"A nous d'aller au combat" | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Final 4 2021

"A nous d'aller au combat"

11/05/2021
Qualifié pour le Final 4 LFB sans jouer en quarts, Bourges aura la chance d'évoluer à domicile. La meneuse Tango Alix Duchet évoque cette situation et les ambitions de son équipe.

Bourges s'est qualifié sans avoir joué, est-ce une frustration ?
On aurait voulu jouer et aller au combat pour prouver que l'on a notre place dans ce Final 4. Maintenant tout le monde sait ce que Tarbes a eu donc on leur souhaite le meilleur rétablissement. C'est ce qu'il y a de plus important pour elles à ce jour.

Vous n'avez joué qu'un seul match officiel en un mois. Est-ce que le temps n'est pas trop long ?
Oui forcément, on a l'impression de vivre une prépa. Cinq semaines c'est à peu près ce qu'il y a avant d'attaquer le championnat. On sait qu'il faut continuer à s'entraîner pour garder un rythme, c'est compliqué de le garder quand on n'a pas joué depuis autant de temps.

Justement est-ce que ce problème de rythme n'est pas à prévoir sur la demi-finale ?
Quand on ne joue pas de match officiel pendant cinq semaines c'est compliqué de le garder. C'est pour ça qu'on essaye de le mettre un maximum à l'entraînement entre nous pour être présent le jour-J dans le combat.

La formule pour décerner le titre cette saison est inédite. Qu'en pensez-vous ?
J'en pense pas grand-chose. Depuis le début de la saison c'est particulier à cause du Covid. C'est dans la suite de cette saison.

Est-ce que ça change l'approche des matches de savoir que tout peut s'arrêter en 40 minutes ?
La décision a été prise donc on sait à quoi s'attendre. Ce sera un match couperet donc à nous de répondre présentes sur le premier match.

Le Final 4 aura lieu à Bourges. Est-ce que ça reste un avantage même sans public ?
Ca reste forcément un avantage. Après sans le public ça ne sera pas un avantage ++, c'est sûr qu'il fait énormément de choses. Au moins on sera chez nous et on n'aura pas à se déplacer.

Après une saison régulière quasi parfaite et un Final 4 à domicile, est-ce que l'obligation de gagner est plus grande ?
Il y a forcément une pression, on sera énormément attendues comme on l'a été tout au long de la saison. On est l'équipe à battre. A nous de rester concentrées sur nos objectifs, sur nous-mêmes et d'aller au combat sur cette demi-finale.

Un mot sur l'adversaire, Lattes Montpellier est une grosse équipe.
C'est sur mais comme toutes les équipes cette année en Ligue Féminine. Le niveau augmente, il n'y a plus de petites équipes. Oui Montpellier a un gros roster mais maintenant ça va être le fight, le combat et que le meilleur gagne.

Programme du Final 4 LFB 2021 à Bourges

Demi-finales - Jeudi 13 mai
Lyon - Basket Landes / 17h - LFB TV
Bourges - Lattes Montpellier / 20h - LFB TV

Finale - Samedi 15 mai à 18h30 en direct sur la chaîne L'Équipe

Le vainqueur est sacré Champion de France LFB 2021. Il est également qualifié pour l’Euroligue 2021-2022