Grand chelem du Pôle France | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France Basketball

Grand chelem du Pôle France

Cédric Lecocq/FFBB
Julien Guérineau - 16/10/2021
Week-end historique pour le Pôle France : LF2, NM1, NF1, U18 Elite, les quatre équipes fédérales ont remporté leur match de championnat ce week-end.




Ligue Féminine 2
4e journée
*Pôle France bat Montbrison 70-62
Il avait fallu attendre fin novembre et la 9e journée de championnat pour voir le Pôle France remporter sa première victoire de la saison 2020-21. Les jeunes joueuses de Grégory Halin ont été bien plus rapides pour le nouvel exercice et après trois larges défaites, elles ont dominé Montbrison grâce à une deuxième mi-temps spectaculaire (43-29). "Nous avons retrouvé trois ingrédients qui nous avait manqué : un superbe état d’esprit des deux côtés du terrain, de l’intensité avec une grosse défense et de la rigueur et de la discipline en attaque où les joueuses ont réussi à alterner les rythmes, avec une grosse réussite à tors-points ce qui aide toujours", positive Grégory Halin. Alors que ses adversaires signaient un terrible 2/20 à longue distance, le PFBB trouvait la mire à 8 reprises à longue distance tandis que le duo de micro arrières Fatoumata Toure et Manoe Cisse semait la zizanie dans la défense de Montbrison (43 pts à 13/18).


 
Nationale 1
5e journée
Pôle France bat *Besançon 68-60
L’équipe de NM1 du Pôle France a déjà égalé son nombre de victoires de la saison 2020/21 et Lamine Kébé, nouvel entraîneur du groupe, était tout sourire au moment de commenter son deuxième succès de rang depuis son arrivée sur le banc. "Le début de match a été compliqué mais on a réalisé un deuxième quart-temps de grande qualité défensivement ce qui nous permet de mener 9 points à la mi-temps. L’écart s’est ensuite stabilisé avec une volonté d’agressivité défensive beaucoup plus importante de Besançon mais les garçons ont vraiment bien résisté", se félicite Lamine Kébé. Une nouvelle fois l’effectif du PFBB était pourtant limité par l’absence de la triplette d’arrières de dernière année Ajinça-Bouzidi-Rupert mais les plus jeunes ont pleinement assumé leurs nouvelles responsabilités. "Dans le dernier quart-temps on a dominé jusqu’à mener de 17 points. Sous la pression du public et grâce à quelques erreurs de jeunesse Besançon est revenu à -5. Mais les joueurs ont fait preuve de lucidité pour marquer les LF en fin de match." Toujours aussi complet (9 rbds, 6 pds, 6 ints), Noah Penda a cette fois reçu le soutien de Maël Hamon-Crespin qui n’a pu souffler que 20 secondes (14 pts, 9 rbds) tandis que le duo Ilane Fibleuil-Théo Pichard (31 pts) alimentait la marque.

Nationale Féminine 1
5e journée
*Pole France bat Furdenheim 55-48
Peut-être inspirées par leurs aînées, victorieuses vendredi après-midi, les joueurs d’Arnaud Guppillotte ont réalisé un spectaculaire début de rencontre face à Furdenheim en infligeant un 18-1 en cinq minutes à des adversaires déboussolées. "Nous avons mis en place une défense assez haute et une belle agressivité offensive", se réjouit leur coach qui reconnaît cependant que la suite ne sera pas un "long fleuve tranquille." Les Alsaciennes s’appuyaient sur leur présence au rebond offensif pour limiter la casse à la pause avant de revenir dans la roue après un troisième quart-temps qualifié de "catastrophique" par Arnaud Guppillotte. "Les joueuses ont vraiment donné l’impression  de piocher dans la réserve de carburant." Le PFBB retrouvait pourtant des couleurs dans le money-time pour gérer correctement les dernières minutes et s’offrir leur premier succès de la saison. Trois joueuses ont dépassé la barre des 10 unités :  Ainoah Rio (17 pts), Téa Cléante (12 pts) et la joueuse du mois de septembre, Nell Angloma (10 pts).
 
U18 Elite
5e journée
Pôle France bat *Saint-Quentin 79-49
Gilles Thomas, le directeur du Pôle France, l’avait noté avec humour dans les groupes de discussion des différentes équipes, Bernard Faure avait la pression dimanche après-midi pour son déplacement à Saint-Quentin. Après les victoires de la LF2, de la NM1 et de la NF1 ses ouailles avaient la possibilité d’offrir un week-end historique au PFBB. Ils y sont parvenus dans les grandes largeurs et bouclent les matches allers de la première phase sur un bilan immaculé de 5 v – 0 d. "Ça progresse même si on commet encore beaucoup d’erreurs", note l’entraîneur des U18. "La poule est très tendre et pas forcément significative. Il va falloir travailler pour renforcer notre jeu offensif et travailler physiquement pour affronter une deuxième phase face aux gros centres de formation." Et pour maintenir ses troupes sous pression, Bernard Faure les a déjà prévenues : "Ne pas faire 10/10 serait une contre-performance." Comme c’est souvent le cas depuis plusieurs semaines le duo extérieur Nolan Traoré-Talis Soulhac a encore fait parler la poudre (40 pts).