Vous êtes ici

LF2 - J1

Nouveau départ

Bellenger-Lecocq/IS/FFBB
Justin Burgevin - 19/10/2018
Si Toulouse et le Centre Fédéral ont inauguré la saison 2018-2019 de Ligue Féminine 2 en disputant leur rencontre de la 8ème journée lors du MAIF Open LFB le weekend dernier, la nouvelle saison de LF2 débute officiellement demain soir. Retrouvez la présentation des douze équipes de l’antichambre de la Ligue Féminine de Basket.

Angers Union Féminine Basket 49
Finaliste malheureux au printemps, les Angevines joueuront encore les premiers rôles cette saison avec l'ambition de devenir champion pour rejoindre la Ligue Féminine. David Gautier a conservé la moitié de son équipe version 2017-2018. Parmi les nouvelles venues dans l’effectif de l'UFAB, on retrouve la serbe Stephany Skrba, une joueuse expérimentée passée notamment par Arras, Bourges et Lattes Montpellier.

Aulnoye AS
Les Aulnésiennes ne se sont pas éternisées en Nationale Féminine 1 et ont eu besoin d’une seule saison pour retrouver la Ligue Féminine 2. Pour se maintenir, Mickaël Petipa, le coach de l’ASA, a misé sur plusieurs joueuses de la saison dernière, des recrues venues de LFB ou LF2 (Elise Deprez (Hainaut - LFB), Anaïs Foisse (Montbrison – LF2), Elise Cammas (LF2)) et l’intérieure américaine, Shanavia Dowdell.

Basket Club Saint Paul Rezé
Rezé repart pour une deuxième saison en Ligue Féminine 2 après une saison de promu honorable. Les filles du BCSP ont terminé 7ème de la saison régulière et participé aux playoffs lors desquels elles ont été éliminées en quart de finale par Angers. Rodolphe Manhe a vu son effectif renouvelé de moitié à l’intersaison.

Cavigal Nice Basket 06
Après trois années en Ligue Féminine, les niçoises évolueront à l’étage inférieur lors de cette saison 2018-2019. En poste au centre de formation lors de l’exercice précédent, Alexandre Michailoff sera le coach d’une équipe renouvelée. Dans l'équipe niçoise 2018-2019, Caroline Deroo, Carla M Baye et Morgane Armant sont les seules joueuses qui évoluaient sur la Côte d’Azur la saison dernière. Du côté des arrivées, on retrouve Donica Cosby, Margot Vidal-Genève (Chemnitz - Allemagne), Kelly Corre (Landerneau), Margaux Okou-Zouzouo (SIG), Réjane Vérin (Chartres) et Astan Dabo (Arras).

C’Chartres Basket Féminin
Sauvée de la relégation lors de la dernière journée au mois d'avril, l’AB Chartres est devenue le C’Chartres Basket Féminin au cours de l'été. Avec une équipe remodelée en partie, Benoit Marty a notamment pu enregistrer l'arrivée d’Amina Njonkou, internationale camerounaise et intérieure dominatrice la saison dernière mais qui n’a pas pu empêcher la relégation de la SIG.

Centre Fédéral BB
L’équipe LF2 du CFBB sera composée des meilleures joueuses françaises des générations 2001 et 2002. Marine Fauthoux, Iliana Rupert et Kendra Chery qui ont quitté l’INSEP avec un an d’avance pour rejoindre la Ligue Féminine. Mais Grégory Halin compte dans son effectif quatre vice-championnes du monde U17 2018 : Fayzat Djoumoi, Yohana Ewodo, Janelle Salaun et Zoé Wadoux.

Charnay Basket Bourgogne Sud
Demi-finaliste au printemps, Matthieu Chauvet a fait le pari de la jeunesse pour composer son effectif avec notamment l’arrivée de deux joueuses du Centre Fédéral : Romane Jeanneaux et Sixtine Macquet. En provenance de Villeurbanne (NF1), l’américaine Keyona Hayes aura la lourde tâche de remplacer Kariata Diaby, la tour de contrôle bourguignonne qui régnait dans les raquettes de LF2 la saison dernière.

Côte D’Opale Basket Calais
Passé tout près de la catastrophe et de la relégation en fin de saison dernière, Calais revient cette saison pour jouer les premiers rôles. Kevin Brohan débutera cette nouvelle saison avec 50% de son effectif de la saison dernière. Du côté des recrues, on retrouve Paloma Wouts (CFBB), Imane El Garti (Sannois - NF1), Fanta Sanogo (TEF Kain - Belgique), Fleur Devillers (Reims) et Kendall Cooper (Nice).

Montbrison Féminines BC
Le BCMF repart pour une quatrième saison en Ligue Féminine 2. Après avoir terminé 7ème, 6ème et 5ème de la saison régulière, Corinne Benintendi espère voir son équipe faire partie du Top 4 au printemps 2019.

Reims Basket Féminin
Les clés du RBF ont été confiées à Marie Julie Levant, assistante à Landerneau la saison dernière, qui n’est pas venue seule dans la Marne. Deux championnes de France de LF2 2018 ont également rejoint la cité rémoise, Diana Baleyera et l’américaine, Asia Logan, une joueuse dominante la saison dernière. Arrivée d’Arras, Claire Stievenard a également rejoint les Pétillantes.

Toulouse Métropole Basket
Après une saison régulière conclue à la 3ème place lors de l'exercie 2017-2018, les toulousaines avaient été éliminées en quart de finale de playoffs par Reims. Avec un effectif stable, Xavier Noguera a enregistré l’arrivée de joueuses de premier plan en LF2 : Marine Mulumba, Maud Stervinou, et Isabelle Strunc. L’effectif est complété par une intérieure américaine, Kaylee Jensen, en provenance de NCAA.

Union Sportive La Glacerie
Cette saison 2018-2019 sera historique pour le Champion de France NF1 2018, puisque La Glacerie étrennera ses maillots tangos pour la première fois de son histoire en Ligue Féminine 2. Avec quatre joueuses de la montée, Didier Godefroy a complété son effectif avec des joueuses en provenance de LFB ou LF2 : Kelly Chasse (Mondeville), Aline Dumont (Toulouse) et Milena Marjanovic (Chartres). L'effectif normand est complété par la rookie américaine, Mikyala Cowling, qui arrive de NCAA.

Samedi 20 octobre 2018 à 18h00
Reims Basket Féminin – Union Sportive La Glacerie
Samedi 20 octobre 2018 à 20h00
Angers Union Féminine Basket 49 – Toulouse Métropole Basket
Basket Club Saint Paul Rezé – Centre Fédéral BB
Côte D’Opale Basket Calais – C’Chartres Basket Féminin
Cavigal Nice Basket 06 – Montbrison Féminines BC
Charnay Basket Bourgogne Sud – Aulnoye AS

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'