Les U18 sur leur lancée | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France

Les U18 sur leur lancée

Lecocq/FFBB
Julien Guérineau - 11/10/2021
Les quatre équipes du Pôle France étaient sur le pont ce week-end. Les U18 Elite ont poursuivi leur série victorieuse tandis que Noah Penda s’est mis encore une fois en évidence individuellement en NM1.
Nationale 1
3e journée
Le Havre bat *Pôle France 79-65
Vendredi soir, à l’INSEP, les juniors ont fait jeu égal avec Le Havre pendant 30 minutes. Mais ils auront traîné comme un boulet le -14 encaissé lors du premier quart-temps. "Défensivement le match a été compliqué, avec des séquences où nous avons eu beaucoup de retard", regrette Cathy Melain. Hervé Coudray a largement fait tourner son effectif avec sept joueurs terminant entre 8 et 11 points. En l’absence de Rayan Rupert, blessé, Noah Penda a une nouvelle fois brillé, terminant à 25 d’évaluation et 7/8 aux tirs. Sa régularité a été saluée par Cathy Melain qui, en revanche, note "l’inconstance du groupe depuis le début de saison." La nouvelle assistante de l’Equipe de France féminine a par ailleurs salué "la bonne entrée des plus jeunes notamment Ilane Fibleuil, qui fait son meilleur match cette année (12 pts)."
 
Ligue Féminine 2
3e journée
*Chartres bat Pôle France 104-53
Le score est sans appel et pourtant les joueuses du Pôle France ont bien résisté en début de rencontre face à une grosse cylindrée de la division. "Le premier quart-temps a été encourageant avant que l’on commence à subir la pression adverse", remarque Grégory Halin. "La deuxième mi-temps a été extrêmement difficile contre une équipe très forte face à qui nous n’avons pas encore les moyens d’exister." Un constat lucide alors que Chartres occupe la première place du championnat en compagnie de la SIG. Jamais les jeunes pousses du PFBB ne sont parvenus à contrôler la puissance de feu adverse mais si leur coach, reconnaît un match à "sens unique", il promet que ses troupes vont "monter en puissance". A l’image d’Ysaline Saulnier qui pour la troisième fois consécutive améliore son meilleur score en LF2 (13 pts).


 
Nationale Féminine 1
4e journée
*Sannois Saint-Gratien bat Pôle France 75-53
Le score final ne reflète pas totalement la physionomie du match de la 4e journée de championnat, puisque le +22 est l’écart le plus important de la rencontre. "C’était à la fois intéressant et frustrant", analyse Arnaud Guppillotte. "La première mi-temps a été équilibrée et à la domination intérieure de Sannois, nos cadettes proposaient une défense tout terrain et une agressivité offensive importante." Une détermination qui aura même permis au PFBB de recoller à -1 à la 23e minute. "Malheureusement, quelques gros tirs de Sannois et un manque de discipline à des moments importants nous ont empêchés de passer devant." La suite aura été plus délicate avec de nombreuses erreurs dont profitaient les leaders de la poule pour creuser l’écart. "Il y a des motifs de satisfactions mais encore un travail à fournir pour être plus stable et régulier sur la durée du match", insiste Arnaud Guppillotte qui aura vu Nell Angloma fêter son titre de joueuse du mois de septembre en inscrivant 15 points.
 
U18 Elite
4e journée
*Pôle France bat Charenton 73-57
Les U18 du Pôle France poursuivent leur sans-faute depuis le début de saison et occupent seuls la tête de la poule H après quatre journées. Bernard Faure retrouvait pour l’occasion un club où il a évolué comme joueur entre 1987 et 1991. "Il y a eu de très bonnes séquences mais un manque de constance dans les efforts", estime l’entraîneur du PFBB qui note que "sans un petit relâchement en fin de match la victoire aurait été plus large. L’équipe a montré des progrès face à un adversaire limité au niveau des intérieurs et de la taille." Clin d’œil de l’histoire, les deux meilleurs marqueurs du PFBB, Nolan Traore (18 pts) et Talis Soulhac (15 pts) sont des purs produits… de la Saint-Charles Charenton. Si Bernard Faure note encore "des progrès à faire au rebond défensif et dans l’engagement" et "un manque de constance dans les efforts", il vise malgré tout de terminer la phase aller invaincu avant de rencontrer Saint-Quentin la semaine prochaine.