Vous êtes ici

Camp Inter Zones

"Parker, Fournier, Maledon, ... sont passés par les CIZ"

Ulysse Chedhomme/FFBB - 16/10/2020
FIBA
Le CIZ, ou Camp Inter Zones (CIZ), est une étape du circuit de formation et détection français qui permettra de sélectionner, par la suite, les entrants au PFBB. Un événement organisé avec le soutien du programme FIBA Europe Youth Development Fund.

Pour bien comprendre ce que sont les CIZ et à quel niveau nous nous situons dans la pyramide de détection, il faut repartir de la base de la Filière Excellence Basket, qui est le nom donné au travail de détection et de formation mis en place par la FFBB. Stanislas Hacquard, responsable du Service Détection et Management des CTS-CTF à la FFBB, nous en dit plus.

Le tout premier niveau dans le processus de détection débute dans les 4000 clubs de basketball français. Par la suite, des tournois et camps sont organisés au sein de des départements, puis des régions et font émerger des sélections de joueurs : les sélections régionales qui intègrent les pôles espoirs. Ce sont ces sélections qui prendront part au CIZ la semaine prochaine. "Ça s’est appelé par le passé TIZ (Tournoi Inter Zones), puis il y a eu la volonté de créer un camp. Un camp car il y a des matches et des entraînements, qui sont des entraînements communs à deux équipes et qui sont dirigés par les entraîneurs nationaux. L'objectif est d'analyser les joueurs dans les matches, mais aussi pendant les entraînements. Notre but c’est de détecter des joueurs qui vont être efficaces pour les Equipes de France".

"On va passer de 144 joueurs à une trentaine de joueurs pour les deux catégories : féminine et masculine". En effet, à l’issue de ce Camp Inter Zones, 36 filles et 36 garçons seront identifiés et participeront à un camp, cette fois-ci national, qui se déroulera à Bourges à Noël. Puis, 20 candidates et 20 candidats parmi ces 72 joueurs seront invités à une semaine de tests en mars 2021 à l'INSEP pour intégrer le Pôle France. Enfin, entre 10 et 12 joueurs pour chaque catégorie sur les 40 joueurs présents rejoindront le PFBB. Les autres, à la sortie des pôle espoirs, pourront intégrer les centres de formation agréés. "Le CIZ représente le plus haut-niveau de jeu en France avant 15 ans, c’est le top 72 français. Ce sont les 72 meilleurs potentiels français féminins et masculins, ce qui fait qu’on a la crème de la crème. Pour nous c’est crucial parce qu’il faut par la suite passer de 72 à 10 pour entrer au Pôle France et c’est important qu'on connaisse tous ces joueurs afin que les entraîneurs nationaux puissent faire les bons choix.", explique Stanislas Hacquard.

Le Camp Inter Zones (CIZ) de cette année, puisqu’il a lieu tous les ans, se déroulera du lundi 19 au jeudi 22 octobre au Temple-sur-Lot (47) à huis-clos en raison de la crise sanitaire actuelle. A cette occasion donc, 8 sélections régionales féminines et masculines s’affronteront dans un tournoi sur quatre jours dont les phases finales se dérouleront le dernier jour du camp. Les sélections sont composées de 9 joueuses ou joueurs et toutes s'entraîneront le matin et participeront à un match de 4x7 minutes tous les jours. Les sélections régionales suivantes seront présentes : Est, GuyMarGua, Île-de-France, Zone Nord, Nord Est, Ouest, Sud Est et Sud Ouest.

Ce camp de détection, dont la formule a été revue il y a quelques années, a permis de repérer de gros talents français tels que Tony Parker et Boris Diaw (à l'époque TIZ), Evan Fournier, Rudy Gobert, Sekou Doumbouya, Théo Malédon ou encore Endy Miyen, Olivia Epoupa et Marine Johannes. "95% des joueurs français sont passés par le CIZ. C’est très rare qu’on loupe un potentiel français. La seule grosse raison c'est les blessures, mais sinon ils participent tous au CIZ."

Pour permettre une détection totale des tournois 3x3, dont les phases de poules se joueront le mercredi 21 octobre, seront organisés et permettront une détection des joueuses et joueurs dont le profil collerait davantage avec la pratique. Les finales auront également lieu le jeudi 22 octobre. "Depuis 2016 le 3x3 s’est inscrit dans le programme du CIZ. Le but est de détecter des profils 3x3 pour identifier des joueuses et joueurs qui pourraient jouer en Equipe de France 3x3 quelques années plus tard. Et ça fonctionne plutôt bien. On a deux équipes de « détecteur » : on a des détecteurs 5x5 et des détecteurs 3x3. Chacun va faire sa liste. Certains se retrouveront bien évidemment sur les deux listes et pourront choisir. Il y a aujourd’hui des profils de joueurs qui, dans le 5x5, ont un peu de mal et s’expriment davantage dans le 3x3."

Retrouvez tous les résultats du CIZ sur cet article à partir de mardi. Les matches sont à suivre en direct sur http://live.ffbb.com.