Pas de matches faciles | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (13e journée)

Pas de matches faciles

07/12/2007
Il n’y aura aucun match facile ce week-end en NF1. Les ténors s’affrontent pour des matches qui promettent de beaux duels : Basket Landes face à Dunkerque et Nice face à Rezé Nantes. Même les équipes de bas de tableau prétendront à d’éventuelles victoires comme Lyon qui sera opposé à Limoges et Voiron à la Roche Vendée.


Nice / Rezé :

Pour son premier match à la tête du NCOB, Odile Santaniello rentre de suite dans le vif du sujet, avec la réception du leader nantais. Si l’équipe de Guillou reproduit le même basket que contre Dunkerque, les individualités niçoises risquent de souffrir. Mais Nice est composé de grandes joueuses et si l’arrivée du nouvel entraîneur leur donnait envie de défendre, tout serait alors plus difficile pour Ronot (17, 6 points de moyenne sur les trois derniers matches) et compagnie.

Basket Landes / Dunkerque :
Même si les Nordistes sont reléguées à la quatrième place, il n’en reste pas moins que Dunkerque est une des grandes équipes de ce championnat. Dans le sillage de leurs intérieures Brumermane et Delépine, l’équipe des Devos possède certains atouts pour faire douter les Landaises. Pour cela, le collectif nordiste devra répondre présent pendant 40 minutes et ne pas se laisser déstabiliser par les arènes de Laboubère. De leur côté, les partenaires de Sylva joueront avec confiance et mordant pour conforter leur première place.

Armentières / Strasbourg :
Un match serré attend les joueuses d’Abdel Loucif qui souhaiteraient se racheter du faux pas vendéen du week-end dernier. Face à elles, les Armentiéroises seront  désireuses d’offrir à leur public un troisième succès, après les quatre revers subis à domicile. A noter le beau duel entre deux des meilleurs intérieurs de la division, Coumba et Radunovich. Et si Brémont rééditait sa performance de la semaine dernière (17 pts, 11 rbds), son opposition à Drago devrait valoir le déplacement.

Marseille / Charleville :
Les Carolomacériennes sont les seules leaders qui devraient s’en sortir sans trop de dégâts. Mais la bande à Yernaux se souvient certainement de la défaite l’an passé dans les Bouches du Rhône et seront donc prêtes, sans excès de confiance, à affronter les partenaires de Verain. De leur côté les Marseillaises n’auront rien à perdre et joueront leur va-tout face à une formation supérieure dans bien des secteurs.

Lyon / Limoges :
Encore un pronostic difficile à établir tant les deux équipes sont inconstantes mais talentueuses. D’abord Limoges, qui après avoir enchaîné quatre succès entre la 7ème et la 10ème journée, marque un léger coup d’arrêt en s’inclinant de peu, face à de grosses cylindrées (-4 contre Dunkerque et -5 contre Basket Landes). Ensuite Lyon, très attendu en début de championnat ne pointe pourtant qu’à la 14ème place, mais a enregistré deux probants succès sur ses deux derniers matches à domicile face à Dunkerque et le Centre Fédéral. A domicile, les joueuses de Le Bris, doivent enchaîner les victoires mais en tirant trop sur la corde « Maurice – Laskova », celle-ci ne s’est-elle pas brisée ? Leurs problèmes physiques sont-ils les prémices d’une défaite annoncée ?

Centre Fédéral / Pleyber Christ :
Les partenaires de Plagnard accueillent la lanterne rouge, histoire de se relancer après leur mauvaise prestation de la semaine dernière. L’équipe de Gomez devra contenir les assauts des fers de lance breton que sont Mbacka, Venier ou encore Coulibaly, pour continuer son joli parcours (6v-6d) dans cette division.

Lot et Garonne / Rennes :
Un match opposant deux équipes à égalité parfaite avec six victoires pour autant de défaites. Mais actuellement, les Lot et Garonnaises sont mieux (3 victoires de suite) que les Rennaises qui viennent de subir trois défaites consécutives. Il serait tant que les partenaires de Fébrissy retrouvent leur adresse (37.6% à deux points, 23% à trois points et 73% aux lancers francs de moyenne sur leurs trois défaites), au risque d’enchaîner une quatrième défaite. De leur côté, les partenaires de Baque abordent ce match avec confiance, tant le collectif et le talent de chacune, s’affirment au fur et à mesure des matches.

Etoile de Voiron / Roche Vendée :
Les stellistes voironnaises joueront gros samedi soir. Placées juste derrière les Vendéennes avec trois victoires et neuf défaites, un mauvais résultat les relèguerait à deux victoires du premier non reléguable. De leur côté, les coéquipières de Grelier devront rééditer leur excellente dernière prestation de la semaine passée (+3 contre Strasbourg) pour espérer passer la trêve au chaud.

Samedi 8 décembre
17h00 : Centre Fédéral BB - Pleyber Christ
18h15 : Union Lyon BF - Limoges ABC
20h00 : Nice CO - Rezé Basket 44
20h00 : Basket Landes - Dunkerque US
20h00 : Armentières SO - Strasbourg RC
20h00 : Stade Marseillais UC - ASPTT Charleville Mézières
20h00 : Étoile de Voiron - Roche Vendée BC
20h00 : Rennes Avenir - Lot et Garonne UST

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: