Pour qui le dernier trophée de l'année ? | FFBB

Vous êtes ici

Joueur du Mois

Pour qui le dernier trophée de l'année ?

Source LNB - 29/04/2010
Le mois d’avril a marqué le véritable lancement de la dernière ligne droite du championnat. En tête comme au bas de classement, les 3 joueurs nommés se sont mis en avant pour permettre à leur club d’être le mieux classé possible, voire même de sauver sa saison : Dylan Page a ainsi été omniprésent dans le bon passage de Roanne, actuellement sur le podium, tandis qu’Anthony Roberson et Blake Schilb ont artillé pour assurer le maintien de leur club respectif.

Dylan Page était la plus grosse recrue de l’intersaison pour la Chorale de Roanne. Il avait la lourde tâche de tenir un poste 4 cher à Jean-Denys Choulet, dans la lignée des Mike Bauer ou Marc Salyers passé sous la houlette du coach choralien. Revenu de blessure en février, il a immédiatement changé le jeu de Roanne, libérant les autres options offensives, notamment Uche à l’intérieur, et Ralph Mims, MVP du mois dernier. Après la blessure de ce dernier, il a encore dû hausser son niveau de jeu en avril. Au final, cela se traduit par 18 points de moyenne, 7,5 rebonds captés par rencontre et 3 victoires pour une seule défaite (après prolongation face à Poitiers) sur la période, permettant à Roanne d’intégrer le Top 3. Le tout agrémenté d’un 12 sur 21 à trois-points pour celui qui règne sur le classement des shooteurs avec plus de 60% de réussite derrière l’arc. Il se pose donc en candidat légitime au titre de Joueur du Mois pour succéder à son co-équipier Ralph Mims.

Son premier concurrent est le shooteur alsacien Anthony Roberson. Troisième meilleur marqueur de Pro A derrière Derrick Obasohan et Dee Spencer, c’est un boulimique du shoot à 3-points, capable de prendre feu à (très) longue distance et de changer ainsi le cours d’une rencontre à lui tout seul. Ce qu’il a réussi avec brio à trois reprises ce mois-ci : face à Orléans (28 points), à Gravelines (17 points) et face à Paris (25 points). Trois victoires extrêmement importantes, qui ont permis à Strasbourg de sauver sa place en Pro A. Au total sur le mois, Roberson cumule 19 points de moyenne à 41% de réussite à trois-points pour près de 10 tentatives par match. Déterminant dans la bonne série strasbourgeoise, il est un postulant de choix pour ce titre de MVP d’avril.

Comme ses deux concurrents pré-cités, le troisième, Blake Schilb, a porté son équipe vers un bilan en avril de 3 victoires pour 1 seule défaite, contre le leader choletais. Monté en puissance en 2010, Chalon a ainsi définitivement assuré son maintien dans l’élite. Au point presque, d’être encore en lice pour les playoffs après sa bonne série. Même si la qualification semble très compliquée, cette situation peut paraître miraculeuse au vue du début de saison des chalonnais. Dans les difficultés comme dans la bonne période récente, Blake Schilb a été d’une constance à impressionnante, avec 1 seul match en dessous des 10 d’évaluation. Celui qui pointe à la 4ème place du classement à l’évaluation a été exceptionnel : 1 match à 40 d’évaluation, un autre à 32, une moyenne 20 points et 8 rebonds sur la période. Des stats titanesques. Dignes d’un MVP.

Pour voter, vous pouvez vous rendre sur la rubrique Joueur du Mois du site www.lnb.tv, ou sur le site www.lequipe.fr ou encore sur www.sport-plus.fr
A gagner ce mois-ci 2 places pour les Finales LNB, le dimanche 13 juin prochain à Paris Bercy

Tags: