Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Premier succès convaincant

(Crédit : Bosi/FFBB)
À Anglet, Kévin Bosi (FFBB) - 20/08/2018
La première sortie des Bleues dans cette préparation à la Coupe du Monde 2018 s'est soldée par un séduisant succès face à l'Italie à Anglet (74-43).

L'Italie commence fort par un tir extérieur de Pan puis l'agressivité au cercle de Caterina Dotto. Les Bleues se mettent en rythme au fil des minutes. Epoupa d'abord, puis Gruda qui écrase la concurence lancent la machine tricolore. Les joueuses de Valérie Garnier impriment un rythme d'enfer tant offensivement que défensivement, et la jeune équipe italienne craque en fin de période sous les assauts de Badiane qui conclue un beau mouvement collectif ou encore de Diandra Tchatchouang efficace (20-13, 10').

Les Tricolores poursuivent leur travail de sape défensif face à des transalpines désemparées, qui ne marquent qu'un seul point sur les 5 premières minutes du 2ème quart-temps. De l'autre côté du terrain, Sarah Michel, Valériane Ayayi ou encore Alexia Chartereau se chargent du scoring. Les Bleues ne laissent que des miettes à leurs premiers adversaires de cette campagne 2018 et font ainsi le break pour rentrer aux vestiaires avec 18 points d'avance (38-20).

L'Equipe de France féminine continue d'impressionner défensivementau au retour des vestiaires. Dominatrices au rebond (44 à 31) à l'image de Kamba ou Badiane en sortie de banc, les Tricolores réalisent une prestation séduisante pour leur première sortie en préparation. En attaque, les Bleues se montrent en réussite et affichent un jeu collectif qui fait soulever l'enthousiasme du public à Anglet. Les rotations françaises s'enchaînent et les coéquipières de Sandrine Gruda (capitaine ce soir Endy Miyem étant en civil), s'envolent vers leur première victoire de cette préparation à la Coupe du Monde féminine. Demain mardi soir, toujours à Anglet (19h), toujours face à l'Italie, elles seront une deuxième fois de sortie pour poursuivre sur leur lancée.

France bat Italie : 74-43

Diandra Tchatchouang, ailière des Bleues : "C'est une bonne première. On avait à coeur d'être rigoureuses, de mettre de l'intensité, et on l'a plutôt bien fait. On a mis beaucoup d'énergie en défense, on sait que c'est une des forces de l'Equipe de France. Maintenant ce n'est pas parfait, il y a des petits détails à ajuster comme les pertes de balle ou les rebonds offensifs concédés, et cela va commencer dès demain pour cette 2ème rencontre face à l'Italie".

Valérie Garnier, entraîneur des Bleues : "On ressort de ce match avec un sentiment plutôt positif dans l'envie, la détermination et l'intensité physique et défensive que nous avons réussi à dégager. C'était notre premier match après trois semaines de préparation et une vingtaine d'entraînements, il y a encore plein de choses à corriger mais on a réalisé une prestation très correcte pour une première. On est sur le bon chemin, avec bien sûr à ce moment de la préparation, beaucoup de points à travailler".

 

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'