Vous êtes ici

NM1 - Playoffs

Objectif ProB

©BAB
Justin Burgevin - 09/05/2018
Demain soir, les playoffs d’accession à la ProB débutent. Dans un mois nous connaitrons l’identité du second club promu qui accompagnera Gries-Oberhoffen, vainqueur de la saison régulière, en ProB, l’antichambre de l’élite du basketball masculin français. Le match aller des quarts de finale est prévu ce samedi à 20h00.

Saint Vallier Basket Drôme (2ème)* - S.O.M Boulogne sur Mer (9ème)
Match aller - Samedi 12 mai 2018 à 20h00

Au regard de sa saison régulière et des ambitions affichées en début de saison, Saint-Vallier est le prétendant majeur de ces playoffs à huit équipes. Pendant une bonne partie de la saison, les drômois caracolaient en tête du championnat et se dirigeraient vers la première place, synonyme d’accession directe à la ProB. Mais l’équipe de Jean-Sébastien Chardon a trouvé plus fort qu’elle au cours de cette saison, les alsaciens de Gries-Oberhoffen, auteurs d’une saison quasi parfaite avec un bilan de 31 victoires pour seulement 3 défaites. Le BCGO a ainsi condamné le SVBD à passer par les playoffs pour assouvir ses envies de promotion. Pour ce premier tour, Michael Craion et ses coéquipiers retrouvent Boulogne-sur-Mer, une équipe qui leur a posé des difficultés cette saison. Les maritimes ont été les premiers à dérégler la machine collective drômoise alors invaincue avant cette 15ème journée disputée dans les Hauts-de-France. Dans cette confrontation, Boulogne-sur-Mer fait donc figure d’outsider même si le SOMB évoluait encore à l’étage supérieur la saison dernière. Les joueurs de Frédéric Brouillaud ont dû attendre la dernière journée de la saison régulière pour décrocher leur qualification.

Rueil Athletic Club (3ème) - CEP Lorient (8ème)
Match aller - Samedi 12 mai 2018 à 20h00

Si les franciliens sont favoris de ce quart de finale après avoir terminé sur la troisième marche du podium de la saison régulière, ils vont devoir affronter leur bête noire de la saison régulière. Lorient est le seul adversaire face auquel le RAC s’est incliné lors de la phase aller puis lors de la phase retour. Avec Challans et Chartres, Rueil est la troisième équipe à avoir pris part aux phases finales de la saison dernière. Tombeur de Challans en quart de finale, le RAC avait été stoppé au tour suivant par Quimper, futur vainqueur des playoffs.
Côté breton, les objectifs sont déjà remplis pour Philippe Maucourant et ses joueurs qui visaient une participation aux playoffs. Si le CEP a été dans la première moitié du classement toute la saison, la qualification a été seulement validée lors de la dernière journée grâce à une victoire face au GET Vosges.

Saint Quentin Basket Ball (4ème) - Vendée Challans Basket (7ème)
Match aller - Samedi 12 mai 2018 à 20h00

Comme Boulogne-sur-Mer, Saint-Quentin faisait cette saison son retour en Nationale Masculine 1 après plusieurs saisons passées en LNB. Devancés in extremis pour le podium par Rueil, les picards conservent tout de même l’avantage du terrain pour ce premier tour des playoffs et l'affrontement face à Challans.
Si les deux confrontations directes ont basculé en faveur du SQBB, ces deux défaites illustrent la difficulté des vendéens face aux cadors du championnat. Les joueurs de Philippe Namyst ne sont pas parvenus cette saison à s’imposer face à une équipe du Top 5. Ils vont tenter d’inverser la tendance lors de ces phases finales.

UB Chartres Métropole (5ème) - Brissac Anjou Basket (6ème)
Match aller - Samedi 12 mai 2018 à 20h00

Ce duel est celui qui apparait le plus équilibré au regard du classement de la saison régulière puisqu’il oppose le 5ème au 6ème. Comme lors de leurs deux confrontations directes, Brissac devra contenir la deuxième meilleure attaque du championnat, derrière le champion, pour s’imposer.
Pour sa première saison en NM1, Brissac a réalisé un brillant parcours construit au cours de la phase retour. Après une période d’adaptation, les joueurs de Morgan Belnou se sont imposés à onze reprises au cours de la deuxième partie de saison. Et avant leur récente défaite à Orchies lors de la dernière journée, l’équipe du Maine-et-Loire restait sur six victoires de rang.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle éventuelle : 19 mai 2018
Demi-finales : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle éventuelle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle éventuelle : 16 juin 2018

Le vainqueur de la finale des playoffs accédera sportivement à la ProB.

Tags: