Optimisme de rigueur | FFBB

Vous êtes ici

Préparation qualifications à l’Eurobasket 2005

Optimisme de rigueur

21/08/2004
"<i>Aujourd’hui je suis optimiste.</i>" Alain Jardel peut être satisfait la France vient de remporter facilement son troisième match au Temple sur Lot. Invaincue dans ce tournoi, l’Equipe de France a une nouvelle fois impressionné par sa maîtrise du jeu. Trop inexpérimentées les Slovaques n’ont pu que constater les dégâts et s’incliner lourdement (93-50).&#13; &#13; <i> Alain Jardel</i>

L’Equipe de France a réellement mis un quart temps à prendre la mesure de son adversaire. A l’issue des dix premières minutes de la rencontre, les Tricolores mènent que de six points (25-19). Dans le sillage, dans Sandra Le Dréan ( 16 points et 4 passes en 19 minutes), les bleues creusent un écart important dès le milieu du second quart-temps, infligeant un 18 à 0 à la République Slovaque. Menant de 26 points à la pause les tricolores se reposent quelque peu sur leurs lauriers et les Slovaques ne se laissent pas distancer. L’intérieure Katarina Safaritova (12 points et 4 rebonds) est bien seule pour maintenir son équipe la tête hors de l’eau.



Excédé par l’arbitrage le coach slovaque, Marian Guzikiewicz, lance quelques mots en français aux arbitres : "messieurs je ne comprend pas…", ce qui provoque un tonnerre d’applaudissement dans le gymnase du Temple sur Lot. Par la suite, il essaierait vis-à-vis des hommes en gris d’autres facéties, mais rien n’y fait la France déroule et l’écart ne cesse d’augmenter.



Comme la veille face à la Belgique, Alain Jardel profite de ce match « facile » pour faire une revue d’effectif et demander des systèmes de jeu très précis à son équipe. Sous l’impulsion des « anciennes », Cathy Melain (14 points et 7 passes), Nathalie Lesdema (14 points à 80 % de réussite) et Edwige Lawson (16 points et 5 passes), le dernier quart-temps est une simple formalité pour l’Equipe de France.



En remportant aisément ces trois matches (+27, +55 et +43) au Temple sur Lot, la France continue sa préparation de brillante manière. Elle la poursuivra à Villeneuve d’Ascq dès la semaine prochaine en y réalisant un stage puis en y disputant le Challenge Nicole Lagache. Lors de ce tournoi, les Françaises seront opposées à la Bosnie Herzégovine, l’Allemagne et la Pologne, et ainsi tenteront de poursuivre sur leur lancé amorcée au Temple sur Lot.



FRANCE-REPUBLIQUE SLOVAQUE : 93-50 (25-19, 25-7, 22-18, 21-6).

- Arbitres : MM. Karaquillo et Fourcade

- 900 spectateurs environ.



- FRANCE : Le Dréan 16, Melain 14, Lawson 16, Lesdema 14, Antibe 6, puis Dumerc 6, Hermouet 3, Bade 7, Gomis 3, Sy 4, Ndongue 4, Reghaissia 0. N’ont pas joué : Godin, Bonnan, Koechlin, Lopez, Sacko.



Entraîneur : Alain JARDEL



-REPUBLIQUE SLOVAQUE : Kubatova 5, Zirkova 5, Michulkova 2, Laskova 5, Safaritova 12, puis Ivanova 4, Furkova 10, Kupcikova 4, Uhrikova 0, Mracnova 3,. N’a pas joué : Szijjartova.



Entraîneur : Maros GUZIKIEWICZ





L’autre match de la journée :



C’est un match à couteaux tirés que se sont livrées les Belges et les Turques. De la première seconde à quasiment la dernière, les deux équipes ne se sont pas quittées. Cette rencontre avait pour enjeu la seconde place du tournoi, les valeurs collectives des Turques ont eu raison de la combativité de l’Equipe de Belgique qui a lâché prise que dans les derniers instants de la partie. Grâce à cette victoire, les joueuses Cem Akdag termine donc à la seconde place du tournoi du Temple sur Lot.



Qualifiée d’office pour le Championnat d’Europe 2005, au titre de pays organisateur, la Turquie va poursuivre sa préparation par de nombreux matches amicaux, en attendant de récupérer ces deux intérieures "vedettes" pour l’échéance européenne de 2005. De son côté la Belgique, privée d’Ann Wauters, devra rectifier de nombreuses imperfections dans son jeu pour espérer se qualifier pour l’Eurobasket turc dans un groupe C (Allemagne, Israël et Roumanie) à leur portée, à condition de ne pas commettre de faux pas.



BELGIQUE-TURQUIE : 75-86 (23-22, 22-23, 12-16, 18-25)

- Arbitres : MM. Bardera et Serres

- 450 spectateurs environ.



- BELGIQUE : De Mondt 13, Deyaert 10, Agabalova 13, Boonen 9, Van Melderen 11, puis Van Dessel 2, Vercauteren 4, Callens 6, Bloemmaers 0, Charlier 2, Maclot 0,Theunissen 5. N’ont pas joué : Decroos, Hendrickx.



Entraîneur : Benny MARTENS



- TURQUIE : Ivegin 15, Yuksel 13, Vardarli 4, Yucesir 8, Ozyigit 11, puis Yigit 5, Anaz 5, Buyuran 3, Gokce 11, Horasan 11, Kolcalar 0, Tanacan 0.



Entraîneur : Cem AKDAG



Classement du tournoi

1- France 6 points

2- Turquie 5 points

3- Belgique 4 points

4- République Slovaque 3 points



Texte : Sylvain Bourdois Chupin - Service de Presse FFBB