Manoé Cissé, joueuse du mois | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France

Manoé Cissé, joueuse du mois

Julien Guérineau - 12/11/2021
Le staff du Pôle France a mis en place une évaluation mensuelle de ses joueurs basée sur différents critères : sport, scolarité, autonomie, progression, compétitivité, hygiène de vie… Manoé Cissé (1,63 m, 17 ans) a été élue joueuse du mois d’octobre.
Elle n’aime pas particulièrement parler mais sans doute avait-elle imaginé que le titre de joueuse du mois n’allait pas lui échapper. La meneuse Manoé Cissé affiche une ligne de stats impressionnantes depuis le début de la saison LF2 (12,9 pts, 4,6 rbds, 2,3 pds) et sa performance face à Montbrison le 15 octobre dernier (21 pts, 10 rbds, 5 pds) a permis au Pôle France de glaner sa première victoire. Une poussée de fièvre qui tombe à pic pour une joueuse qui dispute sa dernière année à l’INSEP avant de faire le grand saut, elle l’espère, vers la LFB. Difficile en tout cas pour les clubs professionnels de ne pas remarquer ce poids plume (1,63 m, 52 kilos) qui compense son petit gabarit par une formidable activité et une grande capacité d’anticipation. Un profil physique, des qualités techniques et un parcours francilien qui poussent immanquablement aux comparaisons avec Olivia Epoupa. "Nous sommes tout le temps comparées. Depuis que j’ai 12 ans. Par les entraîneurs fédéraux, mes coéquipières", sourit la principale intéressée, déjà lassée de la rengaine. "Je veux être Manoé Cissé pas Olivia Epoupa."
 
Et pour le devenir, la jeune femme d’un naturel réservé, doit forcer sa nature, pour s’imposer en tant que leader. "Ce n’est pas dans mon caractère. Mais je suis meneuse. Et en dernière année. C’est un gros travail sur moi", admet-elle. "J’avais du mal à diriger, je n’aimais pas trop ça. Aujourd’hui je suis obligée." Obligée mais surtout convaincante et efficace. Cissé a doublé ses statistiques par rapport à 2020/21 et parvient à exprimer pleinement le jeu qui était le sien lorsqu’elle terrorisait le championnat de France U15 avec Paris 18. "Avant d’arriver au Pôle France j’étais une scoreuse. Ici j’ai dû m’adapter, me reposer sur la défense, les passes." Plus solide mentalement comme physiquement, Manoé Cissé s’épanouit désormais pleinement dans son nouveau costume.