Ouistreham sur les ailes de Goutière | FFBB

Vous êtes ici

Finale Trophée Féminin

Ouistreham sur les ailes de Goutière

12/05/2007
Après Perpignan en 2006, c'est Ouistreham qui a été le bourreau de Strasbourg Illkirch Graffenstaden cette année en finale du trophée féminin. Une victoire d'une jeune équipe solidaire bien emmenée par Rachel Goutière auteur d'un match exceptionnel (28 points et 11 rebonds). Après avoir longtemps fait la course en tête, les Alsaciennes n'ont su résister au retour des Normandes. De quoi nourrir quelques regrets.

Finaliste malheureux l'an passé face à Perpignan, Strasbourg Illkirch Graffenstaden a une nouvelle fois cédé en finale du Trophée Coupe de France et encore sur le fil. La faute à une équipe de Ouistreham très accrocheuse. Bien en place, les Alsaciennes impriment pourtant rapidement la cadence en début de partie, les trois-points donnant de l'air aux jouseuses de Philippe Breitenbucher (4-12, 4'). Un repositionnement des troupes normandes, après un temps mort efficace d'Anne-Laure Coudray, relance cependant totalement le match. En exploitant avec beaucoup d'ingéniosité les balles perdues par les Alsaciennes, Ouistreham prend les commandes sur une action à trois points conclue par Charlotte Ducos juste à la fin de la première mi-temps (22-20, 10'). Malgré les efforts de Rachel Goutière dans la raquette (19 points, 3 rebonds et 4 fautes provoquées en 20 minutes), le collectif d'Illkirch Graffenstaden ne se laisse pas distancer au tableau d'affichage et parvient même à reprendre l'avantage au moment de rejoindre les vestiaires (36-37, 20').

A la reprise, les deux équipes se livrent à un terrible mano à mano. Chaque panier est le résulat d'un combat acharné souvent lié à quelques exploits individuels. La guerre des nerfs commence. Leslie Veron permet ainsi à Ouistreham de tenir la comparaison avec de combatives alsaciennes. Le temps presse pour les Normandes puisque, à quatre minutes du buzzer, Aline Fischbach et ses partenaires font toujours la course en tête (52-57, 36'). Un écart que vont parvenir à combler les joueuses d'Anne-Laure Coudray grâce d'abord à leurs talentueuses intérieures, Rachel Goutière et Leslie Veron puis grâce à l'adresse de Marie Drouault et Julie Legoupil (63-61, 38'). Un trois-points d'Hélène Kuissu redonne brièvement l'avantage aux Alsaciennes (63-64, 39') mais Ouistreham ne tremble pas aux lancers et s'impose finalement sur le plus petit des écart 67 à 66. Une belle récompense pour un groupe qui a terminé deuxième de sa poule de NF2 cette saison, de son côté Strasbourg Illkirch GrAffenstaden peut nourrir quelques regrets.

AJS Ouistreham bat Strasbourg Illkirch Graffenstaden : 67-66
Les marqueuses
Ouistreham :
Goutière (28), Legoupil (9), Veron (8), Ducos (7), Masson (5), Drouault (4), Poulain (4), Osouf (2), Lemaire (-), Gérard (-).
Strasbourg Illkirch Graffenstaden : Fischbach (16), Nestor (13), Kuissu (12), Terrin (8), Schultz (7),Battaglia (6), Heitz (4), Bastian (-), Puc (-), Boissinot (NPJ).

Les déclarations :
Philippe Breitenbucher (Coach Strasbourg) : "Pour notre deuxième finale à Bercy, on perd encore de peu, c'est frustrant. On est très déçu mais les joueuses n'ont pas de quoi avoir honte, elles peuvent se regarder dans un miroir. J'aurais tellement aimé ramener la coupe chez nous, pour le club, pour le travail de formation que nous réalisons et pour les joueuses qui ont tout donné. On reviendra l'an prochain et cette fois-ci sera la bonne."

Rachel Goutière (joueuse Ouistreham): "Nous sommes vraiment une équipe de copines et si j'ai fait un tel match, c'est avant tout grâce à mes coéquipières."

Anne-Laure Coudray (coach Ouistreham) : "La coupe n'était pas un objectif. Notre objectif premier, c'était la montée et là-dessus nous avons vraiment été déçues donc quelque part on voulait un petit peu se rattrapper avec cette Coupe de France. L'équipe est en fin de cycle, finir sur une bonne note avec cette finale gagnée à Bercy est une bonne chose."

Sur place au Palais Omnisports Paris-Bercy, Sylvain Bourdois Chupin (texte) et Hervé Bellenger (Images stadium).