Vous êtes ici

Championnat 3x3

Paris délivre son vainqueur!

Adrien DUBOIS - 15/03/2019
Au bout du suspense, le Paris Sud Basket devance le Paris Basket 15, auteur d'une seconde partie de championnat quasi parfaite. Les équipes de Basse Cour, de Champigny et du Stade Français ont également bataillé jusqu'à la dernière journée pour figurer à la meilleure position possible. Retour sur ces 6 journées de compétitions.

Samedi 9 mars, 18h30, gymnase Dunois; les 6 équipes s'apprêtent à vivre la dernière journée de la première édition du championnat 3x3 parisien. A cette occasion, Oumar DIA, président du Comité de Paris de Basket-ball est venu saluer les joueurs, et les féliciter pour leur investissement. Surfant sur la réussite et l'enthousiasme de cette pratique olympique, le but est de reconduire dès l'année prochaine ce championnat, avec encore plus d'équipes.

Pour cette dernière journée, deux arbitres sont, bénévolement, venus prêter main forte aux organisateurs: Romain MINI, habitué des terrains et playgrounds parisiens, et Joseph MAYO BOTELE, ayant officié sur l'Open de France 3x3 de Toulouse.

Le premier titre parisien du 3x3 à la clé, l'enjeu n'a pas dépassé le jeu. Comme sur les journées précèdentes, les phases de poule, regroupant 3 équipes, ont laissé place aux matchs pour la 5ème, 3ème et 1ère place. L'équipe du Paris Basket 15 remporte cette journée en battant d'un point (17-16) l'équipe du Paris Sud Basket en finale. Le Paris Sud Basket, remporte néamoins le titre grâce à son avance au classement général:

Classement général:

1- Paris Sud Basket 1: 31 points

2- Paris Basket 15: 30 points

3- Paris Sud Basket 2: 19 points

4- Basse Cour: 19 points

5- Champigny: 18 points

6- Stade Français: 7 points

 

L'ambiance générale était celle que l'on peut retrouver sur de nombreux playgrounds français: conviviale avec des joueurs motivés, n'hésitant pas à se chambrer suite à des actions d'eclats; mais sérieuse dès le coup d'envoi des matchs.

Au délà du jeu, l'organisation est à souligner. Chaque club engagé a reçu une journée de championnat, bien soutenu par le Comité de Paris. En utilisant le logiciel Event Maker, permettant, via un simple écran d'ordinateur, d'afficher le score et le chrono, les rencontres ont pu se dérouler dans de bonnes conditions matérielles pour les joueurs. Souvent programmées un soir de la semaine, les journées de championnat ont visiblement séduit les joueurs; témoignage d'un membre de l'équipe de Champigny: " J'avais mis de côté le Basket par manque de temps. Avec le 3x3, je peux jouer en semaine, de manière sérieuse et avec un bon niveau, tout en gardant mes week-ends disponibles pour ma famille". 

Même constat chez les dirigeants de clubs, qui trouve dans le 3x3, de nouvelles perspectives de développement: "Nous sommes très satisfaits de ce format. Nous allons monter un dossier de réhabilitation d'un playground pour développer un peu plus les interactions entre le club et le 3x3." témoigne Julie CARON, présidente du Paris Basket 15.

Ajoutons qu'à l'échelle nationale, grâce aux 6 journées et aux 56 matchs disputés, le championnat de Paris a généré 1 144 550 points au ranking FIBA, aidant ainsi les équipes de France à se positionner en vue des prochaines échéances internationales.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'