Vous êtes ici

Final Four LF2

Perpignan, champion de France de LF2

(Guillaume Hermant/COB Calais)
À Calais, Kévin Bosi (FFBB) - 18/05/2014
Dans une finale maîtrisée de bout en bout, Perpignan est venu à bout de Calais (56-76), qui évoluait pourtant devant son public au complexe Calypso. La catalane Elodie Bertal a été élu MVP du Final Four LF2 2014.

Ce sont les deux meilleures équipes de la saison régulère qui se retrouvent en finale du Final Four. Premières au classement, Calais peut compter sur son public dans cette rencontre. En face, Perignan peut s'appuyer sur ses deux succès en saison réglière face aux joueuses de Kévin Brohan.

Le début de match est intense. Les joueuses de Perpignan déroulent tranquillement leurs systèmes, et trouvent des tirs ouverts à plusieurs reprises par Fabienne Constant ou Pauline Lo. En face, Calais peut compter sur la jeune Awa Sissoko, médaillé d'argent aux championnats du monde U19F l'été dernier avec l'Equipe de France. L'ailière inscrit 7 points dans le 1er quart, insuffisant pour rester au contact de Perpignan. François Gomez est serein, Kévin Brohan obligé de prendre un temps-mort pour relancer ses troupes. Perpignan mène après 10 minutes de jeu : 24-15.

Le deuxième quart est bien plus équilibré. Calais retrouve des couleurs, et se retrouve règulièrement sur la ligne des lancers, profitant des fautes commises rapidement par les Catalanes. L'écart se stabilise et les deux équipes se rendent coup pour coup. Calais revient au score grâce à sa domination au rebond (21 à 15). À la pause, rien n'est joué. Les Catalanes ne mènent que de 4 points : 30-26.

Revigorées, les Calaisiennes impriment le rythme de ce début de deuxième mi-temps. Mais Fatou Dieng à deux reprises refroidit le public du COB, imitée ensuite par Pauline Lo. Les coéquipières d'Aurélie Cibert paient leurs errements défensifs, Perpignan en profite (34-41, 25'). La fin de quart-temps est identique au début. Elodie Bertal puis Pauline Lo profitent des failles du COB. Les tirs primés de Fatou Dieng et Pauline Lo laissent les supporters de Calais sans voix. Elodie Bertal peut lever les bras à la fin du 3ème quart. À 10 minutes de la fin, l'écart est fait : 63-43.

Asphyxiées, les Calaisiennes ne reviendront pas dans la partie. Perpignan déroule son basket jusqu'au bout, et triomphe de Calais en finale (56-76). Les Catalanes sont sacrées championnes de France de Ligue Féminine 2 2014.

Perpignan bat Calais : 76 à 56

 La catalane Elodie Bertal a reçu le trophée de MVP du Final Four, des mains de Philippe Legname, président de la LFB et des clubs de haut-niveau.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'