Orchies toujours en tête | FFBB

Vous êtes ici

NM1 – 16e journée

Orchies toujours en tête

Guillaume Karli (FFBB) - 14/01/2013
En début de saison la rencontre Blois – Orchies aurait pu avoir comme enjeu la première place du classement. Quelques mois plus tard, si pour Orchies l’objectif est bien de conforter son statut de leader, du côté de Blois on cherche plutôt à enrayer la spirale négative qui tourmente le club depuis plusieurs semaines.
Face à Orchies les blésois réalisent une fois encore une mauvaise entame de match et accusent rapidement 8 points de retard sur les nordistes (8-16 à la fin du premier quart-temps). Mais très vite, les joueurs d’Hugues Occansey remettent de l’ordre dans leur basket et reviennent dans le match. Hélas pour les locaux, le travail abattu par Ville Kaunisto (10 pts, 12 rebonds et 22 d’évaluation) et ses coéquipiers (Davis 16 pts, Brochard 17 pts, Staelens 16 pts) ne suffira pas et l’ADA Blois viendra mourir à trois points de son adversaire au coup de sifflet final, 73-76. La faute sans doute à l’apport d’un banc blésois quasiment inexistant (5 pts contre 26 pts pour les visiteurs). Pour Orchies, Russel Carter aura été le grand artisan de la victoire avec 25 pts, 7 rebonds et 2 passes décisives pour 26 d’évaluation.
 
Cognac, qui avait les nordistes dans le viseur avant la 16e journée, rate le coche en s’inclinant à Chartres 77-64 et se fait rejoindre par ses poursuivants : Souffel, Vichy (exempts tous les deux) et Quimper (victoire à Angers 58-67). Les quatre équipes sont désormais calées à la deuxième place ex-aequo avec 28 points.

De son côté Rueil continue sa remontée au classement en enchainant une 6e victoire d’affilée après sa victoire à Rennes 69-82 et se positionne désormais à la 9e place avec 25 pts.

En s’imposant face au Centre Fédéral, La Rochelle confirme sa place dans le top 8, Monaco est stoppé dans son élan par Challans et en bas de classement, Saint-Chamond enregistre une nouvelle défaite, contre Sorgues cette fois.
 
 
Toutes les rencontres :
 
ANGERS ABC - UJAP QUIMPER  58 – 67
UNION RENNES BASKET 35 - RUEIL ATHLETIC CLUB  69 – 82
SORGUES BASKET CLUB - ST CHAMOND BASKET  94 – 84
ADA BLOIS BASKET 41 - ORCHESIEN B C  73 – 76
CENTRE FEDERAL BB - UNION BASKET LA ROCHELLE  64 – 74
UB CHARTRES METROPOLE - COGNAC CBB  77 – 64 video
VENDEE CHALLANS BASKET - AS MONACO BASKET  77 – 76
 
EXEMPTS :  SOUFFELWEYERSHEIM BC ET JA VICHY VAL D'ALLIER AUVERGNE



Tags: