Prêts du leader | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France

Prêts du leader

Lecocq/FFBB
Julien Guérineau - 14/11/2021
L’équipe de NM1 du Pôle France a échoué d’un souffle face à Caen tandis que les NF1 s’inclinaient à Trith et que les U18 Elite restent invaincus cette saison.

Nationale 1
12e journée
Caen BC bat *Pôle France                                         70-65

Pas loin. Pas loin du tout. Avec son bilan de 9 victoires et 2 défaites, le Caen BC s’est présenté en leader de la poule B dans le Bois de Vincennes. Et dans le sillage de l’ancien élève du Pôle France, Olivier Romain (23 pts), les Normands ont rapidement fait la course en tête avant que les troupes de Lamine Kébé ne haussent le ton au retour des vestiaires. "Après quelques largesses défensives en première mi-temps on a réalisé un très gros troisième quart-temps défensivement en encaissant que 6 points." Une dureté retrouvée qui replaçait les Pôlistes dans la course avant une nouvelle série caennaise. "Mais comme souvent cette année les garçons n’ont rien lâché et sont encore revenus à égalité à deux minutes de la fin", remarque Lamine Kébé, qui regrette simplement la gestion des 120 dernières secondes. "De la maladresse, quelques fautes dans la tenue des duels. Cela laisse un léger sentiment de frustration car on aurait pu encore réaliser un bel exploit. Mais cela reste très belle prestation collective." Une nouvelle fois le PFBB a donc démontré sa compétitivité grâce notamment à la variété de ses options offensives (quatre joueurs à plus de dix points dont Rayan Rupert, 17 pts) et un état d’esprit irréprochable depuis le début du championnat.

Nationale Féminine 1
8e journée
*Trith bat Pôle France                                                74-63

56-58 sur trois quart-temps. Mais un trou d’air fatal au retour des vestiaires. C’est le résumé d’une rencontre qui a échappé au Pôle France du fait "d’un passage à vide terrible dans le troisième quart-temps", regrette Arnaud Guppillotte. "Panne d’adresse, de concentration, de tout." En encaissant un sévère 18-5 les joueuses du PFBB ont largement compromis leurs chances de victoire. L’autre explication est à chercher dans le festival offensif de Ludivine Marie (1,89 m, 23 ans), nouvelle recrue du club nordiste et qui aura survolé les débats (29 pts). Les leaders habituelles du Pôle France Téa Cléante et Nell Angloma ont une nouvelle fois répondu présente (24 pts) mais leur entraîneur insiste sur la nécessité de faire preuve d’une plus grande régularité. "Il y a du travail pour garder de la constance sur toute une rencontre", estime Arnaud Guppillotte. "A Trith c’était un match aux deux visages. Une prestation un peu trop en dents de scie et dix minutes qui gâchent tous les efforts des 30 autres contre une équipe qui jouait sa survie et qui n’est pas à sa place à mon avis."

U18 Elite
7e journée
Pôle France bat *Denain                                            81-55

Après quelques sueurs froides la semaine passée face à Denain, le Pôle France n’a cette fois pas tremblé pour enregistrer sa 7e victoire consécutive. La messe était dite, ou presque, après un premier quart-temps supersonique (30-16). "Nos adversaires évoluaient sans nos anciens joueurs, Pacôme Dadiet et Mohamed Diawara", tempère cependant Bernard Faure. "C’est une équipe courageuse et athlétique mais qui a souffert sur la durée. Défensivement le début de match nous met sur de bons rails." Cinq joueurs différents ont dépassé la barre des 10 unités pour le PFBB qui a reçu dimanche le soutien de Mohamed Diakite, un 2006 qui bénéficie déjà de temps de jeu en Nationale 1. Globalement, alors que la qualification dans le groupe A est déjà assurée, l’entraîneur du Pôle se félicite de la "confirmation d’une hiérarchie d’équipe qui commence à se dessiner avec quelques leaders intéressants." Parmi eux le meneur Talis Soulhac, jamais descendu sous les 10 points depuis le début du championnat.