Vous êtes ici

Superleague 3X3 FFBB présentée par GRDF

Toulouse accueillera l'Open de France 3X3 2018

Crédits photo : Julien Bacot/FFBB
Guillaume Karli / FFBB - 28/02/2018
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF annoncent que la 7e édition de l’Open de France 3X3 se déroulera cet été à Toulouse, sur la place du Capitole, le samedi 28 juillet 2018.

Discipline olympique pour la première fois en 2020 à Tokyo, le basket 3X3 connait un réel engouement en France. On assiste à une montée en puissance de cette pratique avec un nombre croissant de participants aux tournois de la Superleague 3X3 FFBB organisés partout dans le pays.

Les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses de 3X3 participent chaque année à l’Open de France, le tournoi final de la Superleague. Cet été, les 16 meilleures équipes masculines et 16 meilleures équipes féminines, issues des Tournois Centraux organisés pendant la saison, se retrouveront sur la magnifique place du Capitole de Toulouse pour tenter de remporter le titre de Champion de France 3X3.

L’équipe masculine qui remportera la Superleague 3X3 FFBB à Toulouse participera à un Master Européen FIBA, lui-même qualificatif pour le tournoi final mondial du FIBA 3X3 World Tour.

Pendant une semaine (du 24 au 28 juillet 2018), la place du Capitole de Toulouse sera rythmée par le Basket 3X3 avec des animations FFBB et GRDF pour le grand public, les maisons de quartier et les entreprises, et des tournois de 3X3, dont le dernier Tournoi Central qualificatif pour l’Open de France.

En 2017, c’est l’équipe Amiral Camp d’Amara Sy, Bandja Sy, Jerry Boutsiele et Andrew Albicy qui avait gravé son nom sur le Trophée de champion. Du côté des féminines, c’est l’équipe Team Luxure d’Auriane Lux, Eloïse Chapays, Bettina Kadila et Marie-Ange Vincent, qui s’était imposée.

      

La Superleague 3X3 FFBB présentée par GRDF :

 Les Tournois Qualificatifs

Ils sont les points d’entrée de la Superleague 3X3 FFBB. La saison passée, on en comptait plus de 200 répartis sur tout le territoire. Chaque Tournoi Qualificatif gravite autour d’un Tournoi Central : remporter un de ces tournois permet de se qualifier pour le Tournoi Central de sa zone géographique. Pour trouver le Tournoi Qualificatif le plus proche, il suffit de se rendre sur le site www.ffbb.com/3X3 qui répertorie tous les tournois organisés en France.

 Les Tournois Centraux

Pour y accéder, il faut au préalable avoir remporté un Tournoi Qualificatif. Il y a 15 Tournois Centraux en France. Chaque vainqueur est qualifié pour le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB : l’Open de France 3X3. Un « Tournoi de la dernière chance » a lieu la veille de l’Open de France 3X3. Il délivre le dernier sésame pour l’Open de France 3X3. Les équipes peuvent s’inscrire directement à ce tournoi, sans passer par un Tournoi Qualificatif.

 L’Open de France 3X3

C’est le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB. Il regroupe les 128 meilleurs joueurs et joueuses de France. L’équipe masculine qui remporte la Superleague 3X3 FFBB accède au niveau international. Elle est qualifiée pour l’une des étapes européennes du FIBA 3X3 World Tour, dont l’enjeu est un ticket pour la finale mondiale.

 

Quelques notions sur le Basket 3X3 ?
• le 3X3 se dispute sur un ½ terrain de Basket (1 seul panier)
• les équipes sont constituées de 3 joueurs et 1 remplaçant (pas de coach)
• les matchs durent 10 minutes (ou se terminent lorsqu’une équipe parvient à 21 points)
• le temps maximal pour déclencher un tir en attaque est de 12 secondes (24 secondes en Basket 5X5)
• le ballon utilisé, aussi bien pour les femmes que les hommes, est de taille 6 avec le poids d’un taille 7

Partenaire titre Superleague 3X3

Fournisseurs 3X3 FFBB

              

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'