Vous êtes ici

NM1 - J16

Pour bien finir l’année

©Facebook/CEPLorient
Nicolas Baslé - 21/12/2018
Dernière journée de l’année 2018 en NM1. Un seul objectif pour tout le monde : passer les fêtes avec une victoire en poche.

Poule A
Focus sur … Andrézieux – Aubenas
Un match capital pour ne pas se retrouver dans le groupe C en 2ème phase ! Andrézieux 11ème, et Aubenas 12ème veulent sortir la tête de l’eau au plus vite et remonter au classement. Les deux équipes qui restent respectivement sur cinq et quatre défaites de rang ont besoin d’une victoire. Le match aller avait tenu toutes ses promesses : Andrézieux s’était imposé sur un score fleuve 106 à 101 à l’extérieur et sans prolongation. La rencontre la plus offensive de cette saison avait vu 8 joueurs dépasser les 15 points et les deux groupes avaient atteint les 100 d’évaluation collective ! La bataille entre deux intérieurs dominants : Greg Thondique côté Aubenas (19pts, 7 rbds de moyenne) et Mutlu Demir (17pts, 5 rbds) sera à suivre attentivement.

Le joueur à suivre : William Mensah (Sorgues)
Il s’impose petit à petit comme l’un des meneurs fort de la division. Formé à la JSF Nanterre, et après 2 ans à Charleville-Mézières où il n’est que peu utilisé (10min de temps de jeu), William Mensah débarque à GET Vosges la saison dernière. Une première saison en NM1 solide (10pts de moyenne et 22 minutes) qu’il confirme cette année avec Sorgues : presque 15 points et 5 passes décisives. Le meneur de poche (1m73), devra guider les siens a domicile face à Recy ce week-end.

Le chiffre : 6
6 victoires consécutives pour Saint-Quentin, c’est la nouvelle meilleure série en cours de la division. Le SQBB est surtout toujours invaincu à domicile. Mission donc compliquée pour Boulogne-sur-Mer en déplacement dans l’Aisne ce soir.

Mardi 11 décembre 2018
BC Orchies - AS Kaysersberg Ammerschwihr BCA : 87 - 95
Vendredi 21 décembre 2018
Saint Quentin Basket Ball - S.O.M. Boulogne sur Mer  GET Vosges 
Samedi 22 décembre 2018
Souffelweyersheim BC - Saint Vallier Basket Drôme  
Andrézieux Bouthéon ALS Basket - Aubenas US 
Besançon Avenir Comtois - Feurs EF 
Sorgues Basket Club - Eveil Recy Saint Martin Basket
GET Vosges - Etoile Charleville Mézières Ardenne 

Poule B

Focus sur … La Charité - Lorient
Deux équipes en forme qui veulent bien finir l’année. Vainqueur de ses deux derniers matchs à domicile, La Charité veut faire plaisir à son public avant les fêtes, et quoi de mieux que de passer en 2019 dans le Top 5 ? De leur côté, les bretons voudront prendre leur revanche sur le match aller. Défaits à Lorient 67-75, la faute à un Dominykas Milka inspiré (20pts, 13 rbds) et une adresse de loin qui a fui le CEP toute la rencontre (7/29 derrière la ligne), les hommes de Philippe Maucourant voudront enchainer une troisième victoire de rang… afin de pourquoi pas passer 2ème de la poule.

Le joueur à suivre : Lamine Sambe (Rueil)
Joueur emblématique de la division depuis ses années à Cognac, Lamine Sambe réalise pour le moment sa meilleure saison sur le plan personnel. Figure importante du vestiaire rueillois, le sénégalais n’a jamais été aussi efficace à deux points (54%) mais aussi derrière la ligne (39% à 3pts). Toujours présent au scoring (15pts de moyenne), il est cette année souvent décalé sur le poste un et assure la transition avec presque 6 passes décisives par match. Le RAC devra confirmer sa forme retrouvée mardi soir face au Havre ce vendredi au Centre Fédéral.

Le Chiffre : 22
22 rebonds ! Mardi dernier Alexis Thomas s’est transformé en véritable aspirateur à ballons. Inutile de préciser qu’il s’agit de la plus haute marque cette saison pour cette statistique. Auteur d’un match XXL (38 d’évaluation) face à Angers mardi soir, le joueur de Tarbes-Lourdes voudra remettre ça ce week-end contre La Rochelle.

Mardi 11 décembre 2018
Etoile Angers Basket - Vendée Challans Basket : 77 - 79 
Vendredi 21 Décembre 2018
Centre Fédéral BB - Rueil Athletic Club
Samedi 22 décembre 2018 
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket - Stade Rochelais Basket  
La Charité Basket 58 - CEP Lorient Basket
Saint Thomas Basket Le Havre - Toulouse Basket Club 
Vitré Aurore - Union Tours Basket Métropole

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'