Des basketteuses au grand coeur | FFBB

Vous êtes ici

Association O’Soleil

Des basketteuses au grand coeur

24/06/2012
C’est l’'histoire d’une bande de copines qui aime se retrouver. Lors d’une de leur retrouvaille, elles décident de le faire pour la bonne cause. Deux fois par an en moyenne, elles disputent un match de gala et récoltent des fonds pour « mettre un enfant au soleil et faire oublier la différence», explique la présidente Patrycja Ziolkowska.

Cette année elles ont disputé un match le 9 juin à Anglet. Porteur du syndrome de Nager, Bixente a non seulement découvert le basket mais surtout a reçu des fonds récoltés par l’Association O’Soleil lors de ce match. Humblement la présidente affirme que « c’est une petite goutte d’eau ». Toutefois grâce à cette manifestation, le Conseil Général va accorder une aide financière et Bixente aura la somme nécessaire pour subir une opération, attendue depuis longtemps. « J’attends une bonne nouvelle, je suis l’affaire », précise enthousiaste Patrycia.

Partenaires de l’association, l’Amicale par l’intermédiaire d’Elisabeth Riffiod et Paoline Ekambi étaient là pour soutenir Bixente. Pour la tombola, la maman de Boris Diaw a apporté un tee-shirt dédicacé, des photos, posters et goodies. Quant à la recordwoman du nombre de sélections en Equipe de France, elle a distillé de précieux conseils en matière de communication et a activé son réseau.

Le 16 juin c’est Athina qui a reçu la chaleur des 25 membres bénévoles de l’association. Initialement prévue à Monaco, la rencontre s’est déroulée à Antibes. C’est Hervé Dubuisson, membre de l’Amicale, qui a réussi à obtenir la salle Santoni à Antibes. Deux anciennes internationales Audrey Sauret et Nicole Antibe étaient présentes. Atteinte de la maladie de l’ichtyose, la jeune Athina était ravie de « sa » journée. Les fonds récoltés vont lui permettre d’acheter un chien, son rêve va ainsi s’exaucer.

Tous les membres de l’association, du staff technique au staff animation, vivent aux quatre coins de la France. Monter un match représente du travail et se déplacer a un coût. C’est pourquoi les bénévoles n’organisent que deux évènements par an. Vous êtes un transporteur (aérien, ferroviaire ou routier) aidez O’Soleil !

Victime de son succès, l’association est de plus en plus contactée. La Présidente veut faire « les choses doucement mais intelligemment. Je suis sûre que les partenaires vont nous suivre, je ne lâcherai pas le groupe ni la passion qui m’anime », conclut celle qui est professeur de sport à mi-temps.    

La vidéo 2012 est en cours de réalisation, découvrez celle de 2011