Vous êtes ici

Coupe d'Europe 3X3 2021

Paris en mode 3x3

Guillaume Karli/FFBB - 23/09/2020
Tony Voisin/FFBB
Ce samedi 19 septembre, 12 équipes étaient réunies à Paris pour le premier Open Start de la Superleague 3x3, présentée par GRDF, organisé sur le parvis de La Défense. A un an de la Coupe d’Europe 3x3 qui se déroulera sur ce site exceptionnel du 10 au 12 septembre 2021, c’était l’occasion parfaite de mesurer l’engouement que suscite la discipline.

Pendant cinq jours le basket 3x3 a renoué avec son ADN en intégrant l’Urban Week, le festival de culture urbaine organisé par Paris La Défense. Au milieu des animations de Street art, de street food, de créateurs et de skateboard, la FFBB a organisé un Open Start de la Superleague 3x3 le samedi 19. A un an de la Coupe d’Europe, c’était l’occasion parfaite pour mettre un coup de projecteur sur l’événement 3x3 de la rentrée 2021 : la Coupe d’Europe à Paris.

Pour l’occasion deux des meilleurs joueurs français de 3x3, les internationaux Dominique Gentil (médaillé de Bronze à la Coupe du Monde 2017 et vice-champion d’Europe 2019) et Rémi Dibo (meilleur joueur du Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde 2019), étaient présents, accompagnés de Richard Billant et Karim Souchu, les sélectionneurs de l’Equipe de France 3x3. Devant des tribunes combles, les deux joueurs tricolores, se sont prêtés à un concours de shoots en équipe avec un joueur et une joueuse tirés au sort dans le public. En jeu : 2 places VIP pour la Coupe d’Europe 2021.

Joueurs et staff ont ensuite pris la parole pour donner rendez-vous au public français du 10 au 12 septembre 2021 à Paris pour soutenir l'Equipe de France féminine, championne d'Europe en titre, et l'Equipe masculine, vice championne d'Europe. "Dans un an, pour la première fois, la Coupe d'Europe 3x3 se déroulera en France. ce sera l'occasion de mettre en lumière cette nouvelle discipline olympique" détaille Karim Souchu, le coach des Equipes de France. "On est certain que ce sera une réussite totale et que tous les pays d'Europe seront enthousiasmés" annonce d'ores-et-déjà Richard Billant, le sélectionneur des Equipes de France. Pour Rémi Dibo, "c'est super important de pouvoir jouer devant son public, d'être supporté et transcendé par la foule". "En 2017 à Nantes pour la Coupe du Monde, on a eu besoin du public pour décrocher cette médaille de Bronze, se remémore Dominique Gentil, mais je n'ai aucun doute que le public sera bouillant, ici chez nous à Paris !".