Vous êtes ici

EURO U18 MASCULIN

Première et en quarts

18/12/2016
FIBA
L'Equipe de France juniors a remporté un troisième succès à l'Euro, face à la Serbie (71-68). Première et invaincue dans sa poule, elle disputera les quarts de finale mardi, face à la Bosnie.

En tête de leur poule après leurs deux premières victoires, les juniors français jouaient pourtant leur tête lors de la dernière rencontre de poule. La victoire surprise et particulièrement large de la Russie sur la Serbie la veille avait en effet rebattu les cartes. Vainqueurs plus tôt dans la journée de la Slovénie, les Russes s'étaient assurés d'une qualification en quarts de finale. Restait donc une place qui pouvait encore échapper à la France en cas de large défaite, la limite étant fixée à 16 points.

Il était dès lors évident que les Serbes allaient se jeter comme des morts de faim sur leur adversaire du jour. Et les premiers échanges auront été particulièrement pénibles pour des Bleuets bousculés et menés 3-12 au bout de cinq minutes. Sans paniquer, ils laisseront passer l'orage, se reposant sur leur immense supériorité athlétique pour hausser le ton défensivement et pouvant compter sur Sekou Doumbouya qui, s'il commet encore quelques erreurs de jeunesse, est bien le phénomène annoncé.

Le Poitevin a survolé les débats, terminant le match à 31 points à 10/11 aux tirs comme aux lancers-francs. Assez rapidement ce face-à-face entre deux candidats aux médailles s’est équilibré, les Serbes comprenant qu’il leur serait impossible de remonter un point average les condamnant à l’élimination. Ils joueront cependant la victoire jusqu’au bout, un succès qui aurait pu priver la France de la première place de la poule. Il n’en sera rien. Menés 66-68 à une minute de la fin, les juniors trouvaient en Adam Mokoka d’un tir de loin difficile au buzzer de la possession, puis en Digué Diawara, auteur d’un panier plus la faute, les hommes décisifs. Première de son groupe, l’Equipe de France affrontera mardi la Bosnie, championne d'Europe U16 en 2015, en quarts de finale.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'