PASSAGE TRANQUILLE | FFBB

Vous êtes ici

EURO 20 ANS ET MOINS MASCULIN

PASSAGE TRANQUILLE

31/07/2002
L’Equipe de France des 20 ans et moins a obtenu une dernière victoire dans sa poule face à Israël (80-71). Bien que déjà qualifiés avant cette rencontre, les hommes de Richard Billant sont restés sérieux jusqu’à l’ultime minute et se sont imposé avec brio. Et maintenant place aux quarts de finale.

Certes, les jeunes Bleus avaient déjà leur billet pour le tour suivant en poche. Mais ils voulaient conclure leur parcours en poule de la plus belle des manières contre une décevante équipe d’Israël. Ces derniers, qui n’avaient pas gagné un match depuis le début de l’Euro, se sont une nouvelle fois inclinée, cette fois contre une Equipe de France sérieuse et appliquée (81-70).

D’entrée, Boris Diaw (8 points, 3 rebonds) et les siens prenaient la mesure de leur adversaire et se montraient intraitables dans les phases défensives et savaient faire preuve d’explosivité en contre. Michaël Piétrus, très présent depuis la début de la compétition, faisait apprécier son omniprésence (13 points, 5 rebonds, 4 passes au total). Le score à la fin du premier quart-temps reflétait parfaitement la domination des Tricolores (23-14).

Le deuxième quart-temps se jouaient sur des bases sensiblement identiques. Les Israéliens resserraient tout de même leur ligne défensive et se montraient moins perméables. Les Bleus continuaient cependant à faire fructifier leur avance. Sous l’influence d’un Ronny Turiaf, une nouvelle fois éblouissant (19 points, 6 rebonds, 2 contres), la France menait à la mi-temps (40-28).

Richard Billant profitait de ce match sans véritable enjeu, hormis une place de classement un peu plus haute, pour concerner tout son effectif. En effet, les douze joueurs ont participé à la rencontre, permettant à leur coach de voir qu’il pouvait compter sur eux et aussi permettre aux figures de proue de l’équipe de souffler en vue des quarts de finale. Guillaume Yango (notre photo), notamment, bénéficiait de 13 minutes de jeu pour faire valoir ses qualités (6 points, 5 rebonds), tout comme Noël Nijean (6 points, 3 rebonds en 14 minutes). Les Français continuaient d’appliquer les consignes de leur entraîneur et affichaient une avance de 14 points avant l’ultime période (61-47). L’adresse des tireurs était leur point fort (62 % de réussite contre 41 % à Israël) durant les dix dernières minutes où ils géraient tranquillement. La victoire était amplement méritée (80-71).

Pour connaître leur adversaire au prochain tour, les Bleus devront attendre les résultats de la soirée. Les scores de Russie-Espagne et Croatie-Ukraine détermineront leur place dans la poule B.

Les points des Français :

Tillon 3, Diawara 8, Piétrus 13, Doreau 1, Nijean 6, Triaf 19, Chelle 0 , Yango 6, Mouillard 0, Diaw 8, Evtimov 6, Szaszcak 10




Toutes les infos sur les championnats d'Europe des 20ans et moins

Tags: