Pas de Final Four pour Bourges | FFBB

Vous êtes ici

EuroLeague féminine

Pas de Final Four pour Bourges

20/02/2009
Il n'y aura pas de belle au Prado mercredi prochain. Sopron a éliminé Bourges en deux manches en s'imposant à domicile 70-63. Les Berruyères auront été dominées de bout en bout par les Hongroises.

L'histoire ne repasse pas les plats avait dit Louis Ferdinand Céline. L'adage s'est vérifié cette saison lors du quart de finale de l'EuroLeague féminine entre Bourges et Sopron. Balayées à deux reprises lors du premier tour des playoffs il y a un an, les Hongroises ont pris leur revanche en éliminant les Françaises en deux manches sèches pour rallier le Final Four. Surprises au Prado mardi soir, les troupes de Pierre Vincent n'ont jamais vraiment menacé leurs adversaires. Dès le premier quart-temps les locales ont fait la course en tête. Seule satisfaction, le score est étriqué comme le souhaitait l'entraîneur de l'Equipe de France. Mais trahi par son adresse extérieure, Bourges commence à lâcher du lest. Relégué à huit longueurs en milieu de deuxième quart-temps, le champion de France effectue deux rapprochés avant de décrocher à nouveau (32-25 à la pause).

Le retour des vestiaires ne change rien à l'affaire. L'écart se creuse irrémédiablement et la défense berruyère ne parvient pas à trouver la parade. Sopron affiche un temps un surréaliste 72,7% de réussite aux tirs à deux-points. En face Céline Dumerc vit une soirée cauchemardesque et va conclure la rencontre sans inscrire le moindre point et avec cinq fautes en ayant pris seulement deux tirs. Seule Emmeline N'Dongue alimente la marque. Le pivot international domine dans la peinture et va apporter plus de la moitié des points de son équipe. Mais malgré ce festival, Sopron ne panique pas et sait mettre les paniers qui font mal à l'image d'un tir primé au buzzer du troisième quart-temps de Jelena Milovanovic (57-47). En plaçant la rencontre sous le signe de l'offensive les Hongroises ont fait le plus dur et un 9-4 pour débuter le money-time sonne le glas des espoirs de Bourges (66-51, 33e). La défense de Pierre Vincent va finalement reprendre le dessus et ne concéder que quatre points en presque sept minutes. Mais il est trop tard et malgré un ultime coup de rein, Bourges voit s'envoler ses rêves de Final Four (70-63).