Pau prend le pouvoir | FFBB

Vous êtes ici

Pro A

Pau prend le pouvoir

26/03/2002
La 22ème journée du championnat de France de PRO A aura été l’occasion pour Pau-Orthez de conforter sa place de leader devant l’ASVEL. Les Champions de France en titre ont largement dominé les débats (93-73) contre leur dauphins. Derrière, les prétendants aux playoffs ne lâchent rien. Chalon (3e) et le PBR (10e) ne sont désormais plus séparés que par trois points.

Les hommes de Claude Bergeaud sont les tenants du titre et comptent bien le faire savoir. Ce week-end, Pau-Orthez n’a laissé aucune chance à l’ASVEL (93-73) qui était co-leader du championnat de Pro A. Impériaux dans le premier quart-temps (32-12), les Palois ont su conserver leur avance notamment grâce à Lukovski (notre photo) (22 points, 1 rebond) et Sellers (23 pts, 8 rds). Samedi 30 mars, les Villeurbannais devront se remettre en selle à l’Astroballe face à Antibes, qui effectuera là son second déplacement de suite tandis que Pau ira à Montpellier, toujours sur sa série de six défaites.

Derrière les deux formations de tête, huit équipes se disputeront jusqu’au bout les six fauteuils restants. Les mieux placés sont pour le moment Chalon et Nancy. Les Lorrains, en s’inclinant dans le Colisée chalonnais (84-71) ont sans doute payé leurs efforts victorieux de la semaine en demi-finale aller de Coupe Korac contre Lasko (89-58) et ont perdu leur troisième place. Ils devront se reprendre samedi à domicile, où ils restent sur cinq succès de rang, face au Mans qui voudra faire oublier sa défaite à domicile de la dernière journée face à Strasbourg (94-109). Ces derniers (8e) recevront justement Chalon qui a du mal à trouver la bonne carburation hors de ses bases. A l’affût, en cinquième position au classement, Gravelines poursuit sa route. La formation nordiste, moins souveraine à domicile qu’en début de saison (trois succès sur leur six derniers matches au Sportica), accueillera Hyères-Toulon, qui n’a, semble-t-il, plus rien à espérer ni à craindre pour cette fin d’exercice. Mais méfiance pour le BCM, les Varois ont remporté trois de leurs sept victoires loin de leur salle.

Pendant ce temps-là Dijon perd du terrain. Les troupes entraînées par Alain Thinet viennent de concéder leur troisième revers de suite face à Limoges (78-74) et veulent absolument retrouver le goût de la victoire contre Le Havre, qui vient tout juste de quitter sa dernière place au profit de Bourg-en-Bresse. Ces derniers voudront profiter de leur forme actuelle à domicile (deux victoire d’affilée) pour ne pas végéter à la place de lanterne rouge. Le Paris Basket Racing est prévenu. Enfin à Beaublanc, Limoges, qui compte quatre points de retard sur le huitième du championnat, tentera de préserver ses chances pour les playoffs en recevant un prétendant déclaré, Cholet, qui reste sur cinq succès à la file.



Tags: