Ouverture de la FFBB pour les Journées du Patrimoine | FFBB

Vous êtes ici

Journées Européennes du Patrimoine

Ouverture de la FFBB pour les Journées du Patrimoine

11/09/2017
Le samedi 16 septembre 2017, l'Espace muséal de la FFBB sera ouvert en visites libres ou commentées, entre 10H00 et 17H00. Cet Espace, conçu conjointement par la FFBB et le Musée du Basket, a été inauguré en 2011, au rez-de-chaussée de la Fédération et offre une plongée dans l’histoire du basket à ceux que nous accueillons dans nos murs, grâce à une sélection d'objets issus des collections du Musée du Basket et à la scénographie destinée à évoquer l'histoire de ce sport.

L’Espace muséal a été entièrement rénové au printemps 2017 et les visiteurs pourront découvrir le nouvel aménagement. Une sélection de pièces issues des collections du Musée du Basket, des modules évoquant l'histoire du basket-ball et son développement en France, ainsi que les trophées et médailles glanées par les équipes de France sont exposés.

Le Hall de la FFBB en 360° :
 

Plusieurs visites commentées (durée environ 1/2 heure) auront lieu au cours de la journée, assurées par les membres de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB et du Club des Internationaux de Basket. Les visites auront lieu à 10H00, 11H00, 14H00, 15H00 et 16H00 (inscription recommandée - patrimoine@ffbb.com – 01 53 94 25 23). Les visiteurs libres pourront visiter l'Espace et se renseigner, si ils le souhaitent, auprès des membres de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB, qui animeront la journée. Grâce à la collaboration du Club des Internationaux de Basket, d'anciens joueurs et joueuses des équipes de France seront présents pour échanger avec le public.

A 11H30 sera remis, en présence du public, le Prix de la Rue de Trévise (3ème édition) à la lauréate 2017. Le Prix récompense un travail universitaire en lien avec le basket français et a pour but d’encourager la recherche sur le basket-ball, favoriser l’exploitation et la mise en valeur des sources existantes et en révéler de nouvelles. 


Ce week-end peut-être l’occasion d’un véritable parcours basket dans la capitale. En effet, outre l’ouverture de l’Espace muséal, les visiteurs pourront accéder au gymnase de la Rue de Trévise, véritable joyau du patrimoine mondial du basket-ball, à découvrir au sein d’un bâtiment remarquable, inscrit à l’inventaire national des monuments historiques. L’immeuble a été bâti et appartient toujours à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG) de Paris. Il abrite la plus ancienne salle de basket au monde.  https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme#/pin... .

A quelques pas, à la mairie du IXème arrondissement, « Sphère d’influence » une exposition du photographe et réalisateur Kevin Couliaud est présentée jusqu’au 30 septembre : http://www.ffbb.com/le-basket-vu-autrement . Esthétique, artistique...le basket-ball sous l’angle culturel…

Après ou avant être remonté aux sources de la balle au panier, vous pourrez, en complément, visiter les lieux où éclot la fine fleur du basket français. Le Centre Fédéral du Basket-ball (CFBB) , à l’INSEP, au coeur du Bois de Vincennes, ouvrira ses portes au public. Il sera possible de visiter les installations où sont formés les jeunes basketteurs de haut niveau qui rêvent de prendre la suite de leurs ainés Tony Parker, Céline Dumerc, Sandrine Gruda ou encore Boris Diaw, tous issus du CFBB. Deux rencontres sont programmées au cours du week-end : http://www.insep.fr/fr/actualites/journ%C3%A9es-europ%C3%A9ennes-du-patr...