Un Français à la tête du Real Madrid | FFBB

Vous êtes ici

L'instant patrimoine

Un Français à la tête du Real Madrid

23/02/2016
Une offre qui ne se refuse pas, un effectif en or, des ambitions élevées…Robert Busnel est le nouvel entraineur du Real Madrid, section basket. Nous sommes en 1965.

Auréolé de son passé de joueur (5 titres de Champion de France) et d’entraineur de l’équipe de France (médaille d’argent olympique en 1948, médailles européennes en 1949 (argent), 1951 et 1953 (bronze)), Robert Busnel répond à l’appel de Raimundo Saporta, en charge notamment de la section basket du club et homme de confiance du président Santiago Bernabéu. Sous sa direction, l’équipe remporte le Championnat national et La Copa del Generalisimo (la Coupe d’Espagne, apparue en 1933, est rebaptisée ainsi pendant la période franquiste). Malgré tout l’expérience sera brève. Le Real Madrid, double tenant de la Coupe d’Europe des Champions,  échoue face au Simmenthal de Milan. A cet accroc, il faut ajouter que le nouvel entraineur, de son propre aveu, n’est pas rompu aux méthodes en vigueur dans les meilleurs clubs espagnols ou italiens en matière de préparation physique, d’entrainement ou de recrutement de joueurs américains. L’expérience est interrompue, à l’amiable, en 1966. Robert Busnel rebondira très vite puisqu'il devient Président de la FFBB cette même année. Il deviendra Président de la FIBA en 1984. 

Sur la photographie, on voit Robert Busnel (à droite) aux côtés d’Alfredo Di Stefano, dont la venue au Real Madrid (section football) fut orchestrée par Raimundo Saporta. Elle ouvre la voix aux transferts d’étoiles telles que Ferenc Puskas et Raymond Kopa…