Vous êtes ici

Arbitrage

Projet Erasmus+ : des formateurs d'arbitres enchantés et motivés

Bruno Vauthier - 09/11/2016
Dans la continuité du projet Erasmus+ que partage la Fédération Française de Basketball avec ses homologues turque, allemande et italienne, 10 formateurs d'arbitres français encadrés par Bruno VAUTHIER, responsable FFBB de la formation des Officiels, se sont rendus à Berlin du 3 au 7 novembre afin de participer au second camp d'entraînement des formateurs d'arbitres.
Suite à un premier stage effectué à Rome en mars dernier, puis à une expérimentation des contenus et méthodes sur le terrain dans les différents pays, l'objectif de ce stage consistait à faire le bilan en Allemagne de la phase d'expérimentation nationale effectuée d'avril à octobre dans chaque pays afin de valider et peaufiner les contenus et outils de formation proposés. 
Ce fut une seconde session encore riche d'échanges culturels, de recherche, d'expérimentation et de mise en pratique de ces nouvelles méthodes basées sur le plaisir, l'activité de l'arbitre engagé dans sa propre formation, les technologies nouvelles ou l'adaptation aux différents types d'apprenants. 
 
10 arbitres français en stageAu-delà de l'innovation proposée dans l'acte de formation, de nouveaux contenus apporteront des connaissances et des outils permettant de traiter avec des arbitres débutants ou confirmés des thèmes importants rarement traités par les formateurs faute de méthode et contenus adaptés. Par exemple : la prise de  décision, la gestion des conflits, la gestion du stress, la préparation des rencontres, le débriefing d'après match, …
Ces ateliers vont déboucher dès février 2017  sur la diffusion d'un Manuel du Formateur d'Arbitres qui sera traduit en 5 langues. Nos formateurs seront invités fin janvier à Istanbul pour son lancement officiel.
D'énormes  perspectives s'ouvrent à nos instructeurs d'arbitres parmi lesquelles l'exploitation de ce manuel, l'accompagnement de sa diffusion auprès de leurs collègues sur l'ensemble du territoire, la promotion des méthodes qui lui sont associées …
De belles heures de formation s'ouvrent devant nous …   
 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'