Nouveau défi pour Johan Rathieuville | FFBB

Vous êtes ici

NM1 – Saison 2012-2013

Nouveau défi pour Johan Rathieuville

Propos recueillis par Guillaume Karli - 10/09/2012
Après avoir été contraint de changer d’air à l’intersaison, suite aux difficultés financières rencontrées par Brest, son ancien club, Johan Rathieuville espère jouer les premiers rôles cette saison à Challans. Un club où le meilleur passeur du dernier exercice (6,5 pds/matches) semble déjà avoir trouvé son équilibre.

Comment avez-vous géré les problèmes rencontrés par votre ancien club ?
Johan Rathieuville : Cela a été compliqué parce que nous avons été presque 4 mois sans toucher notre salaire. C’est une situation difficile à vivre car tu as toujours ton loyer et les charges à payer… Personnellement, j’ai eu de la chance d’avoir de nombreuses propositions, j’ai ainsi très rapidement pu me projeter, j’ai signé début juin à Challans. J’ai un objectif personnel en tant que joueur, c’est de trouver le meilleur projet possible, mais j’ai aussi une famille et l’objectif est de pouvoir donner à manger à ma fille tous les jours et que ma famille vive bien.

Pourquoi avez-vous choisi de signer cette saison à Challans ?
J. R. : Challans a un projet très intéressant et en plus c’est un club stable. Le projet est de rapidement retrouver les PlayOffs et à plus ou moins long terme, remonter en Pro B. Et puis Challans, ça me rapproche de chez moi, c’est un équilibre entre un vrai projet sportif et un certain équilibre pour ma famille.

Pouvez-vous nous parler du profil de l’équipe ?
J. R. : Il y a 6 nouveaux joueurs et 4 joueurs de l’exercice précédent ont été conservés. En plus de moi, le club a accueilli un Américain, Matt Pilgrim qui arrive de Turquie et qui avait de grosses statistiques là-bas, un Bosniaque, Boris Bakovic, au poste 4. A côté, nous intègrerons 3 jeunes joueurs de rotation : Oumarou Sylla au poste 1, Rolic Medenouvo au poste 3 et Jean-Claude Zapha à l’intérieur qui arrive de l’Asvel. Ce sont des jeunes qui ont faim et qui ont envie de progresser. Ils vont découvrir la NM1, nous avons vraiment une bonne équipe.

A titre personnel, quelles sont vos ambitions ?

J. R. : J’ai signé 3 ans à Challans, mes ambitions sont collectives : monter en Pro B. Personnellement mes statistiques j’en ai un peu rien à faire, j’ai vraiment envie de remonter en Pro B. J’espère qu’on va y arriver, après si je peux finir meilleur passeur de la division comme l’an dernier, je prendrai. Nous savons que si nous voulons monter en Pro B il faut que tout le monde soit au niveau individuellement et qu’on ait un bon collectif. C’est sûr que si moi je fais une bonne saison, je pense qu’on fera une bonne saison. Pas spécialement de grosses ambitions à titre individuel mais c’est sur que si on veut monter en pro B il faut que je fasse une grosse saison et je me suis préparé pour ça.

Selon vous, quels sont les favoris cette saison en NM1  ?
J. R. : Pour moi le gros favori c’est Orchies, qui a une équipe sur-dimensionnée, après dans une moindre mesure je mettrais Blois, qui je pense va faire une belle saison. Quimper a aussi une belle équipe. Je pense que nous sommes au même niveau que Blois et Quimper. On parle beaucoup de Monaco, moi je les mettrais un petit peu en dessous au même titre que Souffelweyersheim et Sorgues. Après, je me trompe peut-être.

Tags: