« Opération commando » | FFBB

Vous êtes ici

Sélection Equipe de France Masculine

« Opération commando »

09/01/2002
Le sélectionneur de l’Equipe de France masculine, Alain Weisz, a dévoilé la liste des onze joueurs qui feront le déplacement en Pologne et en Lettonie les 23 et 26 janvier prochain. Rajeunie cette équipe aura pour mission de ramener au moins une victoire pour continuer à défendre sérieusement ses chances dans la course à l’Eurobasket suédois de 2003.

C’est au siège de la Fédération, ce mercredi matin, que l’entraîneur des Bleus, Alain Weisz a communiqué les noms de onze joueurs qui défendront les couleurs françaises en Pologne (23 janvier) et en Lettonie (26 janvier) lors des deux matches comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2003 qui se déroulera en Suède.

Avec une moyenne d’âge de 24 ans et 4mois, le groupe retenu est à l’image de la politique menée par son entraîneur. « Le rajeunissement de l’équipe est dans la continuité des choses, confirme-t-il. Il est maintenant irréversible. » Les présences de Sacha Giffa (Chalon sur Saône), Florent et Mickaël Pietrus et Boris Diaw (Pau-Orthez), qui fêtera d’ailleurs sa première sélection, en sont les parfaites illustrations.

D’autre part, le sélectionneur national a appelé un duo nancéen. Voulant revoir Fabien Dubos sous sa direction – « c’est un surdoué qui doit confirmer » - , Alain Weisz a également redonné sa chance à Cyril Julian, celui-ci lui ayant prouvé sa motivation. La présence de Vasco Evtimov n’a donc laissé d’autre choix au tacticien des Bleus que de garder en réserve Crawford Palmer, « pas assez brillant en ce moment ».

L’équipe de France s’envolera donc le 21 janvier prochain pour Wloclaweck (Pologne) avec une formation jeune et restreinte pour « une opération commando », dixit Alain Weisz. « Dans un groupe où rien n’est joué, puisque la France, l’Estonie, la Pologne et la Lettonie se partagent la première place, l’enjeu est considérable. Pour terminer à l’une des deux premières places qualificatives, nous devons gagner sept rencontres. Nous en sommes à deux. Si nous pensons faire un carton plein à domicile, il faut encore l’emporter une fois à l’extérieur. Le plus tôt sera le mieux. »

Mais pour faire partie du périple scandinave de l’été 2003, il faudra afficher un réalisme offensif un peu plus convaincant que face à l’Estonie (59-63). Pour cela, Alain Weisz pourra compter sur la motivation de sa jeune garde.

Ecouter Alain Weisz

La liste :

Meneurs :

Sciarra Laurent (Panionios Athènes – Grèce)

Sonko Mustapha (Malaga - Espagne)

Extérieurs :

Diaw Boris (Pau-Orthez)

Digbeu Alain (Barcelone - Espagne)

Foirest Laurent (Vitoria - Espagne)

Pietrus Mickaël (Pau-Orthez)

Intérieurs :

Dubos Fabien (Nancy)

Evtimov Vasco (Fortitudo Bologne - Bologne)

Sacha Giffa (Chalon-sur-Saône)

Julian Cyril (Nancy)

Pietrus Florent (Pau-Orthez)