Présentation de l'Open de France 3X3 d'Orléans | FFBB

Vous êtes ici

Open de France 3X3

Présentation de l'Open de France 3X3 d'Orléans

Guillaume Karli / FFBB - 12/05/2016
La 5e édition de l’Open de France, le tournoi final qui vient conclure la saison de 3X3, se tiendra sur la Place du Martroi à Orléans le 30 juillet. Ce tournoi, dont le niveau ne cesse de progresser chaque année, regroupe les 16 meilleures équipes de 3X3, filles et garçons, issues de toute la France.

Le Président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), Jean-Pierre Siutat, et le Maire d’Orléans et Député du Loiret, Olivier Carré, ont présenté ce jeudi 12 mai l’Open de France 3X3 qui se déroulera à Orléans le 30 juillet 2016.

La 5e édition de l’Open de France, le tournoi final qui vient conclure la saison de 3X3, se tiendra cette année sur la Place du Martroi à Orléans. Ce tournoi, dont le niveau ne cesse de progresser chaque année, regroupe les 16 meilleures équipes de 3X3, filles et garçons, issues de toute la France. Ces équipes ont décroché leur précieux sésame en remportant l’un des 15 tournois qualificatifs (Tournois Bruns) organisés pendant la saison à travers l’ensemble du territoire.

Coup d’envoi des festivités dès le mercredi 27 juillet avec deux jours d’animations Basket ouvertes au grand public. Le vendredi 29, place à la compétition avec « le tournoi de la dernière chance » (Tournoi Brun) : l’ultime tournoi qualificatif se déroulera sur les 4 terrains installés pour l’occasion et délivrera les deux derniers billets pour l’Open de France aux vainqueurs féminins et masculins.

 Enfin, l’Open de France 3X3, le samedi 30 juillet, réunira les meilleures équipes masculines et féminines, soit 128 joueurs et joueuses, qui se disputeront le titre de Champion de France 3X3. L’équipe vainqueur masculine de l’Open de France participera au Master Européen de Lausanne les 26 et 27 août 2016, lui-même qualificatif pour la finale du FIBA3X3 World Tour à Abou Dabi les 27 et 28 octobre 2016.

En 2015, à Clermont-Ferrand, c’est la Goule Squad d’Angelo Tsagarakis, Charles-Henri Bronchard, Abdoulaye Loum et Dominique Gentil, tous joueurs professionnels, qui avait remporté l’Open de France 3X3 masculin. Abdoulaye Loum, joueur d’Orléans Loiret Basket, a d’ailleurs tenu à être présent à la conférence pour montrer son attachement à cet événement. Du côté des féminines, c’est l’équipe KLD (Diana Balayera, Kouta Camara, Estelle Sylvestre, Léra Timera) qui s’était imposée.

Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB : « Cette année l’Open de France de 3X3 sera organisé à Orléans, en collaboration avec la ville d’Orléans et le Comité du Loiret. Ce sera le cinquième site à accueillir l’Open en autant d’éditions, ce qui est révélateur de l’attrait d’un tel événement pour les organisateurs locaux. Notre volonté était d’enraciner le 3X3 sur tout le territoire, pari gagné : il suffit de voir la carte des tournois pour se rendre compte que la quasi-totalité du pays (y compris les départements et territoires d’outre-mer) est aujourd’hui concernée par le 3X3. Sur le terrain, le niveau de jeu ne cesse de progresser, de plus en plus de joueurs et joueuses de haut-niveau participent à la compétition, et on peut d’ores et déjà s’attendre à une édition 2016 spectaculaire. »

Olivier Carré, Député Maire d’Orléans : « Orléans est ravie d’accueillir le tournois final de la 5ème édition du 3x3, cette pratique « décontractée » du basket dans laquelle s’est illustré l’an dernier l’orléanais Abdoulaye Loum. Nous faisons en sorte de permettre aux initiatives privées de s’emparer du centre-ville d’Orléans afin d’en faire le lieu où il faut être pour assister à des événements hors du commun, culturels ou sportifs. Le 3x3 s’inscrit parfaitement dans cette logique puisqu’il animera la place du Martroi, et à n’en pas douter l’ensemble du centre-ville, 4 jours durant, du 27 au 30 juillet 2016. »

 

Pour se qualifier pour l’Open de France, les 16 équipes de chaque catégorie ont d’abord dû remporter leur qualification sur l’un des 15 Tournois Bruns homologués par la Fédération (voir liste ci-dessous), auxquels sont rattachés au moins 8 Tournois Bleus chacun. La FFBB se réserve également le droit d’accorder des wild cards aux équipes finalistes en fonction du niveau de jeu de certains Tournois Bruns.

 

 Liste des tournois Bruns 2016
Aix-en-Provence – 5 juin
Nancy – 11 juin
Dijon – FFSU – 15 et 16 juin
Tours – 18 juin
Sainte-Savine – 19 juin
Poitiers – 25 juin
Briançon – 25 juin
Albi – 2 juillet
Feytiat – 2 juillet
Nice – 2 juillet
Lyon / Parilly – 2 juillet
Schiltigheim – 9 juillet
Bordeaux – 17 juillet
Paris – 23 juillet
Orléans – 29 juillet

 

Toutes les infos sur l'Open De France 3X3 2016.