Pau avait un coeur énorme | FFBB

Vous êtes ici

Final 4 LF2 2013 - Petite finale

Pau avait un coeur énorme

A Nice, Arnaud Dunikowski (FFBB) - 12/05/2013
Mené de 16 points au cours de la rencontre, l'Elan Béarnais Pau Lacq Orthez a trouvé les ressources pour revenir et coiffer Calais sur fil (70-67). Sereines pendant trois quart-temps, les Calaisiennes ont totalement déjoué dans les dix dernières minutes face à la volonté paloise. Pau termine ce Final Four LF2 à la troisième place.
Calais - Pau 67-70
Le match entre les deux battus de la veille débute timidement, le spectacle se situant plutôt dans les tribunes où supporters calaisiens et palois donnent de la voix (4-2, 3'). En panne d'adresse, l'Elan Béarnais n'a marqué que sur lancer, Pau est distancé (10-2, 5'). Laurie Lapeyre permet à son équipe de garder temporairement le contact avant que Calais ne reprenne ses distances (20-10, 10').
Les Béarnaises retrouvent un peu de couleur grâce à Marion Arfélis. C'était sans compter sur Floriane Herrscher et Manon Sinico qui font parler leur adresse en périphérie (27-16, 14'). Présent au rebond offensif, Pau résiste et reste sous la barre des 10 points. Un nouveau rush signé Sinico, Arnaud puis Deveaux redonne de l'air aux Calaisiennes avant de regagner les vestiaires (34-23 à la pause).
Comme depuis le début de ce Final Four, l'Elan Béarnais s'accroche. Et avec le retour précipité d'Aurélie Cibert sur le banc (4è faute), le doute aurait pu s'installer dans le camp "jaune et bleu". Il n'en est rien puisque Calais ne cède pas de terrain (42-30, 24'). Mais quelques erreurs par ci par là remettent les Paloises dans le match alors que le dernier quart-temps se profile (50-43).
Julia Borde d'un tir longue distance fait monter la température. L'Elan revient grâce à Emilienne Vidal puis prend les commandes sur deux missiles de Marion Arfélis (56-57, 34'). Calais s'en remet de son côté aux exploits individuels de Mélanie Devaux (60-59, 36'). A 3 minutes du terme, le suspense demeure (62-62). Un nouvel éclair de Mélanie Devaux et Calais respire. C'est ce que l'on pensait avant qu'une faute antisportive calaisienne ne relance totalement la rencontre (67-66 et 24" à jouer). Ingrid Bunel fait ensuite 2/2 sur la ligne, Calais gâche sa dernière munition. Pau s'impose sur le fil 70-67 et termine troisième du Final Four LF2.
Déclarations d'après-match
Aurélie Lopez (entraîneur de Pau) : "Ce scénario est arrivé plusieurs fois dans la saison. Pour revenir, on les a forcé à prendre des tirs plus difficiles. Cet état d'esprit et cette envie sont la marque de fabrique de l'équipe. Je suis très fière du groupe. J'espère les retrouver toutes à la reprise en août."
Emilienne Vidal (joueuse de Pau) : "Hier on s'est couché avec le sourire malgré la défaite et ce matin, on est allé se baigner. On était là pour jouer et regarder le résultat à la fin. Des retours comme ça, on en a fait plusieurs dans la saison. Calais nous a fait mal dans la saison, on a pris notre revanche."
Tags: