Vous êtes ici

Le musée virtuel du basket

Plus d'un siècle d'histoire et d'exploits

22/09/2020
A l’occasion des Journées du patrimoine (18 et 19 septembre 2020), la Fédération Française de BasketBall a inauguré le Musée Virtuel du Basket. Découvrez les objets exposés et plongez dans plus d’un siècle d’histoire du basket-ball, retrouvez les exploits, les épopées, les légendes du jeu au fil de la visite virtuelle de l’Espace muséal de la FFBB accessible sur museevirtueldubasket.ffbb.com

En 2011, le Musée du Basket et la FFBB se sont associés pour ouvrir, au siège de la Fédération à Paris, un Espace muséal retraçant l’histoire du basket depuis la création de la fédération. Cet espace a été inauguré par Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB, Yvan Mainini, Président de la FIBA et Gérard Bosc, Président-fondateur du Musée du Basket.

Conçu par le scénographe Philippe Cazaban, l’Espace muséal est un lieu d’exposition traversé par une fresque de 17 mètres de long. Les origines du basket, son développement en France, les hauts faits, les équipes marquantes, les grands noms sont présentés grâce à la mise en scène de pièces remarquables issues des collections du Musée du Basket. L’Espace muséal se renouvelle régulièrement grâce à des expositions thématiques et s’enrichit grâce aux trophées et aux médailles glanés par les Équipes de France.

Situé au rez-de-chaussée de la FFBB, ce n’est pas un Musée au sens strict, mais la porte d’entrée vers la Fédération, un lieu où sont accueillis les visiteurs de passage à la FFBB. Depuis 2014, l’Espace ouvre ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).

Cette année, la situation sanitaire a incité la Fédération et le Musée du Basket à procéder autrement. Les Journées du patrimoine 2020 représentent l’occasion de proposer au public la nouvelle version du Musée virtuel du Basket, qui prend la forme d’une visite virtuelle de notre Espace muséal. Cet espace « numérique » représente fidèlement l’espace situé au Rez-de-Chaussée de la FFBB, et vous permettra de découvrir, ou de redécouvrir, librement et quand vous le souhaitez des pièces de collections uniques, des histoires exceptionnelles.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté commune de la Fédération et du Musée du Basket de contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine du basket-ball.

Cliquez ici pour débuter la visite ou rendez-vous sur museevirtueldubasket.com