Victoire au finish | FFBB

Vous êtes ici

PFBB

Victoire au finish

Stella Colas - Cédric Lecocq/FFBB
Julien Guérineau - 31/10/2021
C'est dans les dernières secondes que l'équipe de NF1 du Pôle France est allé chercher son deuxième succès de la saison tandis que la NM1 et la LF2 flirtaient avec la victoire à domicile.
Ligue Féminine 2
6e journée
Aulnoye bat *Pôle France 66-54
A +12 dans le premier quart-temps, les joueuses du Pôle France ont sans doute cru qu’elles étaient sur la bonne voie pour signer leur deuxième succès de la saison. Mais petit à petit Aulnoye a grignoté son retard et même totalement renversé la tendance au retour des vestiaires. "Nous avons fait un excellent premier quart-temps mais après les temps faibles nous coûtent cher", regrette Grégory Halin. "On manque d’adresse, quelques balles perdues font que nous n’avons pas pu rattraper le retard par la suite. Mais cela reste un match intéressant." Une nouvelle fois la meneuse Manoe Cissé a confirmé sa bonne forme actuelle (14 pts) et sa compère Fatoumata Touré continue de noircir la feuille de stats (5 rbds, 4 pds, 3 ints). 
 
Nationale 1
6e journée
Pont de Cheruy bat *Pôle France 61-55
Le Pôle France est passé tout près d’un nouveau succès mais dans sa configuration actuelle, difficile de tenir sur la longueur. Le trio Bouzidi-Corre-Ajinça était encore sur le côté et le manque de rotation s’est largement fait sentir en deuxième mi-temps (-14 sur les 20 dernières minutes). "Du fait des absents on tire un peu sur les mêmes joueurs et la fatigue se fait sentir, on a du mal à finir les matches", concède Lamine Kébé. Illustration de cette situation, Maël Hamon-Crespin (13 pts, 6 rbds) a passé 40 minutes sur le parquet, sans compter ses efforts et sa réussite aux tirs s’en ressent. Le retour de Rayan Rupert (16 pts) offre de nouvelle possibilités offensivement même si Dounia Issa a su trouver quelques solutions pour ralentir le PFBB. "La défense de zone nous a mis en difficulté", regrette Lamine Kébé, qui a vu ses troupes signer un maigre 3-21 au-delà de la ligne à trois-points.
 
Nationale Féminine 1
6e journée
Pôle France bat *Sainte-Savine 61-58
Deuxième victoires en sept rencontres pour les cadettes du Pôle France en déplacement dans l’Aube. Si ces dernières avaient souffert la semaine passée face au Havre, elles ont, cette fois, effectué un excellent départ dans le sillage de Bérengère Bossar et Ainoah Rio. Rapidement en tête d’une dizaine de points elles manquaient l’occasion de faire le break, la faute, d’après leur entraîneur Arnaud Guppillotte, "à un manque de réalisme dans des tirs très faciles." Le match s’avérait extrêmement serré avec plusieurs changements de leaders, Inès Pitarch-Granel (14 pts) maintenant ses coéquipières en tête. Sainte-Savine recollait à -2 dans le money-time mais un trois-points de Téa Cléante (15 pts) et l’opportunisme de Stella Colas faisaient la différence. "C’était un match consistant notamment défensivement", se félicite le coach. "Les erreurs de jeunesse ont tendance à s’amenuiser et l’enthousiasme des joueuses et leur engagement permettent de faire mieux que rivaliser avec nos adversaires."