Des écarts mais de la résistance | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France

Des écarts mais de la résistance

Cedric Lecocq/FFBB
Julien Guérineau - 25/10/2021
Trois équipes du Pôle France jouaient ce week-end. Malgré trois défaites les jeunes joueurs et les jeunes joueuses de la structure fédérale ont longtemps résisté à leurs adversaires.
Ligue Féminine 2
5e journée
*La Tronche Meylan bat Pôle France 85-54
En déplacement dans la banlieue grenobloise, le PFBB a subi la loi des locales mais l’écart finale ne reflète pas tout à fait la qualité de la production fédérale. "C’était un match difficile contre une équipe au jeu atypique", estime Grégory Halin. "Nous avons manqué d’adresse dans le premier quart-temps. Ensuite La Tronche propose de la zone, de la zone-press, des switchs défensifs. On manque de maîtrise pour attaquer ce type de défenses." Après les dix premières minutes le PFBB comptait déjà 15 longueurs de retard avant que les débats ne s’équilibrent. Mais au retour des vestiaires, la punition était la même qu’un début de rencontre, notamment du fait de la domination intérieure d’Aurore Pautou (25 pts, 7 rbds, 7 pds en 25’). "Malgré tout on a vu de bonnes intentions", relativise Grégory Halin. "On a mis de la pression défensive et on a réussi à gagner des ballons. Mais avec trop de hauts et de bas pour espérer accrocher cette équipe qui va en embêter plus d’un." A noter que pour la deuxième semaine de suite, la capitaine Manoe Cissé a dépassé la barre des 20 points.
 
Nationale 1
6e journée
Andrézieux bat *Pôle France 80-65
La série de victoires du PFBB s’est arrêtée à deux mais les jeunes pousses de l’INSEP ont une nouvelle fois été compétitives malgré les absences qui continuent de diminuer le groupe (Ajinça, Bouzidi et Correa). Rayan Rupert n’a de son côté pas manqué son retour de blessure (19 pts) et le Pôle est longtemps resté au contact. "Nous avons fait une bonne première mi-temps et on peut regretter les 44 points encaissés. On a eu du mal à tenir les duels face à une équipe très athlétique", juge Lamine Kébé. Le coach aura cependant vu ses troupes s’ajuster lors d’un troisième quart-temps plus dur défensivement (12 points encaissés). "Ensuite on a eu plusieurs occasions de revenir à -2 mais l’impact physique de l’adversaire a fait la différence et on a pris un petit éclat." Malgré les efforts de Maël Hamon-Crespin (18 pts, 9 rbds), Andrézieux faisait la différence grâce à la variété de ses options (10 marqueurs différents, 5 joueurs à plus de 10 points). "On peut estimer que c’était un match de qualité au vue de l’adversité", estime Lamine Kébé.
 
Nationale Féminine 1
1ère journée
ALA Le Havre bat *Pôle France 54-39
C’est une rencontre de la première journée de championnat qui s’est disputée vendredi soir à l’INSEP. Et les plus jeunes joueuses du Pôle France ont rencontré d’importantes difficultés en attaque, notamment lors d’un premier quart-temps où elles auront été coincés à 4 points en seulement 10 minutes. L’écart de 13 points concédés immédiatement aura ensuite été traîné comme un boulet alors que les troupes d’Arnaud Guppillotte faisaient jeu égal avec les Havraises le reste du match (35-37 en trois quart-temps).