Les U18 toujours parfaits | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France

Les U18 toujours parfaits

Julien Guérineau - 07/11/2021
Dans la douleur, les U18 Elite du Pôle France poursuivent leur sans-faute tandis que la LF2 et la NM1 ont bien résisté à l’extérieur face à des gros bras de la division.
Nationale 1
9e journée
*Chatres bat Pôle France 85-62
"La suite du marathon" comme Lamine Kébé appelle avec humour le début de saison du Pôle France s’est déroulée dès mardi dernier à Chartres. Un troisième match en 12 jours compliqué compte tenu des nombreuses absences et rendu encore plus délicat par la blessure en cours de rencontre d’Aurèle Brena-Chemille. "On paye le manque de rotation", insiste l’entraîneur du PFBB qui a vu ses troupes mener de six longueurs dans le premier quart-temps avant de voir les locaux revenir. "Les 15 premières minutes de la deuxième mi-temps sont encore très équilibrées. Rayan Rupert a tenu l’équipe offensivement et les garçons se sont vraiment bien battus. Mais Chartres est une très belle équipe d’attaque et fait 15/20 à trois-points, ce qui nous sort de nos standards défensifs." Une réussite exceptionnelle qui explique, avec l’ouverture du banc, l’écart final. Dans la foulée de ce court déplacement les joueurs ont eu quelques jours de vacances, "qui vont faire du bien" estime un Lamine Kébé convaincu que "retrouver la victoire nous semble possible."
 
Ligue Féminine 2
7e journée
*Mondeville bat Pôle France 71-49
En déplacement en Normandie, le Pôle France a plutôt bien résisté chez le leader de la division qui caresse toujours l’ambition de retrouver sa place en LFB. Grégory Halin souligne ainsi le "très bon match défensif", de ses troupes, qui n’ont cependant pas réussi à contenir l’Américaine Shanavia Dowdell (23 pts, 9 rbds, 3 pds). "Globalement nous avons été très bonnes sur trois quart-temps, puis on commence à craquer physiquement." En tête à la pause, pas encore tout à fait décrochées avant le money-time (-9), les joueuses du PFBB ont fini par lâcher malgré les efforts de Manoe Cisse (13 pts, 6 ints) qui enchaîne une quatrième rencontre consécutive au-dessus de la barre des 10 unités. "Les 20 points ne reflètent pas l’écart", nuance Grégory Halin. "Nous n’étions pas si loin mais on manque de fraîcheur et d’expérience sur la fin où on perd trop de ballons pour pouvoir revenir."


 
U18 Elite
6e journée
Pôle France bat *Denain 65-60
Sixième match et sixième victoire pour l’équipe U18 Elite du PFBB mais celle-ci aura été très longue à se dessiner puisqu’il a fallu un dernier quart-temps autoritaire pour faire la différence (18-10). "C’est un match de reprise après les vacances, donc toujours compliqué avec les jeunes", admet sans détour Bernard Faure. Face à Denain, qui n’avait pas gagné un match de la saison, la marque a été très répartie avec 10 marqueurs différents et pas un joueur au-delà des 13 unités. "On a manqué d’engagement et de combattivité", regrette l’entraîneur francilien qui souligne malgré tout "de bonnes actions défensives qui nous ont permis de faire un petit écart sur la fin." Le PFBB a devant lui quatre match à domicile pour boucler la première phase d’ici la mi-décembre. L’objectif reste de rendre une copie immaculée mais Bernard Faure, après "un match décevant", prévient ses jeunes protégés : "il y a beaucoup de travail en perspective dans la semaine si on veut rester invaincus. C’était un avertissement sans frais et on attend une réaction."