Vous êtes ici

Nationale Masculine 1

Poitiers et Limoges assurent la cadence

Guillaume Mesnival - 03/03/2006
Après 24 journées de championnat de France de NM1, Poitiers est seul en tête mais Limoges reste en embuscade. La lutte pour le maintien ne fait quant à elle que commencer et le spectre de la relégation fait déjà trembler les équipes de bas de tableau.

Le leader poitevin est seul en tête depuis le début du championnat et l’objectif d’accéder en Pro B à l’issue de la saison semble de plus en plus envisageable. Invaincus jusqu'à la 13e journée et une défaite d’un point sur le parquet de Saint-vallier, les partenaires du capitaine Sylvain Maynier ont ensuite connu deux autres revers permettant au CSP Limoges et aux JSA Bordeaux de raccrocher le wagon de l’accession et de maintenir la pression sur le leader. Les Limougeauds ont fait preuve d’une grande solidité à domicile en restant invaincus à Beaublanc et en réalisant une prestation de grande qualité face aux Bordelais, adversaires direct dans la lutte à l’accession en Pro B (+45 à Beaublanc !).

Néanmoins, ils éprouvent plus de difficultés loin de leur base avec un bilan de 7 victoires pour 4 défaites. Bordeaux occupe la troisième place mais reste sur deux défaites consécutives. On notera en outre que Limoges compte un match de retard, la rencontre face à Saint-Chamond ayant été reportée en raison des intempéries. La date du match n’est pour l’instant pas connue. Les difficultés bordelaises ont permis à Saint-Vallier de recoller. Le club de la Drôme doit également disputer un match reporté, face à Valence Condom.

Du Portel, sixième, à Liévin, onzième, les dix dernières journées devront servir à maintenir le cap autour des 50% de victoires, un équilibre synonyme de maintien en douceur. Dans le bas du classement, six équipes sont concernées par la descente directe et les barrages. Le Centre Fédéral occupe la dernière place au classement et est assuré comme chaque année de se maintenir. L’apprentissage est certes difficile pour les jeunes pousses du coach Richard Billant, mais à l’image d’Antoine Diot (16,2 pts, 4,4 pds) ils ont d’ores et déjà montré un formidable potentiel. La place du CFBB implique que les équipes classées 14e, 15e, 16e et 17e descendront directement en NM2 et que les 12e et 13e disputeront les barrages. Comme d’habitude, le suspense est total dans la division.

Les rencontres à suivre pour ce Week-end (05/03/06) :
Centre Fédéral - Golfe Juan
Poissy - Challans
Limoges - Denek bat Urcuit
Saint-Chamond - Vanves
Valence-Condom - Poitiers
Saint-Vallier - Lievin
Lancon - Feurs
Le Portel - JSA Bordeaux
Longwy - Blois

Tags: