Présentation du Servois Basket Oise | FFBB

Vous êtes ici

Actions des clubs

Présentation du Servois Basket Oise

18/12/2008
Le Servois Basket Oise a été récemment élu « Association de la semaine » en Picardie. Présentation de ce club créé l’an dernier et qui compte déjà plus d’une centaine de licenciés. Ce club, qui associe les communes de La Chapelle-en-Serval et Orry-la-Ville, s’appuie notamment sur une politique « jeunes » très affirmée.

Conseiller technique départemental au Comité Oise de basket-ball, Gérard Lelarge a pu se rendre compte par lui-même que ce « vide » était désormais bien comblé. Il s’est en effet rendu mercredi après-midi à la salle polyvalente d’Orry-la-Ville pour mesurer l’avancée du Servois Basket Oise (SBO), créé il y a un peu plus d’un an. Près d’une trentaine de jeunes, essentiellement de la catégorie des benjamins, s’entraînaient alors.

Le samedi matin précédent, c’est le président du Comité Oise et de la Ligue de Picardie, David Attar, qui s’était déplacé, cette fois au gymnase municipal de La Chapelle-en-Serval pour voir la cinquantaine d’enfants de l’école de basket.

« Nous sommes dans un "coin" du département où il fallait vraiment qu’un club s’implante, poursuit Lelarge. Le plus proche est à Coye-la-Forêt et il regarde plutôt vers la région de Chantilly. Le bassin de population est assez important avec la proximité de Roissy. Et nous savions qu’il y avait une vraie demande pour un club de basket-ball. Car à chaque fois qu’une opération du Comité Oise se déroulait par ici, ça marchait bien. Encore fallait-il trouver la bonne personne, capable de monter un tel projet et de mobiliser autour d’elle… »

Cette personne est arrivée : Frédéric Mirland. Bientôt 35 ans et véritable homme à tout faire du SBO : président, entraîneur et même webmaster du site du club. C’est aussi lui, par exemple, qui accueille les parents, les aide à remplir les fiches d’inscriptions ou encore fait signer la feuille de présence aux entraînements à tous les enfants en les appelant par leur prénom.

« Avant de me lancer, j’avais fait une étude et je savais que le potentiel était énorme. Les deux communes, La Chapelle et Orry, comptent ainsi environ 700 enfants inscrits en école primaire. Pas loin d’ici, il y a aussi Plailly, sans oublier Survillers, Beaumont-sur-Oise et Chaumontel dans le Val d’Oise. Mon ambition est vraiment de faire un grand club ici en terme de licenciés. »

Avec déjà la barre de la centaine dépassée, le SBO de Frédéric Mirland est bien parti.

« Il faut maintenant réussir à fédérer des moyens humains afin d’avoir plus de dirigeants (ndlr : le bureau directeur est seulement composé de quatre personnes). Et pour attirer des bénévoles, c’est important de créer un esprit club en multipliant des actions, comme ce sera le cas prochainement (ndlr : samedi 13 décembre) avec un arbre de Noël. »

Bref, Frédéric Mirland ne manque pas d’enthousiasme, ni d’idées. Et peu importe si, dans l’immédiat, les résultats sportifs ne sont pas au rendez-vous, à l’image de l’équipe seniors qu’il coache. Limitée en nombre de joueurs « venus majoritairement des playgrounds », elle est à la dernière place de la division la plus basse du département (Promotion honneur).

« Mais c’est normal, il faut du temps, ne s’inquiète pas Gérard Lelarge. Il s’agit d’abord pour le club de se consacrer à la formation, surtout à partir des benjamins. » En ce sens, le SBO a décidé faire appel à un entraîneur diplômé, Stéphane Kuissu, pour les encadrer. Dans quelques années, ce sont peut-être eux qui mèneront le Servois Basket Oise au plus haut.

VINCENT DESMARETZ, Courrier Picard (30 novembre 2008)

Tags: