Espagne)

Valence (ESP) - Wavre Ste Catherine (BEL) 82-42

Saint-Amand - Braine (BEL) 82-64
C'est la belle surprise de la première journée d'Eurocoupe. A la peine en championnat, les Green Girls ont dominé Braine sans contestation possible. Assitan Koné (17pts) et Iva Slonsjak (15pts) ont été les meilleures marqueuses côté nordiste. La formation belge, entraînée par l'ancien duo de Villeneuve d'Ascq Fred Dusart - Ljubica Drljaca, a pu compter sur Kayla Alexander (15pts) mais s'est heurtée au mur dressé par Saint-Amand.

Mercredi 20 janvier
Wavre Ste Catherine (BEL) - Saint-Amand / 16h - FIBA TV
Braine (BEL) - Valence (ESP) / 19h

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Janvier 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En difficulté en championnat, Saint-Amand a réalisé la belle performance tricolore de la journée européenne en dominant la formation belge de Braine. Lyon et Charleville-Mézières ont gagné alors que Landerneau, Villeneuve d'Ascq, Roche Vendée et Basket Landes ont perdu.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à FFBB RSS