Vous êtes ici

NM1 - J17

Nouvelle année, même suspense

Nicolas Baslé - 07/01/2019
©Gérard Héloïse
La poule B est décidément folle : Challans tombe, Tours et Bordeaux se relancent et Tarbes-Lourdes ne lâche rien. Dans la poule A, la chasse est ouverte derrière les deux solides leaders.

Poule A
Avant le match de Saint-Vallier face à GET Vosges ce soir et celui de Orchies demain à Charleville-Mézières, les équipes du haut de tableau ont assuré. Souffelweyersheim ne s’est pas fait peur en déplacement à Feurs. Toujours avec une défense de fer (21 pertes de balles pour les Enfants du Forez), le BCS contrôle la rencontre et compte même jusqu’à 31pts d’avance dans le dernier quart. Encore une marque très répartie avec 6 joueurs à plus de 10 points. Le SQBB a du plus batailler pour se défaire d’Aubenas. Saint-Quentin, emmené encore une fois par Ryan Rhoomes (22pts, 7 rbds) fait l’écart dans le 4ème quart temps et s’adjuge donc sa 16ème victoire en 17 journées.
Boulogne-sur-Mer se replace sur le podium après sa victoire importante face à Sorgues 93-65. Le banc nordiste a été magistral en inscrivant un total de 43 points. A noter le retour de JBAM dans la raquette (12pts, 5 rbds), un élément qui sera sans doute important pour le reste de la saison.
Après 8 défaites de rang, Recy s’impose à la maison face à Andrézieux Bouthéon (83-74). En sortie de banc, Calvin Jubenot réalise son meilleur match de la saison avec 17pts et 8 rebonds. Avec ce 4ème succès, Recy espère relancer sa saison ! Une saison qui a été relancée depuis 5 journées pour Kaysersberg. Mal-en-point il y a un mois, les alsaciens ont inversé la tendance et enchainent une 5ème victoire contre Besançon. Mené toute la rencontre, BESAC a bien failli faire le hold-up en fin de rencontre mais KB résiste. La doublette Kennedy (19pts) /Mendy (18pts) propulse Kaysersberg à la 9ème place.

Vendredi 5 Janvier
Boulogne-sur-Mer - Sorgues : 93 - 65
Recy Saint-Martin - Andrezieux Boutheon : 83 - 74
Feurs - Souffelweyersheim : 69 - 95
Aubenas - Saint-Quentin : 67 - 79
Kaysersberg - Besançon : 76 - 72
Lundi 7 Janvier
Saint-Vallier - GET Vosges
Mardi 8 Janvier
Charleville-Mezières - Orchies

Poule B
Encore une semaine indécise dans la poule B. Le groupe de tête n’arrive pas à creuser l’écart et les équipes moins bien classées se rebellent. Comme Tarbes-Lourdes, déjà vainqueur d’Angers lors de la 15ème journée, le club du Sud-Ouest a remis ça à Lorient ce week-end. Dans un match équilibré où l’écart ne dépasse pas 10 points maximum, les visiteurs tiennent bon en fin de match pour s’imposer de deux petits points en Bretagne. C’est Le Havre qui profite de la défaite du CEP. En déplacement en Vendée, Saint Thomas réalise un excellent 2ème quart-temps (9-21) et parvient à laisser le leader à distance. Demond Watt est encore une fois l’homme fort pour le STB, il totalise 18pts, 9 rebonds pour 27 d’évaluation. Le Havre est désormais seul deuxième suite aux défaites d’Angers et de La Charité.
L’EAB a été surpris en région parisienne par une équipe de Rueil qui enchaine une 3ème victoire de rang et revient à un succès du Top 5. Grosse prestation de l’ensemble de l’effectif de Julien Hervy notamment Massé Doumbé (18pts) et Warren Racine (17pts) qui ont été précieux en sortie de banc. De son côté, La Charité est tombé à Tours. Jamais devant, les hommes de Fabien Anthonioz ont subi le retour de Diante Watkins : 20pts, 7 pds pour 26 d’évaluation.
Pas au mieux pendant le mois de décembre, les tourangeaux lancent parfaitement leur année 2019. Même chose pour Bordeaux, après deux défaites de rang, la JSA se relance parfaitement à Toulouse (63-78). Une première mi-temps de rêve (17-43, 20’) qui permet aux girondins de se mettre à l’abri et de ne jamais être inquiétés. Plus de suspense à La Rochelle où le stade rochelais recevait Vitré. Devant pendant la majeure partie du match, les bretons se font peur mais tiennent bon en fin de rencontre pour valider une 9ème victoire cette saison. L’intérieur vitréen Jerrel Wright a fait la loi dans la raquette : 19pts, 13 rebonds pour 24 d’évaluation.

Samedi 5 Janvier
Tours - La Charité : 92 - 79
Lorient - Tarbes-Lourdes : 71 - 73
Toulouse - Bordeaux : 63 - 78
Challans - Saint Thomas Le Havre : 72 - 81
La Rochelle - Vitré : 59 - 60
Rueil - Angers : 102 - 84

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'