Préparation | FFBB

Vous êtes ici

L'INSTANT PATRIMOINE
 Robert Monclar - Préparation Championnat d'Europe de basket-ball 1951 - Fontainebleau

Préparation

22/07/2015
A la suite d’une campagne olympique 1948 triomphale, dont le succès reposa notamment sur une bonne préparation, l’encadrement de l’équipe de France intègre l’importance de cette donnée pour pouvoir espérer bien figurer lors des compétitions internationales.

En 1948, l’équipe de France s’installe à Fontainebleau pour deux semaines pour s’entrainer physiquement et techniquement en vue des Jeux olympiques de Londres. L’accent est mis sur l’adresse et l’endurance. Le soin apporté à cette préparation, ce qui n’était pas forcément le cas lors des compétitions internationales précédentes, porte ses fruits. Alors que l’équipe de France ne fait pas partie des favoris de la compétition et se présente avec des ambitions mesurées, elle va parvenir en finale, grâce notamment à la résistance physique de ses joueurs en fin de compétition, dans les matches couperets, grâce également à l’adresse de Jacques Perrier, qui évite l’élimination en quart de finale d’un panier à 10 mètres à la dernière seconde. La notion de préparation devient incontournable pour les compétitions à venir.

Fontainebleau, puis Antibes accuilleront régulièrement les entrainements des Bleus en vue des échéances internationales. Les premières campagnes de préparation se déroulent dans des conditions spartiates en comparaison des habitudes et des équipements actuels. Il y aura des échecs, comme en 1960, où la préparation sous la pluie et la fraicheur d’un début d’août francilien maussade (à Elisabethville, dans les Yvelines) en affrontant des équipes de faible niveau, ne semble pas avoir mis l’équipe de France dans les meilleures conditions pour disputer les Jeux olympiques dans la chaleur romaine. Effectivement, malgré un superbe effectif, l’équipe de France perd ses premières rencontres sur le fil. Lorsque l’équipe parvient à s’adapter à la chaleur et à l’adversité, il est trop tard. Les Bleus finissent à la dixième place. 

Malgré tout, l'idée que la préparation est une étape essentielle de la performance est implantée en profondeur. Le lancement de la campagne de préparation de l'équipe de France en vue de l'EuroBasket 2015 s'inscrit dans cette tradition.

Sur la photographie : préparation au Championnat d’Europe 1951, à Fontainebleau. Robert Monclar aux soins.