Qualifiées pour l'Euro | FFBB

Vous êtes ici

Matches qualificatifs au Champion d’Europe 2005

Qualifiées pour l'Euro

25/09/2004
<P>Trois jours après son échec en Lituanie, l'Equipe de France féminine a montré un tout autre visage face à l'Italie. En retrouvant son jeu rapide et son jeu collectif, les Françaises ont brillamment décroché leur billet pour le prochain Championnat d'Europe en venant à bout (89-55) d'une équipe italienne très combative.</P>&#13; <P><EM>Photo : Cathy Melain (FFBB)</EM></P>

Les Françaises ont été très perturbées par le jeu italien pendant toute la première mi-temps, dans le sillage d'une Cathy Melain (15 points et 5 rebonds) volontaire et déterminée, les bleues gardent la tête au tableau d'affichage mais ne parviennent pas à creuser un écart important. Les changements de défense des Italiennes enrayent le jeu tricolore. Les joueuses d'Alain Jardel ne parviennent pas à trouver la solution dans les tirs longue distance face à une défense de zone bien en place. Cette défense permet également aux locaux de revenir au score, les Italiennes ne sont qu'à trois petits points des Françaises à la pause (35-38).



On s'apprête alors à vivre un match serré jusqu'à la fin, mais les bleues en décident autrement en imposant une importante pression défensive qui déstabilise complètement le jeu des Italiennes. Prise à la gorge dès les premières minutes du troisième quart-temps, les joueuses de Renato Nani vont perdre peu à peu le contrôle du match, tout semble aller trop vite pour elles. La défense des Tricolores est agressive à l'image de Nathalie Lesdema (10 points et 4 rebonds) qui s'illustre des deux côtés du terrain par des gestes techniques exécutés avec une facilité déconcertante. Les Françaises ne lâchent rien, seule la jeune intérieure Dubravka Dacic (18 ans) parvient à trouver des solutions pour alimenter le score de l'équipe italienne. L'agressivité défensive permet à Nicole Antibe et ses coéquipières de récupérer de nombreux ballons rapidement exploités par Sandra Le Dréan (22 points et 3 rebonds) qui prend à plusieurs reprises la défense transalpine de vitesse en contre-attaque. L'ailière de l'Equipe de France inscrit ainsi 14 points dans le deuxième quart-temps et donne ainsi une toute autre vision de la suite de la rencontre, la France mène alors 70 à 43.



Le match est « plié », mais ce n'est pas pour autant que les filles d'Alain Jardel relâchent la pression. Elodie Godin et Emilie Gomis puis Sabrina Reghaissia et Krissy Bade s'en donnent à cœur joie. Ces joueuses du banc ne se contentent pas de conserver l'avance elles aggravent le score en tirant avantage d'un jeu rapide bien huilé. Les tricolores se dirigent ainsi tranquillement vers une large victoire (89-55) synonyme de qualification pour le prochain Championnat d'Europe en Turquie.



La France rejoint ainsi la Turquie (pays organisateur), les équipes européennes ayant participées aux Jeux Olympiques d'Athènes (Russie, République Tchèque, Espagne et Grèce) et les autres équipes qualifiées : la Lituanie, la Lettonie, l'Allemagne, la Roumanie et la Serbie Monténégro. La dernière place disponible sera attribuée au vainqueur d'une compétition où toutes les équipes ayant échoué lors des phases qualificatives s'affronteront.



FRANCE bat ITALIE : 89-55 (20-15, 18-20, 32-8, 19-12)
Arbitres : MM. Gallo (Espagne) et Cici (Albanie)
1500 spectateurs environ



- FRANCE : Le Dréan 22, Melain 15, Lawson 12, Lesdema 10, Antibe 12, puis Hermouet 3, Godin 4, Dumerc 1, Gomis 6, Ndongue 0, Bade 2, Reghaissia 2.
Entraîneur : Alain Jardel



- ITALIE : Zimerle 0, Masciadri 10, Paparazzo 3, Ciampoli 7, Macchi 6, puis Franchini 6, Zara 13, Ballardini 0, Moro 0, Prado 0, Dacic 10, Balleggi 0.
Entraîneur : Renato Nani



L'autre résultat du groupe A
Hongrie – Lituanie : 78-80



Classement du groupe A
1- Lituanie (5V-1D)
2- France (5V-1D)**
3- Hongrie (1V-5D)
4- Italie (1V-5D)



Les résultats du groupe B
Ukraine – Lettonie 85-97
Croatie – République Slovaque 95-76



Classement du groupe B
1- Lettonie (4V-2D)
2- République Slovaque (4V-2D)
3- Croatie (3V-3D)
4- Ukraine (1V-5D)



Les résultats du groupe C
Allemagne
– Belgique 82-68
Israël – Roumanie 52-60



Classement du groupe C
1- Allemagne (5V-1D)
2- Roumanie (5V-1D)**
3- Belgique (2V-4D)
4- Israël (0V-6D)



Les résultats du groupe D
Serbie Monténégro
– Bulgarie 72-60
Finlande – Pologne 52-70



Classement du groupe D
1- Serbie Monténégro (4V-2D)
2- Pologne (4V-2D)
3- Finlande (2V-4D)
4- Bulgarie (2V-4D)



* En italique les équipes qualifiées pour le Championnat d'Europe 2005 qui se déroulera en Turquie du 2 au 11 septembre 2005.
** La France et la Roumanie sont qualifiées au titre de meilleures deuxièmes des phases qualificatives.



Sylvain Bourdois Chupin - service de Presse FFBB