Vous êtes ici

Team France Basket - Préparation Coupe du Monde 2019

Première esquisse

Julien Guérineau/FFBB - 04/08/2019
L’Equipe de France affronte la Turquie lundi soir à Pau (20h30). La première rencontre de préparation sur la route de la Coupe du Monde.

Après une semaine intense d’entraînements, l’Equipe de France disputera le premier de ses huit matches amicaux avant le début de la Coupe du Monde face à la Turquie. Un adversaire éliminé, comme les Bleus, en huitièmes de finale du dernier EuroBasket.

Coachés par l’ancien international Ufuk Sarica, les Turcs peuvent compter sur 3 de leurs 4 stars NBA, le nouveau pivot des Celtics, Enes Kanter, étant persona non grata au pays du fait de ses prises de position politiques. La sélection est emmenée par le shooteur Furkan Kormaz (22 ans, Sixers) et le très complet Cedi Osman (24 ans, Cavaliers). Le vétéran Ersan Ilyasova (32 ans, Bucks) effectue son retour à l’intérieur. Une nécessité tant le basket turc peine à se renouveler dans un contexte où les joueurs locaux ont peu de place pour s’exprimer dans les clubs les plus huppés, Fenerbahçe et Anadolu Efes, tous les deux présents au Final Four de l’Euroleague. A l’Anadolu, le meilleur marqueur turc dans la compétition reine et seul membre de la rotation était le 10e homme Dogus Balbay (2,0 pts par match). Au Fenerhahçe, Melih Mahmutoglu se sent bien seul dans son rôle de tireur d’élite (5,6 pts).

Mais l’identité de ses adversaires importe cependant peu à l’Equipe de France. Le match de lundi vient à la fois comme une récompense pour des joueurs qui n’ont pas ménagé leur peine à l’entraînement et comme une base de travail pour le staff. "C’est un moment toujours important dans une préparation", note Vincent Collet. "C’est un démarrage qui donne des enseignements sur le travail effectué. Je souhaite avoir des informations sur notre niveau défensif. On ne fera pas de scouting pour les joueurs. Volontairement. Pour les obliger à travailler sur nos principes et sur la communication. Les informations que nous allons recueillir vont nous permettre de construire les prochaines séances. Même si l’impression laissée est bonne il y aura matière à travailler."

Depuis son installation à Pau comme camp de base, la France a systématiquement lancé ses campagnes par une victoire. Parfois dans les grandes largeurs (+62 contre le Canada en 2011), parfois de manière plus poussive (+14 contre la Tunisie en 2017). "Parfois ces rencontres peuvent être trompeuses. Les joueurs ont envie d’être bons, de briller. Demain l’adversité sera forte ce qui est une bonne chose", estime Vincent Collet qui devra se passer de Nando De Colo et Axel Toupane, qui n’ont pas participé aux entraînements cette semaine, tandis que Mathias Lessort a été ménagé hier et aujourd’hui suite à une légère entorse de la cheville.

Le programme du tournoi de Pau-Toulouse :
Lundi 5 août - Palais des Sports de Pau - 20h30 : France-Turquie | billetterie 
Mardi 6 août - Palais des Sports de Pau - 19h00 : Tunisie-Turquie | billetterie
Mercredi 7 août - Palais des Sports de Toulouse - 20h30 : France-Tunisie | billetterie

Toutes les infos sur la préparation à la Coupe du Monde ici

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'