Quatrième victoire pour la LF2 | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France

Quatrième victoire pour la LF2

Cédric Lecocq/FFBB
Julien Guérineau - 14/03/2022
L'équipe de Ligue Féminine 2 du Pôle France signe son quatrième succès de la saison pour son dernier match à domicile.

U18
*Pôle France bat Nancy                                             61-47
*Gravelines bat Pôle France                                     65-62

Les U18 du Pôle France ont disputé deux rencontres cette semaine. A commencer par un match décalé mercredi face à Nancy. Défaits de deux points à l’aller, les joueurs de Bernard Faure ont pris leur revanche malgré les absences de Talis Soulhac et Noa Essengue. "Les joueurs ont été dans l’investissement, le combat", positive leur coach en évoquant "un match qui ressemblait au match aller mais cette fois on a tenu 40 minutes." En manque de rotation, le SLUC a fini par lâcher prise, ce qui n’a pas été le cas de Gravelines quatre jours plus tard. Les leaders de la poule sont sortis vainqueurs d’un chassé-croisé de 40 minutes. "Un match très formateur", positive Bernard Faure qui retient "une belle prestation en première mi-temps et plus compliquée dans la durée." Malgré des adaptations défensives (zone, boîte) le BCM a su trouver la réponse et s’envole vers les playoffs. Un objectif encore envisageable pour le Pôle France. "On va essayer de croire jusqu’au bout à la 3e place", conclut Bernard Faure.

Nationale Masculine 1
*Challans bat Pôle France                                         76-49

Pour son premier match de la deuxième phase, le Pôle France s’est rendu diminué à Challans. Alexandre Bouzidi, Maël Hamon-Crespin et Ilane Fibleuil étaient absents pour une équipe qui a rarement eu l’occasion de compter sur toutes ses forces vives cette saison. Et après une bonne première mi-temps (32-34), le PFBB s’est effondré. "Le retour des vestiaires a été compliqué. On prend un petit éclat et nous n’avons jamais réussir à revenir, à les couper dans leur élan", juge Lamine Kébé. Un 10-24 encaissé en dix minutes scellait le sort du match malgré les efforts du duo Melvin Ajinça-Rayan Rupert (36 pts). "La stabilité défensive nous a manqué et nous aurait permis d’exister plus longtemps contre une équipe bien structurée", regrette leur coach qui souligne "qu’il y a encore beaucoup de travail avant d’espérer gagner de nouveaux matchs."

Nationale Féminine 1
Trith bat *Pôle France                                                62-51

-11 à l’aller, -11 au retour, le Pôle France aura donc perdu ses deux rencontres face aux Nordistes de Trith sur un écart identique. "Dans un contexte adaptatif", précise Arnaud Guppillotte à propos du match du week-end. Trois joueuses du cinq majeur étaient en effet blessées et les renforts mobilisés pour compenser ces absences, notamment Ysaline Saulnier (13 pts), manquaient immanquablement de repères collectifs. "L’équipe, pas rodée, ne nous a pas permis de proposer un basket de qualité", a commenté un entraîneur frustré par les oublis de ses joueuses sur le jeu rapide et par une certaine légèreté dans l’exécution. "Quand il fallait jouer long on jouait vite et quand il fallait jouer vite on jouait long. Il y a eu beaucoup d’approximations et peu de discipline." Jamais les visiteuses n’ont été en sanger et le score final ne traduit pas forcément l’impression générale d’impuissance ressenti par le PFBB. "On a le sentiment qu’on ne pouvait pas être plus proches."

Ligué Féminine 2
*Pole France bat Cherbourg-en-Cotentin              65-59
Face à la lanterne rouge de la division, le Pôle France avait sans doute un coup à jouer et n’a pas laissé passer sa chance. "C’est une victoire intéressante à plusieurs titres", se félicite Grégory Halin. "C’est la première fois qu’on bat une équipe deux fois dans la saison." Ce quatrième succès est d’autant plus apprécié que le PFBB évoluait pour la dernière fois de la saison à domicile. "Les joueuses qui vont sortir partent sur une belle performance", remarque ainsi leur entraîneur. Entre Amina Traoré (16 pts), Fatoumata Touré (10 pts) ou encore Manoé Cissé (9 pts, 8 pds) elles n’ont pas manqué ce rendez-vous serré de bout en bout (30-29 à la mi-temps). Les visiteuses ont eu la balle d’égalisation en main à 8 secondes du buzzer après deux lancers-francs décisifs de Leila Lacan mais le tir primé de d’Yvanna Enjolvy n’a pas trouvé sa cible.