Vous êtes ici

NM1 - J19

Orchies au bout du suspense

Justin Burgevin - 21/01/2019
©CvR
Dans la Poule A, Orchies s’est imposé face à Saint-Vallier à l’issue d’une opposition très disputée. Dans la seconde poule de cette première phase de la saison régulière, le classement est plus serré même si Challans est toujours seul en tête.

Poule A
La rencontre de haut de tableau de cette 19ème journée entre Saint-Vallier et Orchies a tenu toutes ses promesses. Deux prolongations ont été nécessaires pour départager les Drômois et les Nordistes. Dans un scénario indécis où les deux équipes prenaient tour à tour les devants, le BCO de Giedrius Staniulis (18 pts - 19 rbds) a eu le dernier mot au Complexe des Deux Rives pour une victoire finale sur le score de 98 à 97. Ce succès permet à l’équipe de Jimmy Ploegaerts de revenir à égalité de points avec le SVBD à la troisième place du classement. Mais la formation drômoise a disputé un match de plus.
Au sommet du classement, Souffelweyersheim et Saint-Quentin maintiennent la cadence avec un nouveau succès. En difficulté en début de rencontre face au GET Vosges (30-20 – 14’), le BCS a ensuite déroulé pour s’imposer 86-70 dans ce choc des extrêmes. L’homme de la rencontre dans le camp alsacien a été Jason Bach avec 17 points et 5 rebonds. Egalement en déplacement, Saint-Quentin s’est imposé sur le parquet de Kaysersberg.
A la lutte pour faire partie du Top 5, Boulogne-sur-Mer et Sorgues se sont imposés lors de cette 19ème journée. Devant son public, le SOMB a fait la différence au dernier quart-temps (26-6) pour battre les Ardéchois d’Aubenas. Malgré la défaite, Oumarou Baradji s’est distingué en réalisant un joli double-double avec 16 points et 15 rebonds. A Feurs, William Mensah (29 pts – 6 rbds – 4 passes) et Sorgues se sont imposés d’un souffle. A l’issue d’une fin de rencontre accrochée, le SBC l’a emporté sur le score de 80 à 79.
Dans le bas du classement, Recy n’en finit plus de gagner. Face à Besançon, l’ERSM a obtenu un franc et large succès dans une rencontre à sens unique. Avec un Julien Sauret au double-double avec 16 points et 10 rebonds, l’Eveil reste 12ème du classement mais se relance dans la course au maintien. Dans la dernière rencontre de cette poule A, Charleville s’est imposé dans sa Caisse d’Epargne Arena grâce notamment à un Nemanja Kovanusic dominateur dans la raquette avec 22 points inscrits et 10 rebonds captés.

Vendredi 18 Janvier
GET Vosges – Souffelweyersheim : 70-86
Samedi 19 Janvier
Feurs – Sorgues : 79-80
Charleville Mézières - Andrézieux Bouthéon : 81-72
Boulogne-Sur-Mer – Aubenas : 81-57
Saint Vallier – Orchies : 97-98
Kaysersberg - Saint-Quentin : 68-77
Recy Saint Martin – Besançon : 82-63

Poule B
Dans une poule B indécise où le 2ème et le 10ème sont séparés seulement de deux petits points, Challans continue son cavalier seul en tête du classement. Face à La Charité, les Vendéens ont obtenu leur 14ème victoire de la saison. Avec cinq joueurs à 11 points et plus, le VCB a une nouvelle fois fait parlé son collectif pour l’emporter.
Derrière le VCB, il y a embouteillage. La confrontation entre Lorient et Angers s’est conclue par une large victoire bretonne. Avec le duo Ibrahim Saounera-Zachary Brown auteur de 48 points, le CEP est désormais à égalité à la 2ème place du classement avec son adversaire de cette 19ème journée. Avec Lorient et Angers, on retrouve également Rueil, victorieux face à Vitré lors de cette 19ème journée. Face à l’AVBB de Lien Phillip (23 pts – 11 rbds), la bande de Dejan Sencanski (21 pts – 8 rbds) a décroché sa troisième victoire de rang au Stadium. Vendredi soir, Bordeaux s’était incliné face au Havre, comme lors du match aller. Dans une rencontre très disputée, le STB a fait la course en tête lors des deux derniers quart-temps mais a dû repousser le retour des locaux dans le money-time. Avec un match de moins, les Havrais ont désormais plus qu’un point de retard sur le trio composé de Lorient, Angers et Rueil.
Face à La Rochelle, Tours a pris sa revanche sur le match aller qui avait vu l’UTBM lâcher la victoire dans les ultimes instants de la partie. Les Tourangeaux ont seulement fait la différence au cours du dernier quart-temps pour s’offrir cette précieuse victoire. Et vendredi soir, devant son public, en ouverture de cette 19ème journée, Toulouse avait facilement disposé du Centre Fédéral (80-61).

Vendredi 18 Janvier
Challans - La Charité : 89-82
Bordeaux - Saint Thomas Le Havre : 76-82
Toulouse - Centre Fédéral : 80-61
Samedi 19 Janvier
Tours - La Rochelle : 87-77
Rueil – Vitré : 78-66
Lorient – Angers : 90-62

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'